316i E46 Ralenti Instable
Publié : mar. sept. 22, 2009 9:12 pm
Bonjour a tous,
j'ai une 316i e46 105 ch (phase 1, moteur 1.9l) qui affiche aujourd'hui 102000km.
Depuis quelques temps (~10 000km), j'ai un ralenti instable au redémarrage à chaud.
Au début, c'était que après un redémarrage à chaud, quand il faisait beau avec juste 1 undershoot de régime au retour ralenti (jusqu'à environ 550 tr/min quand même!) mais ça m'inquiétais pas trop donc j'ai laissé coulé.
En cherchant sur le forum j'ai trouvé quelqu'un qui avait le même problème sur le même véhicule et que le pb avait été solutionné par un changement de capteur AAC par BMW. Du coup, je me suis dit que j'allais faire de même, mais sans grande conviction vu la fonction de ce capteur (je connais pas les stratégies de contrôle moteur bmw, mais chez pas mal de constructeurs genre ford, renault, psa... ça ne sert qu'au démarrage pour faire de la synchro AAC-Villo et j'imagine que bmw ne doit pas non plus révolutionner le contrôle moteur vu qu'ils se fournissent au même endroit que tout le monde!)
Donc bilan de ce changement de capteur : 80€ dans l'os vu que ça a rien changé à mon pb de ralenti!
Mais rien d'inquiétant vu que ça n'évoluait pas. Mais depuis quelques jours, j'ai un ralenti instable à froid comme à chaud au retour ralenti avec au moins 2-3 undershoot!?! En plus, si je met pied dedans à vide, on dirais que le moteur s'étouffe pendant 0.5sec puis il monte en régime. -> Ca commence donc à m'inquiéter sérieusement!
Par contre, après un roulage de 10-15 min, ce pb "d'étouffement" s'atténue grandement jusqu'à presque disparaitre (le ralenti instable est toujours présent par contre).
Au passage, le changement des bougies et filtre à air n'a rien changé non plus.
Je ne sais pas ou chercher, je fait donc appel à vos lumières sur le sujet!
Juste un détail, j'ai remarqué que la durite de réaspiration des gaz de carter suintait un peu l'huile au niveau du couvre culasse (mais ça le faisait déjà quand j'ai acheté la voiture à 70 000km), si ça peu venir de la, ça m'étonne mais, sais-t-on jamais!
(j'ai un peu tartiné, désolé mais je tenais à être le plus précis possible)
Merci
j'ai une 316i e46 105 ch (phase 1, moteur 1.9l) qui affiche aujourd'hui 102000km.
Depuis quelques temps (~10 000km), j'ai un ralenti instable au redémarrage à chaud.
Au début, c'était que après un redémarrage à chaud, quand il faisait beau avec juste 1 undershoot de régime au retour ralenti (jusqu'à environ 550 tr/min quand même!) mais ça m'inquiétais pas trop donc j'ai laissé coulé.
En cherchant sur le forum j'ai trouvé quelqu'un qui avait le même problème sur le même véhicule et que le pb avait été solutionné par un changement de capteur AAC par BMW. Du coup, je me suis dit que j'allais faire de même, mais sans grande conviction vu la fonction de ce capteur (je connais pas les stratégies de contrôle moteur bmw, mais chez pas mal de constructeurs genre ford, renault, psa... ça ne sert qu'au démarrage pour faire de la synchro AAC-Villo et j'imagine que bmw ne doit pas non plus révolutionner le contrôle moteur vu qu'ils se fournissent au même endroit que tout le monde!)
Donc bilan de ce changement de capteur : 80€ dans l'os vu que ça a rien changé à mon pb de ralenti!
Mais rien d'inquiétant vu que ça n'évoluait pas. Mais depuis quelques jours, j'ai un ralenti instable à froid comme à chaud au retour ralenti avec au moins 2-3 undershoot!?! En plus, si je met pied dedans à vide, on dirais que le moteur s'étouffe pendant 0.5sec puis il monte en régime. -> Ca commence donc à m'inquiéter sérieusement!
Par contre, après un roulage de 10-15 min, ce pb "d'étouffement" s'atténue grandement jusqu'à presque disparaitre (le ralenti instable est toujours présent par contre).
Au passage, le changement des bougies et filtre à air n'a rien changé non plus.
Je ne sais pas ou chercher, je fait donc appel à vos lumières sur le sujet!
Juste un détail, j'ai remarqué que la durite de réaspiration des gaz de carter suintait un peu l'huile au niveau du couvre culasse (mais ça le faisait déjà quand j'ai acheté la voiture à 70 000km), si ça peu venir de la, ça m'étonne mais, sais-t-on jamais!
(j'ai un peu tartiné, désolé mais je tenais à être le plus précis possible)
Merci