Bruit M52 En Fonctionnement ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
moishe

Bruit M52 En Fonctionnement ?

Message par moishe »

Salut...
Depuis quelques temps, et de plus en plus, (j'ai l'impression), J'ai un bruit de claquement sur mon M52B28 entre 800 et 1500 tours.
Au démarrage à froid, nickel, et au bout d'une minute ce bruit apparait lorsque le moteur redescend au ralenti, mais s'arrete dès qu'il est au ralenti, ensuite, dès qu'il est bien chaud, ce bruit est constant du ralenti jusqu'à 1500 tours que ce soit au ralenti, en montée de régime, ou en descente, et dès 1500, plus rien !!
Après quelques succintes recherches, il semblerait que cela vienne de la région de la chaine de distri, sans pour autant en etre sûr !!
Pour info, j'ai changé le tendeur du bas il y a 10 000 bornes environ, l'huile est bonne et récente !
Alors ma question est simple, est ce que quelqu'un a déjà connu ce genre de bruit ?? Est ce que quelqu'un connait le probleme, et surtout comment y remédier ?
Si vous avez une idée, n'hésitez pas...Merci d'avance !!

P.S:Je vais essayer de trouver le temps de demander son avis à un garagiste, mais dans le coin la compétence se fait rare !!

PS2: Ah oui.. J'oublie de préciser, le rythme de ce bruit est lié au régime moteur, il accélère avec lui jusqu'à 1500 tours et ralenti pour se stabiliser comme le ralenti ralenti... J'espere que je suis assez clair :crying:

Bye ...
M5E34 94'

manuz1

Re: Bruit M52 En Fonctionnement ?

Message par manuz1 »

salut,

As tu essayé de mettre une huile plsu visqueuse ?
Ton moteur à combien de km ?

Essaye de faire tester la pression d'huile, parce que je trouve que cela ressemble à un manque de pression d'huile à bas régime, je dirais plutot un manque de pression dans un poussoir.

a+
ImageImageToulouse(31)

Drow

Message par Drow »

Bonjour,

Il y a des produit pour les poussoirs, type Barhal, il servent à "deboucher" les poussoirs, qui sais tu pourrais peut etre essayer ce type de produit.
sinon oui, verifie ta pression d'huile, regarde aussi si tu as de la presence de mousse ( pas de la mayo, mais de la mousse d'huile )

moteur tournant tu verifie sur la jauge, je pense que c'est suffisant.

Le bruit est arrivé d'un coup ?

moishe

Message par moishe »

Ok, merci pour les pistes, je vais voir ça, j'ai déjà vérifié à la jauge, pas de mousse, et je confirme bien le truc, pas de bruit à froid, ça arrive doucement quand le moteur redecend de 1500 au ralenti tant que l'huile n'est pas chaude mais rien au ralenti et c'est constant de 800 à 1500 et inversement dès qu'on est à température de focntionnement...Quant au fait que ce soit arrivé d'un coup ou non, j'en sais rien du tout,, je n'y avais pas fait attention cet hiver car fenetre fermées on entend rien, maintenant qu'il fait meilleur, il m'arrive d'avoir une fenetre ouverte et de l'entendre, mais quand on est au volant, il faut etre auprès d'un mur ou de quoi que ce soit qui renvoie le bruit pour l'entendre.
Bye !!
M5E34 94'

Drow

Message par Drow »

Suite à un problème similaire mais plus important
j'ai constaté qu'il y avai trois choses qui peuvent faire du bruit sur les M52 :

- La vanne de pression / gaz du reservoir mais ca s'entend surtout dans le vehicule.
- Les injecteurs mais moins violent
- Les fameux poussoirs hydraulique.

Pour regler le problème il faut :

- 1 bien choisir son huile lors des vidanges
- 2 pourquoi pas mettre un produit pour les decrasser type barhal poussoir hydrau
- 3 verifier le bon fonctionnement du circuit d'huile.

pourrais-tu essayer de mieux localiser le bruit avec un tournevis notament "collé" à l'oreille.

moishe

Message par moishe »

Merci je vais essayer de mieux localiser ça ces jours ci, pour ce qui est de l'huile plus visqueuse je suis en castrol gtx 10w40, il faudrait alors que je passe à de la 15w50 par exemple ??
Est ce que ça pourrait etre le vanos ou le tendeur de chaine du haut ??
M5E34 94'

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

Salut

comment se fait-il que tu sois passé en 10w40? tu n'as jamais mis de la 5w40? c'est ce que j'ai mis et beaucoup ont l'air de mettre ça dans ce moteur!

à+
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

moishe

Message par moishe »

Non, je l'ai acheté à un peu moins de 200 000 bornes, et elle tournait déjà à la 10w40, elle en a maintenant un peu plus de 220 000 et j'ai continué à la 10w40....
M5E34 94'

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
si c'est un bruit tres regulier,les poussoirs sont une bonne piste,mais comme le dit manu la cause est p-etre une pression d'huile un peu faible
a+ ;)

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Difficile de diagnostiquer sans entendre le fameux bruit, mais voici ce que mon expérience sur 323i e36 (donc le M52B25) me fait dire : a priori bruit de poussoir, grandement atténué dans mon cas en passant à une huile 5w50 au lieu de 5W40.

Le symptôme était le même : bruit à très bas régime à chaud. En mettant un bon coup de gaz au point mort, ce claquement mettait quelques seconde à revenir, une fois au ralenti...comme si la pression chutait doucement.

A tord, je n'ai jamais vérifié la pression d'huile, mais je pense que c'est une chose importante à vérifier (si tu sais ensuite situer ta mesure par rapport à des données "saines"...).

Bon courage !
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »