M52b28 Hs Ou Pas?
Publié : jeu. juil. 30, 2009 11:41 am
Salut à tous,
Bon eh bien voilà cela fait déjà a peine 1 ans que j’ai la 328I et pour fêter nôtre unions elle ma supplié de lui changé son joint de culasse.
En effet il y ‘a quelque jours j’ai la pompe a eau qui ma lâché grosse fuite en rentrant l’auto dans ma cours, j’avais un bruit bizarre depuis un moment et je me suis rendu compte que l’axe de la pompe avait un jeux terrible.
Me voilà parti ce week-end dans un démontage et le remplacement de la pièce j’en profite au passage pour changer la calorstat qui était HS (la voiture ne sortait pas de la zone bleu cet hiver).

Je démonte la pompe a eau et je trouve un morceau du ancienne pompe à eau avec la roue en plastique, un vestige sans doute car celle que j’ai démonté et qui est HS et un modèle avec roue en métal.
La veille pompe...

Et le morceau...

Je mets en place les pièces neuve puis arrive le moment fatidique de la purge, assez chiante à faire sur le M52 il faut bien l’avouer.

Je constate que la voiture monte bien en température. Mais elle continu a monter au-delà de çà température normal, aiguille au midi. L’aiguille qui est déjà montée au ¾, continu sa course vers la zone rouge (je coupe tout de suite le moteur et je dégaze le circuit de refroidissement via la durite en amont du radiateur. Et je refais un test. Çà recommence.
Je fait un test routier roule pépère dans mon village pendant 5 minutes et la çà va pas de chauffe je m’arrête ouvre le capot pour vérifier si tout est normale et je repars à nouveau avec une petite accélération à 4000 tours minute et la stupeur l’aiguille repart sur le ¾ à l’assaut de la zone rouge je rentre chez moi et je coupe l’auto.
Entre temps je constate que le visco ne se déclenche pas. Pourtant il fait bien chaud la dessous. Je décide de mettre le visco en prise direct via une ficelle que j’attache tant bien que mal. Et je refais le test. Je retente une énième purge du circuit de refroidissement. Et la sa fonctionne.
Je me retrouve donc avec tout ce qui fait le refroidissement de la voiture qui était HS.
Pourtant en une année d’utilisation je n’ai jamais eu aucun problème moteur, la voiture n’a jamais chauffée.
Je me demande si mon joint de culasse n'aurais pas morflé au passage au vue de ce que j'ai trouvé lorsque j'ai remplacer les pièces?
La voiture a tout de même 230Mkm et est apparemment en est à sa troisième pompe a eau.
Au passage je remercie le site de 6enligne ou j'ai trouvé pas mal d'info pour faire cette réparation.
***Pour info mon calorstat n'avait aucun sens de montage indiqué je l'ai donc comparé a l'ancien et je l'ai mis dans la même position.
De plus d'après la personne qui me la vendu les 328I d'avant décembre 95 on un calorstat qui régule a 88° et non 92° comme je le croyais.
++
Bon eh bien voilà cela fait déjà a peine 1 ans que j’ai la 328I et pour fêter nôtre unions elle ma supplié de lui changé son joint de culasse.
En effet il y ‘a quelque jours j’ai la pompe a eau qui ma lâché grosse fuite en rentrant l’auto dans ma cours, j’avais un bruit bizarre depuis un moment et je me suis rendu compte que l’axe de la pompe avait un jeux terrible.
Me voilà parti ce week-end dans un démontage et le remplacement de la pièce j’en profite au passage pour changer la calorstat qui était HS (la voiture ne sortait pas de la zone bleu cet hiver).

Je démonte la pompe a eau et je trouve un morceau du ancienne pompe à eau avec la roue en plastique, un vestige sans doute car celle que j’ai démonté et qui est HS et un modèle avec roue en métal.
La veille pompe...

Et le morceau...

Je mets en place les pièces neuve puis arrive le moment fatidique de la purge, assez chiante à faire sur le M52 il faut bien l’avouer.

Je constate que la voiture monte bien en température. Mais elle continu a monter au-delà de çà température normal, aiguille au midi. L’aiguille qui est déjà montée au ¾, continu sa course vers la zone rouge (je coupe tout de suite le moteur et je dégaze le circuit de refroidissement via la durite en amont du radiateur. Et je refais un test. Çà recommence.
Je fait un test routier roule pépère dans mon village pendant 5 minutes et la çà va pas de chauffe je m’arrête ouvre le capot pour vérifier si tout est normale et je repars à nouveau avec une petite accélération à 4000 tours minute et la stupeur l’aiguille repart sur le ¾ à l’assaut de la zone rouge je rentre chez moi et je coupe l’auto.
Entre temps je constate que le visco ne se déclenche pas. Pourtant il fait bien chaud la dessous. Je décide de mettre le visco en prise direct via une ficelle que j’attache tant bien que mal. Et je refais le test. Je retente une énième purge du circuit de refroidissement. Et la sa fonctionne.
Je me retrouve donc avec tout ce qui fait le refroidissement de la voiture qui était HS.
Pourtant en une année d’utilisation je n’ai jamais eu aucun problème moteur, la voiture n’a jamais chauffée.
Je me demande si mon joint de culasse n'aurais pas morflé au passage au vue de ce que j'ai trouvé lorsque j'ai remplacer les pièces?
La voiture a tout de même 230Mkm et est apparemment en est à sa troisième pompe a eau.
Au passage je remercie le site de 6enligne ou j'ai trouvé pas mal d'info pour faire cette réparation.
***Pour info mon calorstat n'avait aucun sens de montage indiqué je l'ai donc comparé a l'ancien et je l'ai mis dans la même position.
De plus d'après la personne qui me la vendu les 328I d'avant décembre 95 on un calorstat qui régule a 88° et non 92° comme je le croyais.
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