Ma 325 TDS de 1996 avoisine les 89000 km et je commence à me poser des questions sur les amortos...
J'aimerais tout simplement avoir votre avis sur leurs durée de vie (en Km) quand il sont d'orgine? Suis-je encore tranquille ou faut-il commencer à économiser
Et à votre avis, faut-il également changer les ressort
Sur la mienne, j'ai presque 205000 Kms, et l'arrière commence seulement à donner des signes de faiblesse (quelques "couinements" de temps en temps). Alors je pense que tu n'as pas à t'inquiéter, du moins si la géometrie de ta voiture n'a pas été modifiée (rabaissement extrême, jantes de 15000 pouces, etc...)
J'ai 180 000 km avec une suspention 100% d'origine, et ben il est temps de changer. Sur la mienne, il aurait fallu changer a 160 000 pour faire bien (c t un peu souple, la ca devient dangereux).
pour les amortisseurs, ce ne sont pas les bruits ou le couinements à prendre en compte ni même les indications du contrôle technique (là, même avec des pompes à vélos tu passes!!)
la qualité de l'amortissement joue directement sur le comportement routier et le freinage
vous seriez certainement surpris de voir le changement de comportement de vos vehicules si vous changez vos amortisseurs..
à mon sens, ils sont souvent ramollis avant 100000km les bm d'origine d'ailleurs ne me semblent pas trés endurants
changez vos amortisseurs, vous retrouverez le comportement d'une auto neuve!!!
J'ai vu une emission de TV ou ils comparaient deux Golf IV, une toute neuve, l'autre avec des amortos de 100 000 km et des pneus fatigués. Vous auriez vu la différence ! Le freinage, carrément énorme (surtout sous la pluie) et les évitement qui passait dans un cas alors que la voiture partait en tête à queue de l'autre, à seulement 70 ou 80 km/h.
Salut, on ne peut pas donner de durée de vie pour des amortisseurs, il y a trop de données qui entre en compte et qui peuvent faire varier leur durée d'efficacité ( nature des routes, type de conduite, charge moyenne de l'auto, types des pneus, etc...). par contre, une chose est sure, c'est que l'amortisseur se dégrade dans le temps car l'huile contenue se dégrade et ne garde pas ses capacités initiales.
Ensuite intervient le problème de l'accoutumance, c'est à dire que le conducteur de ce véhicule s'habitue à la diminution progressive de la qualité des amortisseurs, et se rend compte de leur étant bien aprés que ceux ci auraient dus être changés.
Il reste le test d'écrasement de la voiture, qui s'il reste empirique, permet toutefois de déceler si un ou plusieurs amortisseurs n'assurent plus leurs fonctions. Appuyer fortement sur une aile de la voiture, relacher, la voiture doit remonter, redescendre un peu et remonter pour se stabiliser. Une oscillation de plus et ils sont à changer. Doit se faire sur le plat sans vitesse ni frein.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5
Je ne suis pas trop d'accord avec toi ol54, parce que j'ai passé le contrôle technique, il y a un peu moins d'un an, ma caisse avait à peu près 175000 Kms, et il n'y avait aucun problème au niveau amortisseurs.