Etat De L'aac Et Des Cames

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
vtmtwwf
Messages : 277
Inscription : jeu. août 04, 2005 4:20 pm
Localisation : Font-Romeu

Etat De L'aac Et Des Cames

Message par vtmtwwf »

Chers tous,

Pouvez-vous, pour ceux qui connaissent, me donner un avis objectif sur l'état de l'arbre à cames sur ma 316i E30, moteur M40B16 ?

Voir les photos ICI (cliquez).

La 316i en question fait tac tac tac à froid pendant 1 à 3 minutes, ce qui vient du fait que l'huile ne monte pas très vite aux poussoirs, mais je vidangerai bientôt en 5W40 pour essayer de corriger ça.
Ce qui m'inquiète c'est de savoir si oui ou non je roule en dégradé avec un AAC mangé ou si tout va bien ou si c'est 50/50.

Merci à vous !

Vincent.
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.

Avatar de l’utilisateur
juju_ugu
Messages : 64
Inscription : ven. juin 20, 2008 2:38 pm
Localisation : Seraincourt, Val d'Oise

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Message par juju_ugu »

elle est de quand ta e30 ? Car je te déconseille de mettre de la 5w40 dedans. Un peu trop fluide à froid tu risques de manger de l'huile. Mets de la 10 w40.

Sinon t'as essayé un jeu aux soupapes ?
Bmw e30 325 ix 1986 2 portes et Honda civic 2.2 i-CDTI executive cuir navi

Avatar de l’utilisateur
maxfr59
Messages : 2124
Inscription : mar. janv. 04, 2005 10:05 pm
Localisation : BONDUES

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Message par maxfr59 »

Hello

Pu*** il est vilain ton arbre à cames, ton moulin a 1 000 000 de kms?

Parce que la, faudrai plutot chercher le pourquoi l'huile ne motne pas rapidement la haut... aprce que ca va pas durer

longtemps la.

Peut etre probleme de poussoirs, ou de lubrification moteur. En tout cas, en 5w40, ca va etre pire que mieux je pense

Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

Avatar de l’utilisateur
vtmtwwf
Messages : 277
Inscription : jeu. août 04, 2005 4:20 pm
Localisation : Font-Romeu

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Message par vtmtwwf »

Coucou !

OK pour garder de la 10W40 si vous n'aimez pas la 5W40, de toute façon c'est l'huile préconisée dans le bouquin E30.

La voiture est de fin 1990 et elle a 270'000 kms.

maxfr59 : ok... J'attends d'autres réponses avant de paniquer :)

PS : la voiture roule très bien tous les jours et monte à 190km/h sans problème.

Vincent.
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.

béhèmiste
Messages : 1339
Inscription : sam. janv. 29, 2005 8:08 pm
Localisation : sart-saint-laurent

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Message par béhèmiste »

salut
dans l'absolu c'est un aac hs mais pour un m40 il est pas si mal que ca :innocent:
mais bon ce sera quand meme a changer
a+ ;)

Avatar de l’utilisateur
parwin
Messages : 41
Inscription : ven. août 15, 2003 2:38 pm

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Message par parwin »

salut à tous

ton arbre à came à quand meme 270000km ce qui n est pas rien non plus mais rien d inquietant. Mon m40 à 310 000 et meme si un peu bouffé pas tres grave elle tourne niquel.J ai juste changé mes poussoirs car le calc clac devenait cyclique mais sinon rien d autre à faire , investir dans un neuf , vu l age et le km pas la peine. Tant qu il marche pas d inquietude . peu etre on te dira il manque des chevaux vu que les soupapes ne s ouvrent plus comme à leur premiere jeunesse ? mais bon ce n est pas un voiture de course de toute facon
Ceci n est bien entendu qu un avis....

Avatar de l’utilisateur
vtmtwwf
Messages : 277
Inscription : jeu. août 04, 2005 4:20 pm
Localisation : Font-Romeu

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Message par vtmtwwf »

Chers tous,

Merci pour vos réponses.

Parwin : c'est dur à changer les poussoirs ? Peux-tu m'en dire plus sur comment tu as fait, ou tu a eu les pièces, etc...

Merci d'avance.
Vincent.
ex LightGrey e30 320i Worldline (1991, 265K miles) - ex LightGrey e30 318is (1990, 180K miles) - ex Thin Black e36 320i (1991, 130K miles) - ex Thin Black e34 525it (1993, 311K miles) - ex Thin Black e30 316i (1990, 280K miles). Current: none.

Avatar de l’utilisateur
darkside21
Messages : 693
Inscription : mar. avr. 11, 2006 8:02 pm
Localisation : dijon

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Message par darkside21 »

vtmtwwf a écrit :Chers tous,

Merci pour vos réponses.

Parwin : c'est dur à changer les poussoirs ? Peux-tu m'en dire plus sur comment tu as fait, ou tu a eu les pièces, etc...

Merci d'avance.
Vincent.

Salut ,
Si tu veux changer les poussoirs autant changer l'aac avec , quitte à tout déposer autant faire ca bien !
car quand on regarde une de tes photos on voit que les cames aux niveau du premier cylindres sont bien marqués quand même . Bon d'un autre coté ton moteur à 270 000 faut pas se leurrer il est en fin de vie <_< .
est ce que ça vaudrait pas plus le coup pour toi de retrouvé un moteur d'occasion moins kilométrés et de le jeter dedans le jour ou rien ne vas plus ...Surtout que si je me souvient bien du meeting de Rouen la carrosserie est en bon état

A+
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

Avatar de l’utilisateur
dgl
Messages : 1779
Inscription : dim. janv. 23, 2005 2:53 pm
Localisation : Belgique

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Message par dgl »

En fin de vie, ?

J'ai changé le moteur de ma 518i à 435000km suite à une rupture de joint de culasse entre deux cylindres. Je croyais le moteur flingué mais non, c'était juste le joint cassé entre les deux alésages. Et je peux garantir que la voiture roulait encore très bien juste avant cet incident, hormis une petite consommation d'huile mais certainement pas exagérée.

Pour ce qui est du remplacement des poussoirs hydrauliques, je crois qu'il y a une fiche technique faite le jour où j'ai remplacé les miens.

Avatar de l’utilisateur
darkside21
Messages : 693
Inscription : mar. avr. 11, 2006 8:02 pm
Localisation : dijon

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Message par darkside21 »

dgl a écrit :En fin de vie, ?

J'ai changé le moteur de ma 518i à 435000km suite à une rupture de joint de culasse entre deux cylindres. Je croyais le moteur flingué mais non, c'était juste le joint cassé entre les deux alésages. Et je peux garantir que la voiture roulait encore très bien juste avant cet incident, hormis une petite consommation d'huileais certainement pas exagérée.

Pour ce qui est du remplacement des poussoirs hydrauliques, je crois qu'il y a une fiche technique faite le jour où j'ai remplacé les miens.
Salut DGL je suis d'accord avec toi qu'un "petit" 4 cylindres bien entretenu peut aller loin mais la quand tu regarde ces photos il semble qu'il soit mal partit pour atteindre ce KM . après ce n'est pas ma voiture mais dans son cas je ne me prendrais pas la tête à changer les poussoirs et pour bien faire l'AAC , je le remplacerai par un moins kilométré quitte à garder l'ancien pour de la piece .Mais cela ne reste que mon avis ,D'autre forumeur verront peut etre les choses différament
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités