Démontage Du Joint De Vase D'expansion 316i E36
Publié : ven. mai 22, 2009 3:40 pm
Bonjour à tous les passionnés de nos chères allemandes. Je possède une BMW 316i série e36 de 1992.
Désolé si la question a déjà été posée. Je n'ai rien trouvé en recherche.
Depuis quelques temps j'ai une fuite au bas du vase d'expansion, à la jointure entre le plastique beige clair (réservoir) et le plastique noir du bas.
Le problème de départ n'était pas très grave (quelques gouttes par ci par là), mais il a sensiblement empiré et a pour effet de faire couler presque toute l'eau du radiateur chaque fois que je roule.
J'ai fait 3x le plein + purge en deux jours, tant que je roule tout va bien, l'aiguille de jauge reste à midi, je perds de l'eau mais pas trop. Mais dès que je coupe le contact, la montée en pression se fait et PSSSSSSSSCHHHHH toute la flotte se vaporise.
J'ai acheté un joint nommé "bague étanch", une sorte d'anneau en caoutchouc qui devrait se mettre au bas du vase d'expansion. Je suis quasiment sûr à 100% que la fuite vient de là (y'en a peut-être d'autres mais à cet endroit moteur tournant ou arrêté, y'a toujours de l'eau qui suinte, et c'est là que l'eau sort sous forme de vapeur moteur chaud).
Je n'ai diagnostiqué aucun autre problème au niveau du circuit de refroidissement : la jauge reste à midi que ce soit au ralenti ou en roulant, tant qu'il y a de l'eau, j'ai du chauffage, la pompe à eau fonctionne, le thermostat aussi. Pas de mayonnaise dans le circuit ni de fumée blanche.
Mes questions sont : comment démonter le vase pour remplacer cette bague d'étanchéité ? Quels outils sont requis ? D'après mes premières observations, il y aurait deux vis torx sur le dessus du capot du vase, je suppose qu'il faut commencer par là pour ôter la plaque supérieure et ensuite sortir le vase ?
Tous vos conseils et tutos sont les bienvenus.
Merci à tous.
Désolé si la question a déjà été posée. Je n'ai rien trouvé en recherche.
Depuis quelques temps j'ai une fuite au bas du vase d'expansion, à la jointure entre le plastique beige clair (réservoir) et le plastique noir du bas.
Le problème de départ n'était pas très grave (quelques gouttes par ci par là), mais il a sensiblement empiré et a pour effet de faire couler presque toute l'eau du radiateur chaque fois que je roule.
J'ai fait 3x le plein + purge en deux jours, tant que je roule tout va bien, l'aiguille de jauge reste à midi, je perds de l'eau mais pas trop. Mais dès que je coupe le contact, la montée en pression se fait et PSSSSSSSSCHHHHH toute la flotte se vaporise.

J'ai acheté un joint nommé "bague étanch", une sorte d'anneau en caoutchouc qui devrait se mettre au bas du vase d'expansion. Je suis quasiment sûr à 100% que la fuite vient de là (y'en a peut-être d'autres mais à cet endroit moteur tournant ou arrêté, y'a toujours de l'eau qui suinte, et c'est là que l'eau sort sous forme de vapeur moteur chaud).
Je n'ai diagnostiqué aucun autre problème au niveau du circuit de refroidissement : la jauge reste à midi que ce soit au ralenti ou en roulant, tant qu'il y a de l'eau, j'ai du chauffage, la pompe à eau fonctionne, le thermostat aussi. Pas de mayonnaise dans le circuit ni de fumée blanche.
Mes questions sont : comment démonter le vase pour remplacer cette bague d'étanchéité ? Quels outils sont requis ? D'après mes premières observations, il y aurait deux vis torx sur le dessus du capot du vase, je suppose qu'il faut commencer par là pour ôter la plaque supérieure et ensuite sortir le vase ?
Tous vos conseils et tutos sont les bienvenus.
Merci à tous.
