Surchauffe Et Huile Dans Ldr
Publié : lun. sept. 14, 2009 5:32 pm
Chers tous,
Me voici aujourd'hui avec un petit soucis sur ma 316i E30 moteur M40. Je la pensais increvable, bah si, elle peut fatiguer !
J'espère que cette histoire pourra servir à d'autres, et je repost car les recettes de cuisine trouvées par la recherche ne correspondent pas à ma voiture mais à des voitures plus récentes.
Alors, les infos sur la voiture :
316i E30, moteur M40B16.
Moteur : 275'000kms.
Bougies : 50'000kms.
Courroie : 30'000kms.
Pompe à eau : 75'000kms.
Huile : 10W40, 8'000kms.
LDR : 5'000kms.
La voiture n'a que des pièces d'origine BMW et est toute d'origine.
Le soucis :
Hier en voulant arriver vite chez un ami, après 200kms d'autoroute, je fini les derniers 15 kms un peu enervé et en roulant nerveusement, voir dans les tours, mais sans dépasser 4500t/min.
J'arrive chez l'ami, et je ressent une odeur de chaud qui se dégage du capot, mais rien d'alarmant.
J'y dort, et le matin je repart pour le boulo : 30 kms, et en me garant et coupant le moteur, j'entend un bruit de siflement genre du liquide de refroidissement qui veut sortir de partout ou c'est possible... J'ouvre, et en effet, j'ai un petit effet cocotte minute au niveau du bouchon de remplissage de LDR, alors qu'il était bien serré + quelques gouttes qui tombent en bas du vase d'expansion.
Je ne touche à rien, et part bosser.
C'est ce soir en reprennant la voiture, qu'avant de démarrer, je contrôle et m'aperçois que mon niveau de LDR a un peu baissé, et que le LDR contient des traces d'huile. Je remet le niveau jusqu'au trait "kalt/cold", referme bien mon bouchon, et roule 20 kms sans problème. Je fait une course, et repart pour chez moi, encore 20 kms mais ces 20 kms ne se sont pas bien passés :
la voiture chauffe, au premier trait après le milieu, avant le rouge biensûr + je peux sentir un parfum de LDR.
En fait, en roulant elle redescent en température, mais à l'arrêt rechauffe, au même niveau d'aiguille que décrit à l'instant.
Je rentre chez moi, me gare, stoppe le moteur, et ouvre le capot : même phénomène : le LDR essaye de s'enfuir par le bouchon (comme si il y avait trop de pression). Les durites sont chaudes et pas trop dures ni gonflées.
Je laisse la voiture se reposer 1 heure et retourne voir : j'ai de l'huile dans le LDR et le niveau à un peu baissé, et on voit très bien que ça à coulé au niveau du vase d'expansion ou du radiateur. J'ai les doigts gras en touchant le dessous du vase d'expansion, par ou du LDR a peut-être fait son chemin.
Je contrôle le bouchon d'huile et la jauge : pas de mayonnaise.
Des idées ? Je me dit que la mayonnaise ne vient peut-être pas le premier jour d'un problème de joint de culasse ?
Merci à vous tous pour vos conseils, la voiture part de toute façon demain chez mon garagiste du 11ème.
Vincent.
Me voici aujourd'hui avec un petit soucis sur ma 316i E30 moteur M40. Je la pensais increvable, bah si, elle peut fatiguer !
J'espère que cette histoire pourra servir à d'autres, et je repost car les recettes de cuisine trouvées par la recherche ne correspondent pas à ma voiture mais à des voitures plus récentes.
Alors, les infos sur la voiture :
316i E30, moteur M40B16.
Moteur : 275'000kms.
Bougies : 50'000kms.
Courroie : 30'000kms.
Pompe à eau : 75'000kms.
Huile : 10W40, 8'000kms.
LDR : 5'000kms.
La voiture n'a que des pièces d'origine BMW et est toute d'origine.
Le soucis :
Hier en voulant arriver vite chez un ami, après 200kms d'autoroute, je fini les derniers 15 kms un peu enervé et en roulant nerveusement, voir dans les tours, mais sans dépasser 4500t/min.
J'arrive chez l'ami, et je ressent une odeur de chaud qui se dégage du capot, mais rien d'alarmant.
J'y dort, et le matin je repart pour le boulo : 30 kms, et en me garant et coupant le moteur, j'entend un bruit de siflement genre du liquide de refroidissement qui veut sortir de partout ou c'est possible... J'ouvre, et en effet, j'ai un petit effet cocotte minute au niveau du bouchon de remplissage de LDR, alors qu'il était bien serré + quelques gouttes qui tombent en bas du vase d'expansion.
Je ne touche à rien, et part bosser.
C'est ce soir en reprennant la voiture, qu'avant de démarrer, je contrôle et m'aperçois que mon niveau de LDR a un peu baissé, et que le LDR contient des traces d'huile. Je remet le niveau jusqu'au trait "kalt/cold", referme bien mon bouchon, et roule 20 kms sans problème. Je fait une course, et repart pour chez moi, encore 20 kms mais ces 20 kms ne se sont pas bien passés :
la voiture chauffe, au premier trait après le milieu, avant le rouge biensûr + je peux sentir un parfum de LDR.
En fait, en roulant elle redescent en température, mais à l'arrêt rechauffe, au même niveau d'aiguille que décrit à l'instant.
Je rentre chez moi, me gare, stoppe le moteur, et ouvre le capot : même phénomène : le LDR essaye de s'enfuir par le bouchon (comme si il y avait trop de pression). Les durites sont chaudes et pas trop dures ni gonflées.
Je laisse la voiture se reposer 1 heure et retourne voir : j'ai de l'huile dans le LDR et le niveau à un peu baissé, et on voit très bien que ça à coulé au niveau du vase d'expansion ou du radiateur. J'ai les doigts gras en touchant le dessous du vase d'expansion, par ou du LDR a peut-être fait son chemin.
Je contrôle le bouchon d'huile et la jauge : pas de mayonnaise.
Des idées ? Je me dit que la mayonnaise ne vient peut-être pas le premier jour d'un problème de joint de culasse ?
Merci à vous tous pour vos conseils, la voiture part de toute façon demain chez mon garagiste du 11ème.
Vincent.