[resolu] 325i E30 Qui Cale à Froid

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Helmut

[resolu] 325i E30 Qui Cale à Froid

Message par Helmut »

Bonjour à tous,

je possède une 325i e30 de 1990 catalysée. Depuis peu elle démarre mal à froid (démarrage que si pédale enfoncée), et surtout elle cale à froid lorsque je roule et que je change de vitesse lorsque le régime moteur retombe.

Je suis donc à la recherche d'une bonne idée pour résoudre mon pb. Est-ce dû au régulateur de ralenti ? si oui comment le tester ?

En vous remerciant d'avance.

irsat

Re: [resolu] 325i E30 Qui Cale à Froid

Message par irsat »

Bonjour,

Est-ce que, moteur chaud, si tu mets en marche un maximum d'équipements (tous les phares/feux, ventilateur habitacle à fond, lunette arrière chauffante, radio, essuie-glaces, clim si tu as, etc.), elle cale au ralenti ou dans les mêmes situations qu'à froid ?

Si non, alors on peut penser que l'actuateur de ralenti n'est pas HS (bien qu'il puisse marcher à chaud et pas à froid en cas d'encrassement) ou mal connecté.

Je conseillerais de tester le capteur de température d'eau : 12 ou 13 sur le schéma ci-dessous :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=35

Pour savoir lequel c'est car il y en a 2 (un pour le thermomètre au compteur, un pour le calculateur injection) : moteur chaud, débrancher et regarder le thermomètre au compteur. S'il revient dans le froid, c'est que c'est l'autre capteur le bon !
Ne pas confondre non plus avec le 3ème capteur, qui est un thermocontact d'alerte surchauffe. Celui-là n'a qu'un fil sur son connecteur de mémoire, contrairement aux autres qui en ont 2.

Vérifier l'état de la connectique du capteur, la nettoyer éventuellement, resserer un peu la cosse femelle, tester la résistance à différentes températures : elle doit baisser quand la température augmente (de 2kOhm à 200 par exemple, valeurs à ne pas prendre au pied de la lettre).

Si ca parait bon, vérifier la connectique de l'actuateur de ralenti.
Certains conseillent un nettoyage de cet actuateur en le faisant baigner dans du WD40 mais je n'ai jamais pratiqué.

Taris

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
regarde ton actuateur de ralenti mais logiquement il déconne à froid et à chaud, mais un nettoyage au WD40 ne peut lui faire de mal.

La voiture sent elle l'essence ? as tu touché le débitmètre ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Helmut

Message par Helmut »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Je pensais aussi à l'actuateur de ralenti.

Cependant quand j'essaye de la faire caler à chaud elle remet un coup de gaz toute seule...ce qui laisse penser qu'il fonctonne, cependant rien ne me dit qu'il marche aussi à froid...

Pour ce qui est de la sonde de température c'est pas con car si le calculo ne comprend pas que le moteur est froid cela ne doit pas bien se passer.

Je vais donc aussi les vérifier, et en plus les sondes de température c'est mon métier (mais pour les avions) :shifty:

Sinon je n'ai pas touché au débimètre et elle ne sent pas plus l'essence qu'avant (mais elle sent qd même).

Savez me dire quelle est la méthode de nettoyage au WD40 ?

merci à vous !

abou

Message par abou »

Helmut a écrit :Savez me dire quelle est la méthode de nettoyage au WD40 ?
Salut :noelcoucou:
Avant tout tu les démontes :innocent:
Ensuite tu asperges comme un goret ton actuateur et ton débitmètre, dans le sens de la flèche pour le débitmètre, tu laisses couler et tu attends un peu que ça sèche (si c'est très sale tu peux frotter avec un chiffon)...
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
si elle sent l'essence c'est que tu as un pb, une 325i e30 cela sent pas l'essence.

Toute tes bougies ont la meme couleur ? tu as un injecteur qui reste ouvert ? ou alors une fuite de durtie d'essence ?

a+
ImageImageToulouse(31)

abou

Message par abou »

Salut !
Une durite d'essence poreuse petu perturber la pression d'essence dans le circuit et causer tes symptômes...
Regarde celles dans le moteur (passent en dessous du boitier papillon et vont vers l'arrière le long de l'aile gauche) et celles avant et après le filtre à essence (à l'arrière gauche de ta e30).
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Helmut

Message par Helmut »

Bien joué Abou !! :surprise:

j'ai une vielle fuite au niveau de mon filtre à essence !!

je vais le changer avec le morceau de durite défaillante, et je vous dirai ce qu'il en est !

A+

Mordan

Message par Mordan »

50/50 que c'est tes culbuteurs trop sérrés.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Helmut

Message par Helmut »

Salut à tous !

j'ai réparé ma fuite d'essence mais cela n'a rien changé à part ma conso :ranting:

cependant j'ai démonté mon régulateur de ralenti, puis je lui ai donné une douche au WD40, et depuis plus cde pb !!! elle démarre nickel à froi et à chaud, et elle ne cale plus lors des relachés de pédalle !!!

J'ai fais un petite recherche sur le net, et le régulateur à aussi son importance en décelération ! donc je pense queje tient le bon bout :surprise:

merci à tous

a+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »