Page 1 sur 1

Est-il Bon De Rouler Dans La Plage D'enclenchement Du Vanos?

Publié : dim. juil. 05, 2009 7:33 pm
par Mordan
Bonjour

Sur mon M50B20 le vanos s'enclenche autour de 5500 tours minutes si je me souviens bien... est-ce une bonne idée de rouler continuellement autour de cette plage, le VANOS s'enclenchant et desenclendant ? Serait-ce la cause du bruit et des problèmes VANOS qui semblent courant sur ce moteur?

Re: Est-il Bon De Rouler Dans La Plage D'enclenchement Du Vanos?

Publié : dim. juil. 05, 2009 8:04 pm
par toufoutouf
Salut,
c'est pas plutôt 3500 trs ???

Le vanos c'est tout ou rien, avec hysteresis (se met à 1 à 3500, repasse à 0 à 3300, par exemple)
C'est tres balaise, je pense, de provoquer la "commutation" en roulant à vitesse stabilisée.
de toute facon, c'est son job de s'enclencher et se declencher.

Re: Est-il Bon De Rouler Dans La Plage D'enclenchement Du Vanos?

Publié : mar. juil. 07, 2009 8:25 pm
par Mordan
toufoutouf a écrit :Salut,
c'est pas plutôt 3500 trs ???

Le vanos c'est tout ou rien, avec hysteresis (se met à 1 à 3500, repasse à 0 à 3300, par exemple)
C'est tres balaise, je pense, de provoquer la "commutation" en roulant à vitesse stabilisée.
de toute facon, c'est son job de s'enclencher et se declencher.
http://www.usautoparts.net/bmw/technology/vanos.htm
At idle, the cam timing is retarded. Just off idle, the DME energizes a solenoid which allows oil pressure to move that cup gear to advance the cam 12.5 degrees at midrange, and then at about 5000 rpm, it allows it to come back to the original position. The greater advance causes better cylinder fill at mid rpms for better torque. The noise some people hear is the result of tolerances that make the sprocket wiggle a bit as the cup gear is moved in or out.
c'est en anglais mais bon.. en gros une avance de 12.5 degré dans la plage intermédiaire. pas d'avance au ralenti et au dessus de 5000rpm

Re: Est-il Bon De Rouler Dans La Plage D'enclenchement Du Vanos?

Publié : mer. juil. 08, 2009 4:08 am
par Invité
SAlut

Pas d'affolement, c'est son boulot.

Sinon, on ne roule plus.

Surtout avec les double vanos :lol:

Sinon, il y a les vitesses aussi pour baisser les régimes......... :oupsss: :P

A+