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Etat De L'aac Et Des Cames

Publié : mar. mai 19, 2009 7:29 pm
par vtmtwwf
Chers tous,

Pouvez-vous, pour ceux qui connaissent, me donner un avis objectif sur l'état de l'arbre à cames sur ma 316i E30, moteur M40B16 ?

Voir les photos ICI (cliquez).

La 316i en question fait tac tac tac à froid pendant 1 à 3 minutes, ce qui vient du fait que l'huile ne monte pas très vite aux poussoirs, mais je vidangerai bientôt en 5W40 pour essayer de corriger ça.
Ce qui m'inquiète c'est de savoir si oui ou non je roule en dégradé avec un AAC mangé ou si tout va bien ou si c'est 50/50.

Merci à vous !

Vincent.

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Publié : mar. mai 19, 2009 9:06 pm
par juju_ugu
elle est de quand ta e30 ? Car je te déconseille de mettre de la 5w40 dedans. Un peu trop fluide à froid tu risques de manger de l'huile. Mets de la 10 w40.

Sinon t'as essayé un jeu aux soupapes ?

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Publié : mar. mai 19, 2009 9:16 pm
par maxfr59
Hello

Pu*** il est vilain ton arbre à cames, ton moulin a 1 000 000 de kms?

Parce que la, faudrai plutot chercher le pourquoi l'huile ne motne pas rapidement la haut... aprce que ca va pas durer

longtemps la.

Peut etre probleme de poussoirs, ou de lubrification moteur. En tout cas, en 5w40, ca va etre pire que mieux je pense

Max

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Publié : mar. mai 19, 2009 9:51 pm
par vtmtwwf
Coucou !

OK pour garder de la 10W40 si vous n'aimez pas la 5W40, de toute façon c'est l'huile préconisée dans le bouquin E30.

La voiture est de fin 1990 et elle a 270'000 kms.

maxfr59 : ok... J'attends d'autres réponses avant de paniquer :)

PS : la voiture roule très bien tous les jours et monte à 190km/h sans problème.

Vincent.

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Publié : mer. mai 20, 2009 7:31 am
par béhèmiste
salut
dans l'absolu c'est un aac hs mais pour un m40 il est pas si mal que ca :innocent:
mais bon ce sera quand meme a changer
a+ ;)

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Publié : mer. mai 20, 2009 7:54 pm
par parwin
salut à tous

ton arbre à came à quand meme 270000km ce qui n est pas rien non plus mais rien d inquietant. Mon m40 à 310 000 et meme si un peu bouffé pas tres grave elle tourne niquel.J ai juste changé mes poussoirs car le calc clac devenait cyclique mais sinon rien d autre à faire , investir dans un neuf , vu l age et le km pas la peine. Tant qu il marche pas d inquietude . peu etre on te dira il manque des chevaux vu que les soupapes ne s ouvrent plus comme à leur premiere jeunesse ? mais bon ce n est pas un voiture de course de toute facon
Ceci n est bien entendu qu un avis....

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Publié : jeu. mai 21, 2009 12:01 pm
par vtmtwwf
Chers tous,

Merci pour vos réponses.

Parwin : c'est dur à changer les poussoirs ? Peux-tu m'en dire plus sur comment tu as fait, ou tu a eu les pièces, etc...

Merci d'avance.
Vincent.

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Publié : jeu. mai 21, 2009 2:00 pm
par darkside21
vtmtwwf a écrit :Chers tous,

Merci pour vos réponses.

Parwin : c'est dur à changer les poussoirs ? Peux-tu m'en dire plus sur comment tu as fait, ou tu a eu les pièces, etc...

Merci d'avance.
Vincent.

Salut ,
Si tu veux changer les poussoirs autant changer l'aac avec , quitte à tout déposer autant faire ca bien !
car quand on regarde une de tes photos on voit que les cames aux niveau du premier cylindres sont bien marqués quand même . Bon d'un autre coté ton moteur à 270 000 faut pas se leurrer il est en fin de vie <_< .
est ce que ça vaudrait pas plus le coup pour toi de retrouvé un moteur d'occasion moins kilométrés et de le jeter dedans le jour ou rien ne vas plus ...Surtout que si je me souvient bien du meeting de Rouen la carrosserie est en bon état

A+

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Publié : jeu. mai 21, 2009 8:28 pm
par dgl
En fin de vie, ?

J'ai changé le moteur de ma 518i à 435000km suite à une rupture de joint de culasse entre deux cylindres. Je croyais le moteur flingué mais non, c'était juste le joint cassé entre les deux alésages. Et je peux garantir que la voiture roulait encore très bien juste avant cet incident, hormis une petite consommation d'huile mais certainement pas exagérée.

Pour ce qui est du remplacement des poussoirs hydrauliques, je crois qu'il y a une fiche technique faite le jour où j'ai remplacé les miens.

Re: Etat De L'aac Et Des Cames

Publié : jeu. mai 21, 2009 8:46 pm
par darkside21
dgl a écrit :En fin de vie, ?

J'ai changé le moteur de ma 518i à 435000km suite à une rupture de joint de culasse entre deux cylindres. Je croyais le moteur flingué mais non, c'était juste le joint cassé entre les deux alésages. Et je peux garantir que la voiture roulait encore très bien juste avant cet incident, hormis une petite consommation d'huileais certainement pas exagérée.

Pour ce qui est du remplacement des poussoirs hydrauliques, je crois qu'il y a une fiche technique faite le jour où j'ai remplacé les miens.
Salut DGL je suis d'accord avec toi qu'un "petit" 4 cylindres bien entretenu peut aller loin mais la quand tu regarde ces photos il semble qu'il soit mal partit pour atteindre ce KM . après ce n'est pas ma voiture mais dans son cas je ne me prendrais pas la tête à changer les poussoirs et pour bien faire l'AAC , je le remplacerai par un moins kilométré quitte à garder l'ancien pour de la piece .Mais cela ne reste que mon avis ,D'autre forumeur verront peut etre les choses différament