Problème Sur Bmw 318i E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
FabeSansBMW

Problème Sur Bmw 318i E30

Message par FabeSansBMW »

Bonjour à tous,

J'écrit ce petit mot pour savoir si quelqu'un à déjà eu un problème de pot d'échappement qui explosait. Je m'exlique, je possède une bmw 318i E30 de 1987 qui totalise 293.000 kms au compteur. Je suis parti en vacance pendant une semaine en laissant la bmw dans mon garage, à mon retour, ma femme à rouler avec le véhicule et tout d'un coup la voiture à ralenti , manque de puissance et elle à entendu un énorme BOUM :(. Elle n'a plus oser toucher au véhicule, je suis arrivé sur les lieux et j'ai démarré la voiture, et quelle ne fut pas ma surprise, le pot faisait un bruit comme si il était troué, je me suis dit que c'était mon collecteur, puisque j'ai changé ma ligne complète il y a moins d'un an (chez midas donc équipement bosal). Oui je sais c'est pas de l'origine :P mais là n'est pas le problème, et bien non c'était mon silencieux intermédaire qui s'est ouvert sur toute la longueur (là ou il y a le sertissage).
Quel pourrais être l'origine de ce problème ? La voiture à démarrer tout à fait normalement et à juste un petit manque de puissance dût au trou dans le pot je suppose. Le pot est encore sous garantie mais je demande pour savoir la raison, on sait jamais que quelqu'un à déjà eût un tel problème.
PS : il n'y avait pas une pomme de terre à la sortie du pot, j'ai regardé :lol:
Merçi d'avance
Image
1er véhicule: Bmw 318i de 1987 moteur M10. 300.200 kms. Cassée
2ème véhicule: Hyundai Tucson 2.0 Crdi 136Ch 35700Kms.
Fabrice GOOSSENS BELGIQUE

316baur

Re: Problème Sur Bmw 318i E30

Message par 316baur »

Salut
Dur a dire , je n'est jamais entendus parler d'explosion de pot ..

j'emets une Hypothèse (mon cher watson ) la ligne s'est rempli d'eau par condensation lors de la semaine d'arret , et en redémarant le pot c'est bouché avec cette eau , et sa a explosé ...

Manu M5

Message par Manu M5 »

Tu dis que la voiture à ralenti, manque de puissance, je suppose que tu as eu un problème d'allumage, des vapeurs d'essence non brulées sont allées dans le pot, et elles se sont enflammées dans ton intermédiaire. D'où l'explosion, comme la pression dans le pot a été grande, c'est le silencieux qui a pris. Mais tu dois avoir un problème quelque part quand même, voir bougies, allumage, faisceau.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

syl318

Message par syl318 »

salut

je pense aussi pour une accumulation de vapeur d'essence du as une mauvaise combustion

a voir

syl
Image
bmw 525 tds / opel astra 2.0 DI 16s /opel frontera 2,5tds/ 1000 GTR / delahaye vlrd / dep.61

316baur

Message par 316baur »

La soluce de Manu me plais aussi bcp a la réflexion , j'avais déjé eu un pb un peux dans ce genre , je m'explique , je roulais a environ 100Km/h (sur une route limité a 110 Km/h ) et mon poste a grillé (adieu l'Alpine ) , sa a fais un court jus , le fuse corespondant a fondu (auresement ) et comme le boitier electronique de l'auto est sur ce fuse , sa a arété net le moteur .
Comme j'avais encore le pieds sur le champigon , ben de l'essence est parti dans le moteur et a détoné assez violement aux niveau du silencieux ... :(

Même si c'est les même effets , sa semble pas etre la même cause , puisque tu as redémaré ton auto après sans pb ...
D'ailleurs grand moment que cette panne , de nuit bien sur , sans lampe ...

FabeSansBMW

Message par FabeSansBMW »

Merçi pour vos réponses,

Les bougies sont neuves bosch super 4, le faisceau d'allumage devrait être changé car devient poreux. J'ai parfois des problèmes d'eau dans le delco ou les bougies, car un jour j'ai été au car wash et en ressortant la voiture a caler et je n'ai plus réussi à la démarrer. Il a fallu insister très fort et elle a pétarader avec gros bruit.
Pourquoi la voiture à démarrer tout à fait normalement après ce problème, je n'ai pas d'à coup à l'accélération ni rien.
Savez-vous combien coûte un faisceau d'allumage sur ce modèle.

Salut et à plus :D
Image
1er véhicule: Bmw 318i de 1987 moteur M10. 300.200 kms. Cassée
2ème véhicule: Hyundai Tucson 2.0 Crdi 136Ch 35700Kms.
Fabrice GOOSSENS BELGIQUE

oliv

Message par oliv »

Salut.
Jai vecu cet incident à deux reprises sur la 318i e30 de 87 de ma mère.
C'est vraiment impressionnant le pot ouvert sur toute sa longueur.
La deuxieme fois le pot était neuf et je l'ai reporté chez le vendeur , il n'avait jamais vu ça.
J'ai inspecté l'allumeur(delco) qui avait 250000km, il avait bien vécu le pauvre.
Je l'ai donc remplacé ainsi que le doigt allumeur et le phénoméne ne c plus
jamais reproduit.
Donc voila la réponse à ton probléme mais verifie les autres composants de l'allumage.
Courage.
Image

the-seb81

Message par the-seb81 »

Salut, je n'ai pas de solution à ton problem mais juste une petite question a te poser, qd tu parles de problemes d'eau ds le delco, quels etaient les effets?
Parce que en ce moment j'ai des trous à l'acélération, je roule et de temps ca fait un gros a coup, je pense que c'est du à l'humidité, ca me 'la dejà fait apres un lavage intensif de la voiture (compartiment moteur), où a ton avis devrai-je mettre du produit anti-humidité, ou que dois-je faire???
Merci d'avance.
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

guybouts

Message par guybouts »

salut fabrice pour le prix du faissau a peut pres 125€ mai si tu veu j abite aussis la belgique et j ai des reduction entre 15 et 40 poucent chez un depositaire si tu est interesse tu me contact en mp a+
ex 325i e30
525i 24v e34
520i 24v e34
524td e34 en cour de reparation (pour la longue route)

christophe75

Message par christophe75 »

Ca fait comme ca ?

Image

Image

Image

"Un type m'a dit que c'était un phénomène de dégazage. De la vapeur d'essence s'est accumulée, y a eut une éteincelle et BOUM! "

(Source : Forum-auto)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »