Page 1 sur 2
Correcteur D'assiette
Publié : lun. nov. 03, 2003 9:14 pm
par Manu M5
Ca y est, les amortisseurs arrières de la M5 sont changés, ainsi que les durites de pression du correcteur d'assiette. Mémère a retrouvé sa superbe sur la route, et je pourrais donc venir avec à Deauville.
La pression est donnée ( de 40 à 120 bars ) par la pompe de direction assistée, il y a un capteur d'assiette ( réglable ), et deux sphères type citroën. Quelqu'un connait-il le fonctionnement exact du système, je n'arrive pas à comprendre le rôle des sphères.
Re: Correcteur D'assiette
Publié : lun. nov. 03, 2003 9:41 pm
par Invité
Salut, j'suis pas un spécialiste mais les sphéres servent à réguler la pression, c'est cette action du liquide dedans qui sers de "ressort" et "d'amortisseur", à la détente et à la compression. Elles accumulent une certaine pression de sorte à pouvoir ensuite la réguler. S'il n'y en avait pas, le débattement effectif des roues serait tres tres tres réduits! (la pression emmagasinée dans les durites, cad pas grand chose.)
Ce systéme remplace donc un systéme classique de ressort (pour maintenir une compression, mise en charge de la voiture) et d'amortisseur (pour maintenir une détente rapide, maintenir les pneus sur la route alors que la caisse est allégée à un moment precis (dénivellation de la route, braquage, perte d'un occupant (passager de preference)).
L'avantage de ce systeme reside dans une éfficacité accrue (le fluide utilisé est plus réactif que des pieces mécaniques), une longévité et une constance dans les réactions et la possibilité de réglage facilitée (il suffit de regler la pression par une simple manette). Plus la pression est forte, plus la voiture sera raide d'où meilleur tenue de route (moins de louvoiement, de levé de nez à l'accélération et de baissé au freinage), moins elle l'est, plus elle est confortable.
Le problême de ce systéme est qu'il met à tres forte contribution les pneumatiques et que le conducteur voit les limites d'adhérence repoussées tres loin...
Le must du systeme étant celui équipant les Citroën Xantia Activa, pour avoir éssayé je peux dire que tu te sents "le pilote du siécle", là ou d'ordinaire la voiture va se pencher ou riper, là elle passe sans ancun problême, c'en est déconcertant d'éfficacité.
Mais un train de pneu peut faire moins de 10 000 km seulement à cause des vitesses de passage en courbe

, et lorsque les limites d'adhérence sont atteintes, ça part tres tres vite

Re: Correcteur D'assiette
Publié : mar. nov. 04, 2003 9:02 pm
par Manu M5
OK pour le système citroën, mais dans les sphères, je crois qu'il y a de l'azote ( je vrois ), et j'ai des ressorts sur la suspension. Les sphères serviraient elles à réguler la pression de l'huile, et à palier à la moindre réactivité de la pompe?
Re: Correcteur D'assiette
Publié : mer. nov. 05, 2003 9:09 am
par Invité
Pour l'azote, aucune idée, pour les sphere "palier à la moindre réactivité de la pompe? ", c'est tout àfait ça!

Re: Correcteur D'assiette
Publié : mer. nov. 05, 2003 12:48 pm
par Invité
Salut,
En fait, ce n'est pas tout à fait la "Suspension" Citroën (j'en ai eu de toutes, de la DS à la CX, en passant par la GS, et même la SM ou la 15 hydro) puisqu'il y a des ressorts.
Ce système sert à compenser l'écrasement de la suspension en charge. La voiture reste parfaitement horizontale en charge comme à vide (j'ai le même système sur ma MB 124 break), l'assiette reste constante d'où le nom de "correcteur d'assiette" et non pas suspension hydraulique. Par exemple, chargée, ta BM n'éclaire pas le ciel la nuit !
Sinon, le principe est le même que sur les Citroën, une pompe HP (ici, celle de la DA) met un liquide sous pression dans un circuit fermé.
Ce liquide assure la liaison entre les bras de suspension et la carrosserie, via des sphères remplies d'un gaz neutre (azote) dans leur partie supérieure, et de liquide dans la partie inférieure, séparés par une membrane.
Ce gaz donne une élasticité, une certaine souplesse au système (le liquide seul, serait trop "dur"). Un correcteur de hauteur (sorte de vanne à quatre voix) solidaire d'un bras de suspension, assure l'augmentation de volume de liquide lorsque la voiture est chargée et provoque donc la compensation de la hauteur d'assiette perdue en chargeant.
Si la voiture est déchargée, sa hauteur remonte, le correcteur réagit et provoque une fuite interne au système, qui diminue le volume de liquide, ce qui provoque la baisse du niveau du véhicule.
Cette compensation a lieu en permanence, et donc l'assiette du véhicule est à peu près constante.
Voilà
Bonne journée
JP A
Re: Correcteur D'assiette
Publié : mer. nov. 05, 2003 1:19 pm
par Thomas Olivaux
Ok, merci pour ces infos. Je savais pas que la M5 avait ça. C pas comme ça sur les autres E34. Sur les 7, en E32, je sais que la 750 avait ça.
++
Re: Correcteur D'assiette
Publié : mer. nov. 05, 2003 7:32 pm
par Manu M5
Merci pour cette explication claire et précise, je comprend en effet mieux le principe, surtout celui du rôle des sphères. Pour thomas, ma voiture est équipée en option d'un attelage, et je pense que cette option incluait le correcteur d'assiette d'office. Je n'arrive pas à savoir si il était possible de choisir cette option seule. Sur que ce système est génial, surtout en traction ( la mienne n'a jamais tracté, la boule est neuve ), le seul problème est le prix des amortisseurs arrières, c'est un coup à vendre la voiture, aussi je ne saurais conseiller à un futur acquéreur de M5 de regarder de ce côté et d'en tenir compte par rapport au kilométrage de l'auto.
De plus j'ai remarqué que sur la 530, j'ai un réglage au tableau de bord de la hauteur des phares, absent sur la M5, le correcteur d'assiette rendant le réglage constant.
Merci encore
Re: Correcteur D'assiette
Publié : mer. nov. 05, 2003 8:21 pm
par touring
je ne veux pas dire de bêtises mais je crois que toutes les E34 touring sont équipée du correcteur d'assiette.
Par contre savez vous comment faire pour controler le système? Moi je trouve ma touring trop basse à l'arrière (j'ai le correcteur d'assiette).
J'ai pensé démonter la biellette qui se trouve sur la barre anti roulis et actionner manuellement la vanne pour voir si ll'arrière monte et descend. Y a-t-il un risque à faire ce genre de test?
Et comment connaitre la hauteur de caisse à respecter en charge normale pour effectuer le réglage?
Touring
Re: Correcteur D'assiette
Publié : jeu. nov. 06, 2003 10:36 am
par e34 touring
pour faire un éssai du correcteur assiète :demare la voiture,au bord du cofre tu pose 150kg ou 3 potes la voiture sous le poid se baisse si le système fonctionne ta voiture se relève et se remait a niveau.si ça ne marche pas les sphère son naze (voiture quan tu roule dure comme du bois a l arrière) ou la pate desous et tordu .je vien de changai les sphère sur mon touring 1500 ff les deux chez bm avec la remise pro
Re: Correcteur D'assiette
Publié : jeu. nov. 06, 2003 11:04 am
par vince
Il me semble que toutes les M5-E34 ont le correcteur d'assiette au minimum voir le pack sport pour les versions Nurbur et EVO.
Pour info Manu tu peux le faire déconnecter, c'est le cas sur la mienne car elle est rabaissée à donf
