[e 28]520 I Panne Moteur Curieuse
Publié : dim. mai 03, 2009 11:37 am
Bonjour à tous !
Il m'arrive avec la 520 i, une panne pour le moins interressante.
Je dis interressante car elle m'est arrivée à l'arrêt, dans le garage et que la voiture n'est pas mon principal moyen de locomotion donc je ne suis pas non plus au désespoir mais quand même ...
Voilà comment tout est arrivé.
J'avais démonté le cache courroie de distribution car depuis la remise en route de la voiture au début du mois (apres avoir passé l'hiver au chaud), j'avais remarqué un suitement d'huile.
Après avoir démonté le cache courroie de distribution, j'ai remarqué que cette fuite venait du joint spi en bout d'arbre à came.
Pas de problème particulier donc, comme je souhaite faire la distribution dans peu de temps, ce sera la bonne occasion.
Je remonte donc le cache et par acquis de conscience, je met un tour de clé. Fidèle à elle-même, elle démarre au quart de tour. Pas de soucis.
Ayant encore un peu de temps devant moi, j'en profite pour remplacer la tresse de mise à la masse du moteur. La tresse se prend sur le longeron gauche (lorsque l'on est face à la voiture) et sur le support moteur.
Cinq minutes plus tard, le remplacement est effectué. Impec'!
Nouvel acquis de conscience : un petit coup de clé.
Et là !
Le moteur démarre , péte un bon coup comme lorsqu'il y a un retour de compression et cale.
Je jette un coup d'oeil dans le compartiment moteur et hormis un légère fumée, rien...
Je tente à nouveau de démarrer.. rien..
Bon, je pense d'entrée de jeu à la tresse.. mais elle est bien montée et s'il n'y avait pas de jus, le démarreur ne tournerait pas ... Je teste à l'ohmètre tout semble nickel. Mais je remonte quand même l'ancienne, je réssaie .. rien de mieux ...
Je pense alors à plusieurs choses et dans l'ordre j'ai testé :
- les bougies, une par une, j'ai de l'étincelle,
- la pompe à essence, elle déb i t e , et son relais fonctionne,
- le filtre à essence, je l'ai by-passé, l'essence arrive à la K-jet, il n'est pas bouché,
- j'ai enlevé le filtre à air, pour vérifier que rien ne bouche l'admission, pas mieux.
J'ai cependant remarqué une chose, en actionnant le plateau sonde de la k-jet à la main tout en lançant le démarreur, alors elle démarre .. mal, mais elle démarre. Je la tient dans les tours à l'accélérateur, sinon elle cale. A haut régime, ça va à peu près, mais elle "boite" quand même pas mal. Les gazs d'échappement sont ultra toxiques car la combustion n'est pas complète ni correcte. Et elle ne tient plus le ralentit, s'étouffe ...
Autre chose, quand elle tourne de cette manière, il y a des "retours" dans la k-jet, et le volet du plateau sonde "saute"... des "pop, pop, pop".
J'ai vérifié aussi les petites durits de dépressions, aucunes ne m'a parue poreuse ou percée. Mais j'en ait peut-être oublié une.
J'ai démonté le boa en caoutchouc au dessus de la boite à air pour accéder au plateau sonde (cette fois-ci par au dessus) et je l'ai nettoyé avec précaution. Il semble fonctionner normalement. Le papillon d'admission semble lui aussi fonctionner correctement, il est à sa place et pivote normalement.
Mais aucune amélioration.
L'un d'entre vous, après avoir lu mon roman, aurait-il des pistes ?
Merci d'avance.
Marco
PS: elle est d'Aout 1982, non catalysée et 241 000km.

Il m'arrive avec la 520 i, une panne pour le moins interressante.
Je dis interressante car elle m'est arrivée à l'arrêt, dans le garage et que la voiture n'est pas mon principal moyen de locomotion donc je ne suis pas non plus au désespoir mais quand même ...
Voilà comment tout est arrivé.
J'avais démonté le cache courroie de distribution car depuis la remise en route de la voiture au début du mois (apres avoir passé l'hiver au chaud), j'avais remarqué un suitement d'huile.
Après avoir démonté le cache courroie de distribution, j'ai remarqué que cette fuite venait du joint spi en bout d'arbre à came.
Pas de problème particulier donc, comme je souhaite faire la distribution dans peu de temps, ce sera la bonne occasion.
Je remonte donc le cache et par acquis de conscience, je met un tour de clé. Fidèle à elle-même, elle démarre au quart de tour. Pas de soucis.
Ayant encore un peu de temps devant moi, j'en profite pour remplacer la tresse de mise à la masse du moteur. La tresse se prend sur le longeron gauche (lorsque l'on est face à la voiture) et sur le support moteur.
Cinq minutes plus tard, le remplacement est effectué. Impec'!
Nouvel acquis de conscience : un petit coup de clé.
Et là !

Le moteur démarre , péte un bon coup comme lorsqu'il y a un retour de compression et cale.
Je jette un coup d'oeil dans le compartiment moteur et hormis un légère fumée, rien...
Je tente à nouveau de démarrer.. rien..
Bon, je pense d'entrée de jeu à la tresse.. mais elle est bien montée et s'il n'y avait pas de jus, le démarreur ne tournerait pas ... Je teste à l'ohmètre tout semble nickel. Mais je remonte quand même l'ancienne, je réssaie .. rien de mieux ...
Je pense alors à plusieurs choses et dans l'ordre j'ai testé :
- les bougies, une par une, j'ai de l'étincelle,
- la pompe à essence, elle déb i t e , et son relais fonctionne,
- le filtre à essence, je l'ai by-passé, l'essence arrive à la K-jet, il n'est pas bouché,
- j'ai enlevé le filtre à air, pour vérifier que rien ne bouche l'admission, pas mieux.
J'ai cependant remarqué une chose, en actionnant le plateau sonde de la k-jet à la main tout en lançant le démarreur, alors elle démarre .. mal, mais elle démarre. Je la tient dans les tours à l'accélérateur, sinon elle cale. A haut régime, ça va à peu près, mais elle "boite" quand même pas mal. Les gazs d'échappement sont ultra toxiques car la combustion n'est pas complète ni correcte. Et elle ne tient plus le ralentit, s'étouffe ...
Autre chose, quand elle tourne de cette manière, il y a des "retours" dans la k-jet, et le volet du plateau sonde "saute"... des "pop, pop, pop".

J'ai vérifié aussi les petites durits de dépressions, aucunes ne m'a parue poreuse ou percée. Mais j'en ait peut-être oublié une.
J'ai démonté le boa en caoutchouc au dessus de la boite à air pour accéder au plateau sonde (cette fois-ci par au dessus) et je l'ai nettoyé avec précaution. Il semble fonctionner normalement. Le papillon d'admission semble lui aussi fonctionner correctement, il est à sa place et pivote normalement.
Mais aucune amélioration.
L'un d'entre vous, après avoir lu mon roman, aurait-il des pistes ?
Merci d'avance.

Marco
PS: elle est d'Aout 1982, non catalysée et 241 000km.