[resolu] Pb Débimètre Sur M50b20 (e34 520i)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

[resolu] Pb Débimètre Sur M50b20 (e34 520i)

Message par abou »

Salut à tous,
J'ai eu un truc bizarre ce week-end... ma femme veut faire un tour avec la e34, et au moment de démarrer le moteur, un gros "CLAC" se fait entendre suivi d'un peu de fumée <_< ... le temps que j'arrive la fumée est partie mais ca sent le cramé et d'parès l'emplacement décrit par ma douce je pense que le débimètre est HS.
Donc j'arrive à la démarrer en mettant gaz à fond :whistling: ! elle tourne bien au dessus de 2500 rpm mais en dessous elle broute et pétarade et elle cale si on n'est pas en prise (ralenti inexistant).
Quand je débranche le contacteur qui arrive au débimètre (théoriquement ca coupe la sonde non ?) la voiture ne cale plus mais le ralenti oscille entre 500 rpm et 1000 rpm...
Voilà, d'après vous le débimètre doit il être changé ?
Est ce que d'autres trucs peuvent avoir un problème :innocent: (sonde lambda, DME, papillon) ??
Merci de vos réponses je suis piéton :ranting: !!
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Avatar de l’utilisateur
tofe
Messages : 1081
Inscription : ven. juin 06, 2003 10:51 am
Localisation : Nimes

Re: [resolu] Pb Débimètre Sur M50b20 (e34 520i)

Message par tofe »

Salut

Quand le mien était hs sur le M50 b25, la voiture ne déconnait pas spécialement à bas régime.
Par contre la conso avais doublé :wacko:

Tu a une procédure de test sur les fiches techniques pour le tester :

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=70

Regardes aussi du côté du capteur de position papillon et capteur d'arbre à came, on ne sait jamais...

Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

Re: [resolu] Pb Débimètre Sur M50b20 (e34 520i)

Message par abou »

en fait je me suis orienté vers lui car il est massique et comme ca a fumé et senti le brulé je me dis que le filament est peut-être grillé ainsi que la sonde de température... en plus quand je le débranche elle necale plus mais le ralenti fait du yoyo...
du coup des infos bidons arrivent au calculateur et aux sondes d'où le fait qu'elle pétarade et qu'elle cale ??? quoi vous en pensez je dis une connerie ??
je suis un peu emm.... ca vaut 350€ un débimètre... faut pas que je me loupe...
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

Re: [resolu] Pb Débimètre Sur M50b20 (e34 520i)

Message par abou »

Re ! :noelcoucou:
Bon je vais me barrer tôt du boulot pour mesurer les valeurs des résistances et du courant comme tu m'a dit...
En attendant j'ai une question complémentaire : le débimètre sur M50 est à fil électrique (d'après mes recherches sur le forum et ce que j'en ai vu après démontage -réf. 0280212010) donc selon la température de l'air la valeur de la résistance du fil varie. Ca fait déjà untruc qui doit envoyer une valeur bizarre au calculateur. Mais il y a à coté la sonde de température qui n'est pas dans le débimètre et qui elle doit encore fonctionner non ???
Comment ca marche ? il faut que les deux valeurs soient bonnes ? une seule valeur correcte ne suffit elle pas ?
Quelqu'un se trouverait il dans mon coin et pourrait me préter (juste pour tester et confirmer) un débimètre ?
Merci d'avance !
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Avatar de l’utilisateur
maxfr59
Messages : 2124
Inscription : mar. janv. 04, 2005 10:05 pm
Localisation : BONDUES

Re: [resolu] Pb Débimètre Sur M50b20 (e34 520i)

Message par maxfr59 »

Hello

Voila, saiffedine a eu le meme probleme sur sa 730i e32 donc moteur M30B30 de memoire.

Ralenti tres tres chaotique, pas de peche sauf dans les tours apparemment.

Il y avait eu un retour (lash back) ainsi qu'une odeur de brulé...

Apres controle le debitmetre était completement tordu a l'intérieur (sachant que sur ces modeles, il gere injection et allumage)

Apres remplacement de celui ci, tout ou presque est rentré dans l'ordre.

Max

PS : si tu chercher und ebitmetre de M20B20 et que c'est le meme que sur 320i e30 (phase 2), j'ai ce qu'il te faut

Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

Re: [resolu] Pb Débimètre Sur M50b20 (e34 520i)

Message par abou »

Salut Max,
Merci pour l'info :top:
J'ai checké les tensions et résistance tout est Ok au niveau du cablage (j'ai pas vérifié tous les capteurs) donc je m'oriente vers le débimètre...
Par contre moi c'est un M50B20 donc je suis pas sur que le M20B20 soit compatible...
Je vais en commander un chez BM, et on va voir :ranting: aïe mes sous !
Je vous tiens au jus :noelcoucou:
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Avatar de l’utilisateur
maxfr59
Messages : 2124
Inscription : mar. janv. 04, 2005 10:05 pm
Localisation : BONDUES

Re: [resolu] Pb Débimètre Sur M50b20 (e34 520i)

Message par maxfr59 »

Hello

excuse moi, je pensais que tu avais un M20B20

Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

Re: [resolu] Pb Débimètre Sur M50b20 (e34 520i)

Message par abou »

me revoici !!!
bon ca coute 480€ un débimètre de M50B20 chez BM... :sick: du coup je suis obligé d'être sûr avant de l'acheter !
en plus nos chers amis mécaniciens me disent "oui ca peut être ça, mais c'est pas sûr non plus..."
une âme charitable pourait elle me préter ça juste le temps de vérifier ???
donc je redis c'est pour un M50B20, c'est le débimètre d'air massique avec un connecteur rond à 6 broches... en fait c'est même que sur la fiche technique du forum ici donc sans doute le même pour M50B20 et pour M50B25... la réf dessus doit être 0 280 212 010
merci d'avance je suis dans la m :whistling: ...
a+
Ps : un modo peut il modifier dans le titre pour que ma demande d'aide soit visible ? genre remplacer "cause possible de ma panne" par "besoin d'un pret courte durée" :innocent: ?
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Avatar de l’utilisateur
tofe
Messages : 1081
Inscription : ven. juin 06, 2003 10:51 am
Localisation : Nimes

Re: [resolu] Pb Débimètre Sur M50b20 (e34 520i)

Message par tofe »

Si tu as testé le débimètre et que les valeurs sont bonnes, pourquoi rester fixé là dessus ? :blink:

Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

Re: [resolu] Pb Débimètre Sur M50b20 (e34 520i)

Message par abou »

non ce que j'ai testé c'est ce qui arrive sur le connecteur à 6 broches du débimètre... mais ca ne ressemble pas à celui dont tu m'as donné le lien (que 4 broches)...
après si à l'intérieur qqchose est pété (système "massique"), comment le savoir ??
après il y a des tests que je ne peux pas faire :
Démarrer le moteur.
Laisser tourner au ralenti.
Contrôler la tension entre les bornes du connecteur.
pas possible pour moi le ralenti ne tient pas elle cale direct !!!
non le mieux est de tester avec un débimètre qui marche, ne serait ce que pour pouvoir vérifier les autres trucs qui ne se vérifient que "moteur tournant"
UP amen!
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités