Régulation de tension alternateur sur 318i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
320d
Messages : 1617
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)

Régulation de tension alternateur sur 318i

Message par 320d »

Bjour,
J'ai un ami qui possède une 318i E36 (modèle allemand). Son alternateur a rendu l'ame dernierement, il l'a donc changé contre un neuf. L'alternateur a très rapidement rendu l'ame également. Apparement le pb se situe au niveau de la tension aux bornes de la batterie : il dé[...censuré...] tantot 12v, tantot 14v, et ce uniquement au ralenti. Nouvel alternateur, testé sur un banc, il fonctionne parfaitement, mais monté sur la voiture, de nouveau le meme pb 12 puis 14 puis 12 v... malgré le fait d'avoir tout débranché les consommateurs d'énergie. La crainte de voir un troisième alternateur partir en fumée est réelle. Quelqu'un a-t'il déjà eu un pb comme celui-ci ? :( :( :( :(
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Invité

Re: Régulation de tension alternateur sur 318i

Message par Invité »

Hello,

J'essaye de comprendre.
Au ralenti, l'alternateur dé[...censuré...] tantot du 12 tantot du 14 ? sans aucun appareillage (chauffage, clim, etc...) allumé ?

space !

Néanmoins, théoriquement, que ce soit du 12 ou du 14 ne devrait pas poser problème (moi par exemple au ralenti j'ai du 14,2 V) car un régulateur de tension existe sur l'alternateur.

Je vais peut etre dire une betise mais je pense a un court circuit quelque part . As tu une install particulière quelque part ? (grosse sono, etc..)

A moins que... A tout hasard, le fameux régulateur en question est-il bien monté sur l'alternateur ? Je pense à une configuration séparée. A vérifier.

Mais sinon j'ai pas d'idée.

Avatar de l’utilisateur
320d
Messages : 1617
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)

Re: Régulation de tension alternateur sur 318i

Message par 320d »

J'ai eu les memes conclusions que toi mais rien mais absolument rien ne consomme du courant : on a meme enlevé les fusibles et les relais de tout ce qui n'est pas necessaire au fonctionnement du moteur... J'me disais, peut-etre le tableau de bord...
Sur la tension normale c'est du 14 v approximativement qui doit sortir du régulateur. Le plus bizarre dans cette histoire, c'est que l'alternateur branché sur un banc fonctionne normalement avec ses 14v... :((
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Invité

Re: Régulation de tension alternateur sur 318i

Message par Invité »

Ye vais encore dire une grosse c..... mais la courroie d'alternateur est bien evidemment ok ? bien tendue, pas fissurée (craquelée)...

sinon qu'en pensent les autres ?

Invité

Re: Régulation de tension alternateur sur 318i

Message par Invité »

Salut,

Ce que tu peux faire, c'est débrancher tes gros consommateurs et brancher un ampèremètre en série avec ton alternateur et un voltmètre en parallèle... là tu pourras voir si l'intensité augmente au moment ou l'alternateur chute en tension...
Plusieurs causes possibles :
- Batterie en train de lacher...
- Régulateur de tension en défaut...
(vérifie le niveau d'acide dans ta batterie, essaye de changer le régulateur...)
Encore une chose : pense à vérifer l'état de TOUTES tes tresses de masse !!! (sur la batterie, sur ton moteur etc...), vérifie aussi l'état des fils et bornes sur l'alternateur et la batterie : n'hésite pas à tout démonter, nettoyer, décaper et graisser si besoin...)
Tiens nous au courant...

@+

Invité

Re: Régulation de tension alternateur sur 318i

Message par Invité »

salut,

ton problème vient peut-être d'un court-circuit en amont des fusibles:
est-ce que ton alternateur chauffe? ton moteur peine-t-il au ralenti? qd tu débranches et rebranches la batterie as tu beaucoup d'étincelles? Tes cables batteries sont-ils chauds? Ce sont les symptomes d'un court-circuit.
Qd tu as testé l'alternateur sur un bans, lui as-tu mis une charge de façon à ce qu'il dé[...censuré...] le maximum d'intensité?
Sinon c'est peut-être une soudure sèche sur le pont de diodes qui sert à redresser le courant, car quand il y a une soudure sèche (une mauvaise soudure) le courant ne passe pas!
Si c'est un alternateur d'occasion, il faut contrôler les charbons et les bagues (endroit où portent les charbons), si celles-ci sont trop creusées il peut y avoir des endroits où le cuivre manquera.
Ton voyant batterie au tableau de bord s'allume-t-il? Clignote-t-il le moteur en marche?
bonne chance!

Avatar de l’utilisateur
320d
Messages : 1617
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)

Re: Régulation de tension alternateur sur 318i

Message par 320d »

Merci merci de toutes ces réponses : je vous tiens au courant de l'évolution de la chose. Encore mille mercis :)
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 325ix86 et 7 invités