Page 1 sur 1

Conso D'huile / Reniflard Défaillant ?

Publié : mar. sept. 08, 2009 5:40 am
par eripatou
Bonjour à tous je possède une 328ci E36 de 95 155000 km(doute sur les km)... à la vente le vendeur à omis de me parler de la conso d'huile ( acheté au moi de juin ) lors d'un texto echangé bien plus tard il m'a avoué 1 litre pour 3000km ....j'en suis à 1 litre pour 1000 km... je ne pense pas qu'une degradation puisse etre aussi rapide...j'ai tout de suite pensé au joints de queue de soupape....mais en parcourant un peu le forum ça pourait aussi venir du reniflard...aussi j'ai essayé de reflechir un peu dites moi si j'ai tort...
Le reniflard est là pour renifler en quelque sorte :whistling: il place donc le haut de la culasse (là où se trouves les arbres à cames) en depression...évitant ainsi que l'huile coule le long des soupapes et permetant ainsi d'aspirer les vapeurs d'huile avec un retour par la jauge d'huile sur mon model.
Supposons que la soupape de depression soit defaillant...la depression disparait et l'huile coule par les soupapes d'admission ( puisque celles ci sont toujours en depression du à l'aspiration du melange par la descente du piston) malgré les joints de queue de soupape. Je me dit aussi que ces derniers n'etant pas de toute jeunesse ça doit pas aider...
J'aimerais donc savoir si le fait de changer le reniflard et les tuyaux réduirait ( mais ne suprimerait pas ) ma conso d'huile excessive ? et si oui comment tester le reniflard...debrancher le tuyau qui aspire le haut de la culasse et le mettre sur la main pour voir si il aspire ?
Merci d'avance pour vos remarques et vos conseils precieux :amen:

Re: Conso D'huile / Reniflard Défaillant ?

Publié : mar. sept. 08, 2009 3:04 pm
par vince316i
salut

pour ton probléme je dirai que si ta un doute sur tes durites de reniflard de les changer ca peut fair que du bien, mais je laisse au autres le soins de te répondre sur le fait que ca soit la cause de ta conso d'huile mais petite question au passage tu met quoi comme huile dedans ?

@+

Re: Conso D'huile / Reniflard Défaillant ?

Publié : mar. sept. 08, 2009 3:32 pm
par sylkill
Le coup classique du Metal 5 pour ragaillardir les compressions. Tu fais 2 traitements curatifs avant de vendre l'auto, comme ça elle a la pêche et consomme moins d'huile, mais 3000 km plus tard ça redevient raplapla et fumant à nouveau. Si c'est ça, ça veut dire que le moulin a souvent vécu dans les tours et que la segmentation est fatiguée.

Le reniflard n'est pas là pour aspirer l'huile, mais éviter la mise en surpression/dépression du carter moteur lors des phases de mise en route et d'arrêt du moteur.
Il n'est connecté sur l'admission d'air que pour des questions de pollution et de réglementation.

Des joints de queue de soupape ça se voit assez facilement : la voiture largue des "pets" de fumée bleue au ralenti, à chaud.

1L/1000 reste dans les limites constructeur si ma mémoire est bonne, et les béhèmes essence sont connues pour toujours consommer un peu d'huile.

+1 pour le type d'huile : une huile très fluide sera consommée plus rapidement !

Re: Conso D'huile / Reniflard Défaillant ?

Publié : mar. sept. 08, 2009 3:41 pm
par eresis
La norme chez BMW c est 0,7L aux 1000km.Un moteur bouffe toujours un peu d huile pour lubrifier le haut des cylindres

Re: Conso D'huile / Reniflard Défaillant ?

Publié : mar. sept. 08, 2009 5:16 pm
par jean-mi
Slt, deja, fait une vidange ss aditifs avec de la 5W40 + filtre huile et air !

Ensuite, tu pourras te rendre compte de la consommation d'huile !

Re: Conso D'huile / Reniflard Défaillant ?

Publié : mar. sept. 08, 2009 8:40 pm
par eripatou
Merci de vos points de vue...avant j'etais en 5W40 castrol synthese et là je suis passé en 10W40 castrol...ça change pas gd chose...je regarderais les pets de fumées bleue au ralenti à chaud...mais ça m'ennuirait de deculasser juste pour 24 pieces à 3 euros l'unité...parce que tant que la culasse estpar terre autant faire les choses bien....segments coussinets joint de culasse poussoirs et j'en passe...si c'est pour y mettre la moitier du prix de la voiture ça m'interresse pas non plus...enfin je verais bien...je serais honnete avec l'acheteur et ajusterais le prix en conséquence...ce que beaucoup devraient faire !!!!! etre honnete !!!!car c'est toujours les memes qui payent à la fin et ça a le dont de m'enerver...merci pour vos suggestions en attente de suplémentaires... :rolleyes:

Re: Conso D'huile / Reniflard Défaillant ?

Publié : mer. sept. 09, 2009 6:15 am
par sylkill
Pour changer les joints de queue de soupape il n'est pas forcément nécessaire de déculasser, selon l'architecture du moteur.

J'avais réussi à le faire sur feu ma Bx Gti en retirant l'AAC (facile, vu que c'est une courroie de distri) et en opérant poste par poste : on remonte le piston dans le cylindre sur lequel on travaille, on laisse tomber les deux soupapes dans le cylindre (faciles à récupérer, vu qu'elles sont posées sur le piston tout proche) et on change les joints. Ensuite, poste suivant !!!
Ca ne marche que si on peut sortir l'AAC et piger facilement la distri - on est bien d'accord.

Re: Conso D'huile / Reniflard Défaillant ?

Publié : mer. sept. 09, 2009 3:21 pm
par eripatou
Oui en effet il y a meme une astuce citée dans un post consistant à retirer les bougies et mettre de la cordelette par le puis de bougie dans la chambre de combustion...ainsi les soupapes de descendent meme pas et ne touchent pas le piston...par contre il faudra que l'on me montre l'outil pour compresser les soupapes sachant que mon moteur possede des poussoirs hydrauliques...certes je peux retirer les arbres à cammes ( là aussi faudra que l'on me dise comment sans outil spécial ) puis je retire les poussoirs...mais apres ? je comprime comment les ressorts ? merci pour vos conseils... :rolleyes: