M52b20 Capricieux
Publié : ven. oct. 09, 2009 8:35 am
Bonjour à tous,
Ma 320i E36 est un peu capricieuse. Dans certaines circonstances, elle semble "laisser descendre le régime moteur trop bas" et tarder à compenser, ce qui a parfois pour résultat un calage.
Ça se manifeste concrètement de deux manières :
- Au rétrogradage (ralentir en se rapprochant d'un feu rouge, par exemple) de 3eme en 2nde. Tout en freinant, je débraye, passe la seconde et rembraye. Sauf que parfois, le moteur a une chute de régime et cale. Je crois que c'est au moment du débrayage que le régime moteur chute. Un peu comme si, comme je suis en train de freiner ou juste pied levé de l'accélérateur, le moteur n'injectait pas de carburant et se "laissait entrainer par les roues". Sauf qu'au moment du débrayage, le moteur n'est plus entrainé tout seul, mais qu'il met trop de temps avant de se remettre à injecter du carburant pour assurer sa propre rotation.
- Au ralenti, en manœuvres, le moteur n'apprécie pas l'effort demandé par la direction assistée. En manœuvre, je suis obligé de jouer avec l'embrayage et l'accélérateur si je braque à fond, pour ne pas caler. A l'arrêt complet, j'ai déjà constaté que si je tourne mon volant jusqu'en butée, le régime moteur chute et que ça prends une petite seconde avant que le contrôle moteur ne compense et fasse remonter le régime. Il m'est même déjà arrivé "d'arriver" à caler à l'arrêt, juste en tournant le volant à fond. La gestion moteur n'a pas été assez rapide à compenser la chute de régime.
J'ai déjà consulté les FAQ de mon moteur, mais je n'ai rien vu de comparable en symptômes.
Ma voiture est de 98 et a un peu plus de 100 000 Km.
Quelqu'un a t'il rencontré des symptômes similaires et, si oui, comment a t'il réparé ?
Ma 320i E36 est un peu capricieuse. Dans certaines circonstances, elle semble "laisser descendre le régime moteur trop bas" et tarder à compenser, ce qui a parfois pour résultat un calage.
Ça se manifeste concrètement de deux manières :
- Au rétrogradage (ralentir en se rapprochant d'un feu rouge, par exemple) de 3eme en 2nde. Tout en freinant, je débraye, passe la seconde et rembraye. Sauf que parfois, le moteur a une chute de régime et cale. Je crois que c'est au moment du débrayage que le régime moteur chute. Un peu comme si, comme je suis en train de freiner ou juste pied levé de l'accélérateur, le moteur n'injectait pas de carburant et se "laissait entrainer par les roues". Sauf qu'au moment du débrayage, le moteur n'est plus entrainé tout seul, mais qu'il met trop de temps avant de se remettre à injecter du carburant pour assurer sa propre rotation.
- Au ralenti, en manœuvres, le moteur n'apprécie pas l'effort demandé par la direction assistée. En manœuvre, je suis obligé de jouer avec l'embrayage et l'accélérateur si je braque à fond, pour ne pas caler. A l'arrêt complet, j'ai déjà constaté que si je tourne mon volant jusqu'en butée, le régime moteur chute et que ça prends une petite seconde avant que le contrôle moteur ne compense et fasse remonter le régime. Il m'est même déjà arrivé "d'arriver" à caler à l'arrêt, juste en tournant le volant à fond. La gestion moteur n'a pas été assez rapide à compenser la chute de régime.
J'ai déjà consulté les FAQ de mon moteur, mais je n'ai rien vu de comparable en symptômes.
Ma voiture est de 98 et a un peu plus de 100 000 Km.
Quelqu'un a t'il rencontré des symptômes similaires et, si oui, comment a t'il réparé ?