Page 1 sur 1
Probleme Ventillateur Moteur
Publié : dim. août 09, 2009 9:18 pm
par nicolasplus
Bonjour,
j'ai un souci avec mon ventilo de mon E36 320i cab de 1998 120000km...
Donc il tourne normalement quand j'allume mon moteur froid mes dès que l'aiguille arrive un peu avant la moitie du cadrant de temperature
il tourne en meme temp que le regime moteur...
du coup: je pert de la puissance mais surtout mon moteur ne chauffe pas comme il faut, alors l'été ça va, mais l'hiver le cadrant de température ne vient même pas a la moitié !!! et le moteur ne tourne vraiment pas a la bonne température...
quand le moteur est éteint le peut tourner le ventillo a la main, il n'est donc pas bloquer...
je pense a un problème de relais???
si vous pouver me donner vos avis la dessus je suis preneur.
Merci.
Re: Probleme Ventillateur Moteur
Publié : dim. août 09, 2009 9:23 pm
par eresis
nicolasplus a écrit :Bonjour,
j'ai un souci avec mon ventilo de mon E36 320i cab de 1998 120000km...
Donc il tourne normalement quand j'allume mon moteur froid mes dès que l'aiguille arrive un peu avant la moitie du cadrant de temperature
il tourne en meme temp que le regime moteur...
du coup: je pert de la puissance mais surtout mon moteur ne chauffe pas comme il faut, alors l'été ça va, mais l'hiver le cadrant de température ne vient même pas a la moitié !!! et le moteur ne tourne vraiment pas a la bonne température...
quand le moteur est éteint le peut tourner le ventillo a la main, il n'est donc pas bloquer...
je pense a un problème de relais???
si vous pouver me donner vos avis la dessus je suis preneur.
Merci.
calorstat hs
Re: Probleme Ventillateur Moteur
Publié : dim. août 09, 2009 10:05 pm
par Mike
+1 pour le calorstat.
Si il fonctionnait correctement, meme le ventilo à fond tout le temps ton moteur monterai à la bonne temperature.
Par contre, ce qui n'est pas logique, c'est que le ventilo s'enclanche tres tot...
A savoir si il n'y a pas d'air dans le circuit, qui empeche la sonde de "capter" la bonne temperature, et qui balance du liquide trop chaud dans le radiateur (d'où le ventilo) ?
Re: Probleme Ventillateur Moteur
Publié : ven. août 28, 2009 12:31 am
par spoon320ce36
Mike a écrit :+1 pour le calorstat.
Si il fonctionnait correctement, meme le ventilo à fond tout le temps ton moteur monterai à la bonne temperature.
Par contre, ce qui n'est pas logique, c'est que le ventilo s'enclanche tres tot...
A savoir si il n'y a pas d'air dans le circuit, qui empeche la sonde de "capter" la bonne temperature, et qui balance du liquide trop chaud dans le radiateur (d'où le ventilo) ?
BMW a fait une chose genial, température moteur tjrs réguler a 90° donc en fait les ventilo est en route directement quand tu allume le moteur. la température n'ira pas jusqu'a110 120° comme sur d'autre moteur et sera refroidi 90° par la mise en route ventillo, là c'est tjrs a 90° et jamais plus
donc tt a fait normal
Re: Probleme Ventillateur Moteur
Publié : ven. août 28, 2009 4:16 pm
par nicolasplus
spoon320ce36 a écrit :BMW a fait une chose genial, température moteur tjrs réguler a 90° donc en fait les ventilo est en route directement quand tu allume le moteur. la température n'ira pas jusqu'a110 120° comme sur d'autre moteur et sera refroidi 90° par la mise en route ventillo, là c'est tjrs a 90° et jamais plus
donc tt a fait normal
ok mais comment expliquer que l'hiver mon moteur chauffe tres mal il faud que je fasse des truc de ouf ou que je roule tres longtemps
pour qu'il soit en dessous de la moitier du cadrant
et cet hiver j'ai eu un probleme de injecteur encrassé (en raport ou pas avec la temp moteur si basse)
Re: Probleme Ventillateur Moteur
Publié : ven. août 28, 2009 5:49 pm
par david e36
+1 pour le calorstat j avais les memes symptomes sur ma 318i e36
ok apres remplacement et pour ce que ca coute.....
Re: Probleme Ventillateur Moteur
Publié : ven. août 28, 2009 6:00 pm
par ardonceau
C est normal car c est un viscocoupleur au ralentie tu dois pouvoir pratiquement arreter l helice a la main et lorsque tu accelere ton ventilo tourne plus vite ou lorsque la temperature monte !!
Mon 525I non plus n arrivait pas cet hiver a chauffer j etais au 1/4 sur le mano !!