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Remplacement Du Joint De Couvre-culasse + Bougies
Publié : lun. mai 18, 2009 12:10 pm
par rafal
Bonjour à tous,
Ayant un légère fuite d'huile au niveau du couvre culasse (je pense...), je souhaite me lancer dans son remplacement.
J'ai trouvé un excellent tuto pour cette opération, mais concernant le bloc
M50.
Tuto Remplacement joint couvre-culasse M50
N'étant pas un pro de la mécanique, à chaque fois que je touche à mon moteur, j'en ai des sueurs froides...
Je voudrais donc savoir si la procédure est la même sur le
M54 ou y a t-il des petites différences à ne pas omettre...?
Deplus, par la même occasion, je pense changer mes bougies (
Tuto), y a-t-il plusieurs modèles, si oui lequel prendre ? Y a-t-il un couple de serrage à respecter pour le couvre culasse et les bougies ? Aucun des tuto n'en parle...
Et dernière question, dois-je changer mon filtre de VANOS sur le M54 ??
(Ma voiture a 201 000km)
Merci pour votre aide
Rafal. (Mecano du dimanche...

)
Re: Remplacement Du Joint De Couvre-culasse + Bougies
Publié : lun. mai 18, 2009 1:53 pm
par kouk
Salut
pour les bobines d'allumage , il aurait 2 type possible ,
pour le 2ème type , regarde cette fiche technique :
http://6enligne.free.fr/bougies_e46/bougies.htm
pour le cache culbuteur :
couple de serrage :
boulons cache culbu :
M6 = 10 NM
M7 = 15 NM
Bougies ( non graissé):
M12x1,25 = 23 NM +/-3
M14x1,25 = 30 NM +/- 3
Re: Remplacement Du Joint De Couvre-culasse + Bougies
Publié : lun. mai 18, 2009 2:12 pm
par rafal
Merci !
Oulala ça m'a l'air plus compliqué que prévu ! c'est quoi ce Drei Bond 1209 !? Je crois que je vais m'abstenir, de peur de faire une connerie...
Re: Remplacement Du Joint De Couvre-culasse + Bougies
Publié : lun. mai 18, 2009 2:16 pm
par thamomo007
C'est comme de pâte à joint...
Re: Remplacement Du Joint De Couvre-culasse + Bougies
Publié : lun. mai 18, 2009 2:26 pm
par yves42
Rafal a écrit :Merci !
Oulala ça m'a l'air plus compliqué que prévu ! c'est quoi ce Drei Bond 1209 !? Je crois que je vais m'abstenir, de peur de faire une connerie...
Le Drei Bond 1209 est une "BONDE DE PROTECTION ANTIDEMARRAGE" qui existe en systéme 1 et 2 et qui doit correspondre a ta tuture (E30, E32, E39, etc...)
Petite copie d'écran mais juste pour toi Rafal :

Re: Remplacement Du Joint De Couvre-culasse + Bougies
Publié : lun. mai 18, 2009 2:39 pm
par rafal
Merci Yves
Donc si je comprends bien, en plus du joint de couvre-culasse, il me faut cette pâte drei bond, que je dois appliquer à certains endroits...
Moi qui trouvais ça déjà compliqué...
kouk a écrit :couple de serrage :
boulons cache culbu :
M6 = 10 NM
M7 = 15 NM
Bougies ( non graissé):
M12x1,25 = 23 NM +/-3
M14x1,25 = 30 NM +/- 3
A quoi correspond M6 M7 M12 et M14 ??
merci
Rafal.
Re: Remplacement Du Joint De Couvre-culasse + Bougies
Publié : lun. mai 18, 2009 2:49 pm
par dipou
chaque "M" correspond a un boulon/vis de 6/8/... etc...
bon courage !
Re: Remplacement Du Joint De Couvre-culasse + Bougies
Publié : lun. mai 18, 2009 2:57 pm
par yves42
Re: Remplacement Du Joint De Couvre-culasse + Bougies
Publié : lun. mai 18, 2009 3:03 pm
par kouk
Drei Bond 1209 = pâte a joint résistante a 250C°
http://bmwfans.info/accessories/products/w...ine_housing/#02
07 58 9 062 376 +/- 11€ les 30ML chez BMW
A quoi correspond M6 M7 M12 et M14 ??
c'est le diamètre des boulons en Millimètre ( le filetage , et non la taille de la clé que tu vas utilisé

)
pour les joint de cache culbuteur ,
il te faudras en plus du N°16 , 15 joints N°7 ( 1 par boulons de fixation du cache culbu )
http://bmwfans.info/parts/catalog/E46/Tour...der_head_cover/
Cylinder head cover -
BMW parts catalog
le remplacement des joint du cache culbuteur est moins compliqué que s'ent a l'air ,
il faut travailler dans un endroit propre , et faire attention de rien laisser tomber dans le moteur une fois le cache enlevé
Re: Remplacement Du Joint De Couvre-culasse + Bougies
Publié : lun. mai 18, 2009 3:26 pm
par yogui59
J'ai changé le mien sur la 330ci quant j'ai remplacé le vanos. Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, il suffit d'être méthodique car pas mal de petits caches ou attaches fil à enlever. N'hésites à prendre des photos au fur et à mesure que tu démontes, ca peut aider pour le remontage.
Le plus compliqué à été de décoller le couvre culasse car tu verras qu'avec le temps les joints sèchent et deviennent dur comme du plastique. Il te faudra une spatule pour décoller tout ca sans abimer le plan de joint.
Je confirme qu'il faut un peu de pâte à joint dans les angles, il faut mettre une fine épaisseur pour assurer l'étanchéité, biensur tu auras pris soin de bien nettoyer le plan de joint.