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M52b20 Capricieux

Publié : ven. oct. 09, 2009 8:35 am
par beniot9888
Bonjour à tous,

Ma 320i E36 est un peu capricieuse. Dans certaines circonstances, elle semble "laisser descendre le régime moteur trop bas" et tarder à compenser, ce qui a parfois pour résultat un calage.

Ça se manifeste concrètement de deux manières :
- Au rétrogradage (ralentir en se rapprochant d'un feu rouge, par exemple) de 3eme en 2nde. Tout en freinant, je débraye, passe la seconde et rembraye. Sauf que parfois, le moteur a une chute de régime et cale. Je crois que c'est au moment du débrayage que le régime moteur chute. Un peu comme si, comme je suis en train de freiner ou juste pied levé de l'accélérateur, le moteur n'injectait pas de carburant et se "laissait entrainer par les roues". Sauf qu'au moment du débrayage, le moteur n'est plus entrainé tout seul, mais qu'il met trop de temps avant de se remettre à injecter du carburant pour assurer sa propre rotation.

- Au ralenti, en manœuvres, le moteur n'apprécie pas l'effort demandé par la direction assistée. En manœuvre, je suis obligé de jouer avec l'embrayage et l'accélérateur si je braque à fond, pour ne pas caler. A l'arrêt complet, j'ai déjà constaté que si je tourne mon volant jusqu'en butée, le régime moteur chute et que ça prends une petite seconde avant que le contrôle moteur ne compense et fasse remonter le régime. Il m'est même déjà arrivé "d'arriver" à caler à l'arrêt, juste en tournant le volant à fond. La gestion moteur n'a pas été assez rapide à compenser la chute de régime.

J'ai déjà consulté les FAQ de mon moteur, mais je n'ai rien vu de comparable en symptômes.

Ma voiture est de 98 et a un peu plus de 100 000 Km.

Quelqu'un a t'il rencontré des symptômes similaires et, si oui, comment a t'il réparé ?

Re: M52b20 Capricieux

Publié : ven. oct. 09, 2009 8:49 am
par tylo
nettoyer ton regulateur de ralenti piece n°6 ici
et voir qu il n y ai pas une petite fuite au tuyau

Re: M52b20 Capricieux

Publié : ven. oct. 09, 2009 3:43 pm
par beniot9888
J'ai bien regardé, mais j'ai du mal à identifier la pièce dont tu me parles :

Ceci :

Image

est il ce dont tu me parles (pièce N° 6) :

Image

Bien que les pièces ne se ressemblent pas, je l'ai tout de même ouvert, mais il était propre (comme on ne le voit pas vraiment sur cette photo floue).
Image Image
Et comme on dirait que ma bombe de WD40 est vide, je n'ai même pas pu en mettre un petit coup sur la partie avec ressort.

En tout cas, merci de ton aide.

Re: M52b20 Capricieux

Publié : ven. oct. 09, 2009 4:24 pm
par tylo
non sur le caouctchouc qui est entre la piece que tu a demonté et le debimetre, sur ce caoutchouc y a une durite en dessous tu la suit et tu va tomber sur cette pieces
pieces n°3 tu suis la piece n°10 et tu tombe sur la 6

Re: M52b20 Capricieux

Publié : ven. oct. 09, 2009 4:29 pm
par beniot9888
OK, je tenterai ça. Merci !

Re: M52b20 Capricieux

Publié : ven. oct. 16, 2009 7:18 am
par maxbad
C'est sur que ceci règle le problème ? A quoi correspond cette pièce ?

Je vais démonter sur ma 323ti voir si cela change quelque chose.

Re: M52b20 Capricieux

Publié : ven. oct. 16, 2009 7:41 am
par floderennes
ça peut aussi être le capteur d'AAC. par contre je ne me souviens pas de ce comportement avec la DA, mais régime qui chute et fait caler oui!

Re: M52b20 Capricieux

Publié : ven. oct. 16, 2009 9:29 am
par maxbad
Il doit y avoir un tuyau d'air ou un coude de craquelé quelque part...

Re: M52b20 Capricieux

Publié : ven. oct. 16, 2009 12:34 pm
par tylo
floderennes a écrit :ça peut aussi être le capteur d'AAC. par contre je ne me souviens pas de ce comportement avec la DA, mais régime qui chute et fait caler oui!
si le capteur d AAC deconne, en roulant on aurait pas des raté par moment???

Re: M52b20 Capricieux

Publié : ven. oct. 16, 2009 12:45 pm
par floderennes
oui exact :blush: de petites ratés qu'on ressent à l'accélération!