[résolu] Probleme Ralenti-318is -m42

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
tylo

[résolu] Probleme Ralenti-318is -m42

Message par tylo »

bonjour a tous
j ai un petit probleme avec ma voiture (is m42)
je pense que la cause est mon actuateur de ralenti

les symptomes sont: au demarrage les tr/min oscillent 500 a 1500 et cale des fois, apres un certain temps il tient enfin (des fois pas) quand je m arrete au feu rouge apres 30 sec ca oscillent a nouveau et ma consommation est élevé 460km les 60l en roulant calme (meme trop calme) j ai l impression qu elle pousse plus comme avant et quand au point mort je donne un coup de gaz les tr/min redescente lentement

j ai carsoft et fait la lecture des defauts rien :mellow:
alors j ai cherché une prise d air tout est ok des fois qu un tuyau aurais laché car y a 6 mois j ai remplacer tout les tuyaux de depression, j ai testé en deconnectant la lambda toujour meme symptome puis j ai deconnecté le debitmetre aussi la meme chose
alors j ai deconnecté l actuateur et la impecable enfin presque a froid 700tr/min chaud 1000tr/min mais tourne comme une horloge et les symptome on disparu a part ralenti trop haut mais c est logique

si quelqu un pourrais confirmé car j hesite vu le prix de la pieces en ce moment de vacance ce serait bete de jeter de l argent par les fenetres

demain je regarderai aussi la resistance de l actuateur j espere que j aurai une valeur incorrecte afin d etre certain et si quelqu un connait d autre teste a faire je suis preneur

merci a tous et bonne vacance
l homme descend du singe est il possible que si l on met un singe sur les epaules de l homme, le singe descende de l homme

Edouard

Re: [résolu] Probleme Ralenti-318is -m42

Message par Edouard »

Salut,

Si ton actuateur est similaire a ceux equipant les M20, il est demontable (j'en ai remis 2 en service).
Le probleme ce sont les lames ressort supportant les charbons qui ont tendance a ne plus toucher le rotor.

Par contre je ne vois pas comment (a part en avoir un autre qui fonctionne) etre sur que c'est lui ou le calculo (pour le faisceau un test de continuité devrait suffir a le mettre hors de cause).

en attendant tu peux le debrancher et positionner l'ouverture de l'actuateur, a la main, de maniere a ce que ton ralenti soit bon a chaud. Du coup un petit peu de gaz au demarrage et tu retrouves une voiture plaisante ;-)

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

tylo

Message par tylo »

merci pour ton aide alors j ai testé l actuateur resultat tout est ok +- 8 ohm 12 volts arrive puis j ai demonté la partie superieur du collecteur d admission et je suis tombé sur un truc bizarre l interieur (les parois) son couvert d une sorte de graisse grise est ce normal sur un m42???

j me suis pas plus attardé et j ai remonté j ai continué les recherche et en dernier lieu il me restait le clapet du collecteur d admission a controler je demarre la voiture j accelere regarde que le clapet bouge bien et en faite rien je deconnecte le tuyau y a de la depression en continu hors si je ne me trompe au ralenti le clapet est fermé et n a donc pas besoin de depression je mesure et j ai 36 ohms hors il faut entre 6 et 10 j actionne a la main le clapet bouge bien je met l appareil pour créer une depression la membrane bouge pas donc je pense que l electrovanne a cassé et du faite qu il a donné une dépression en continu la membrane a suivi (enfin j espere avoir trouvé)

donc j vais passer chez bm commander et je vous tient au courant ca pourra peut etre aider quelqu un un jour

a+
l homme descend du singe est il possible que si l on met un singe sur les epaules de l homme, le singe descende de l homme

Mike

Message par Mike »

Salut,
Tu peux tester de debrancher ton actuateur, il restera alors à une ouverture par defaut qui donne un ralenti un peu haut d'environ 1100 tours/min. ça ne veut pas forcemment dire que le probleme vienne de lui, je penche plus, au vu de ta surconso, à ta lamda. Un actuateur de ralenti n'a pas d'influence sur la conso, sauf biensûr si ta voiture ne tourne qu'au... ralenti :lol:
Pour eliminer la piste de l'actuateur, tu peux aussi debrancher la sonde lamda via le connecteur sous la voiture, ton calculo se met alors en mode "degradé", c'est à dire pas optimal mais qui marche pas trop mal. La conso ne sera pas mieux, mais si c'est bien ta lambda qui deconne, tu recupereras un bon ralenti normalement.
Ceci n'etant pas une solution definitive, juste un moyen de proceder par elimination !

PS : ta voiture, E30 ou e36 ? moi je parle de ce que je connais, à savoir e36.
Image

tylo

Message par tylo »

merci de ta reponse mike mais comme j ai mis plus haut je pense que la plupart de mes symptomes provienne du clapet du collecteur d admission qui ne bouge plus, electrovanne et la capsule a depression foutu (surement la menbrane) a cause qu il donne une depression continu

a+

Mike

Message par Mike »

en effet j'ai zappé cette histoire :innocent:
Mais à mon tour de poser une question : qu'appelles-tu clapet du collecteur d'admission ? le papillon ? la sonde d'ouverture du papillon ?
je vois pas là ?

petite recherche sur realoem, tu parle de la piece n°7 ?

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=40
Image

tylo

Message par tylo »

si je me trompe pas ca s appelle agr elle est en dessous du collecteur (electrovanne et capsule a depression) et ca commande un clapet qui ce trouve a l interieur du collecteur

edit: oui c est bien la 7

tylo

Message par tylo »

et elle est commandé par cette electrovanne n°5

real oem

cette electrovanne est a 36ohms hors elle devrait avoir entre 6 et 10 ohms donc elle donne une depression en continu et a mon avis la capsule a depression a suivi

Mike

Message par Mike »

Je dois bien avouer que je ne connaissais pas son existence, pourtant j'y ai bricoler une paire de fois sur mon ex is :unsure:
Et soyons honnete jusqu'au bout, quel est l'interet d'un clapet dans le collecteur ? avec un paipillon de gaz, un actuateur de ralenti, à quoi sert-il ?
Bref, desolé de ne pas faire avancer ton topic pour le coup :(
Image

tylo

Message par tylo »

aucun probleme merci de t etre penché sur le probleme tout de meme

je ne sais pas non plus a quoi elle sert vraiment et n etais pas non plus au courant qu il y en avait une c est grace a la fiche technique pour teste sur m42 que je l ai vu donc je le cherché et finalement je suis tombé dessus

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »