Salut à tous,
Voila : j'ai fait le réglage de mes culbuteurs sur ma 735i de 1988 hier, et suprise désagréable, j'ai des cames qui sont creusées ; je mettrai des photos cette semaine sur ce post, car c'est assez impressionnant quand même.
Je pense qu'à une période de sa carrière, mon m30 a eu un défaut de lubrification au niveau de l'arbre à cames (vis de graissage dévissée, c'est bien connu, c'est le défaut du m30), et cela a fait quelques ravages.
Ma question est donc de savoir si l'arbre à cames se démonte facilement ; j'ai bien vu que les demi paliers doivent se dévisser assez facilement ; en fait, ils sont tenus par les vis qui fixent la culasse au bloc ; par contre, quand je vais dévisser ces goujons, je voudrais savoir si les écrous au bout, sous le bloc moteur, sont "prisonniers" ou libres, au quel cas, il faut ensuite aller à la pêche aux écrous ...
Et une fois tout ces goujons de culasse retiré, l'arbre à cames peut-il sortir de son logement sans déculasser ?
Dernière question : quelqu'un a-t-il déjà monté un arbre à cames d'Alpina B11 sur une 735i ? c'est faisable ?
Merci pour vos réponses.
@++
Arbre à Cames E32 735i Entamé
- stefi
Re: Arbre à Cames E32 735i Entamé
salut, j'avais emmené la mienne pour un culbu cassé et marquage de l'arbre à cames chez bm. ils ont déculassé pour tout remplacer. A justifier si il est possible de le faire sans déculassage mais je ne pense pas.
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
-
Si se sont les vis de culasse qui maintiennent les paliers alors oui il faut changer le joint de culasse.
Si se sont pas les même vis il faut tout de même faire tomber la distribution.
Si se sont pas les même vis il faut tout de même faire tomber la distribution.
-
Salut à tous,
J'ai fait le réglage des culbuteurs sur ma 735ia 88, 112000 km, car cela cliquette un peu ; je l'ai depuis un an maintenant, et il est temps de m'interesser au problème !!!
Quand j'ai acheté la voiture l'an dernier, le proprio m'a dit qu'elle etait restée plus mois sans rouler (mais en démarrant de temps en temps) ; en effet, quand j'ai changé les disques de freins avant, ils étaient marqués, signe d'une immobilisation.
Bref, donc j'ai fait les culbuteurs ces jours-ci, et très mauvaise surprise, l'arbre à cames est marqué ... j'ai notamment 2 cames, celles d'échappement, cylindres 5 et 6 (donc ceux vers l'allumeur) qui ne sont pas belles du tout. Comme sur tout les M30, une des deux vis de lubrification de l'arbre à cames état déserrée ... le problème peut-il venir de cela ?
Voici des photos : dites moi ce que vous en pensez :

Ca fait peur quand même !!!
D'où questions : il faut obligatoirement déculasser pour changer l'arbre à cames ?
Il vaut mieux changer que l'arbre à cames, ou la culasse complète ?
Quelques heures de joyeuse galère en vue ...
@++
J'ai fait le réglage des culbuteurs sur ma 735ia 88, 112000 km, car cela cliquette un peu ; je l'ai depuis un an maintenant, et il est temps de m'interesser au problème !!!
Quand j'ai acheté la voiture l'an dernier, le proprio m'a dit qu'elle etait restée plus mois sans rouler (mais en démarrant de temps en temps) ; en effet, quand j'ai changé les disques de freins avant, ils étaient marqués, signe d'une immobilisation.
Bref, donc j'ai fait les culbuteurs ces jours-ci, et très mauvaise surprise, l'arbre à cames est marqué ... j'ai notamment 2 cames, celles d'échappement, cylindres 5 et 6 (donc ceux vers l'allumeur) qui ne sont pas belles du tout. Comme sur tout les M30, une des deux vis de lubrification de l'arbre à cames état déserrée ... le problème peut-il venir de cela ?
Voici des photos : dites moi ce que vous en pensez :

Ca fait peur quand même !!!
D'où questions : il faut obligatoirement déculasser pour changer l'arbre à cames ?
Il vaut mieux changer que l'arbre à cames, ou la culasse complète ?
Quelques heures de joyeuse galère en vue ...
@++
- patgtr91
lo,
tu as ouvert un autre post pour ton problème ?
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=119963&hl=
changer la culasse ? non si tes soupapes n'ont rien endommagées ..
impressionnant si j'en crois les parties creusées
...
a+ pat
tu as ouvert un autre post pour ton problème ?
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=119963&hl=
changer la culasse ? non si tes soupapes n'ont rien endommagées ..
impressionnant si j'en crois les parties creusées

a+ pat

- mecanixmen
Salut,
Houla !
Tu dois effectivement avoir un problème de lubrification, à 112000 km cette usure n'est pas normale. (j'en ai vu des kasi "neuf" à 300000 km !)
Essai de trouver un aac + culbus d'occaz, si le reste es ok, car en neuf l'addition risque d'etre salée...
Je ne sais pas si tu peux changer l'aac sur ton modèle sans deculasser, mais autant le faire pour bien la controler avant d'attaquer (pis rodage soupape, etc... tant qu'à faire).
Bon courage.
a+
Houla !

Tu dois effectivement avoir un problème de lubrification, à 112000 km cette usure n'est pas normale. (j'en ai vu des kasi "neuf" à 300000 km !)
Essai de trouver un aac + culbus d'occaz, si le reste es ok, car en neuf l'addition risque d'etre salée...
Je ne sais pas si tu peux changer l'aac sur ton modèle sans deculasser, mais autant le faire pour bien la controler avant d'attaquer (pis rodage soupape, etc... tant qu'à faire).
Bon courage.
a+
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"

BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"

- stefi
salut, le mien aussi avait les même marques suite à un manque de lubrification et un culbuteur de cassé. Sur la facture bm, il y a un acc neuf + douze culbus et un déculassage 

déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32