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Surchauffe D'une 325i E30 ?
Publié : sam. oct. 24, 2009 2:08 pm
par seblebreton
Bonjour à tous
Tout d'abord ce poste est de la part de mon frengin JUJU33 qui n'a plus d'internet en ce moment cause déménagement
Il a un E30 325i que je connais très bien, pour faire un peu le con sur circuit biensur

cela suffit très bien.
Le petit problème est qu'avec une conduite un peu plus sportive, la température de l'eau commence à monter plus que d'habitude, pour finir à rouler MODE PAPI voir faire une
pause pour que l'aiguille retrouve sa place normale
C'est vrai que sur le moment je pensais que c'était normale.
Avec les températures qui commencent à baisser, le frengin à mis le chauffage, ET LA, même en faisant un peu le con, l'aiguille de temp. ne s'amuse plus à aller vers la zone
rouge.
ALors mon instinct me met sur la piste du calorstat défaillant
Forcément je compte bien le tester avec la bonne vieille méthode de la casserole

mais je voulais avoir votre avis sur le faite de la supprimer carrément
es ce qu'on ce retrouve sans chauffage ?? ou du chauffage tout le temps ??
Bonnn je sais, le mieux est de mettre un tout neuf, mais c'est pour avoir vos avis
MERCI D'AVANCE A TOUSSS
Re: Surchauffe D'une 325i E30 ?
Publié : sam. oct. 24, 2009 2:45 pm
par aurel0123
seblebreton a écrit :es ce qu'on ce retrouve sans chauffage ?? ou du chauffage tout le temps ??
ni l un ni l autre
mais le chauffage sera plus long a venir
le moteur mettra bcp plus de temps pour prendre sa temperature de fonctionnement
et tu risque de le faire fonctionner a une temperature pas assez elevée
Re: Surchauffe D'une 325i E30 ?
Publié : sam. oct. 24, 2009 3:02 pm
par seblebreton
merci de ta réponse, et je vois ce que tu veux dire
par contre tu as une idée sur le faite de la montée en zone rouge ??
calorstat vraiment HS ??
une connaissance ma aussi parlé du trop petit radiateur d'origine, pour l'utilisation piste de la E30
mais vu la rapidité de la montée en zone rouge, je doute un peu quand même

Re: Surchauffe D'une 325i E30 ?
Publié : sam. oct. 24, 2009 3:20 pm
par béhèmiste
salut
visco faiblard ou radiateur trop vieu et qui ne joue plus bien son role
a+

Re: Surchauffe D'une 325i E30 ?
Publié : sam. oct. 24, 2009 3:27 pm
par aurel0123
béhèmiste a écrit :salut
visco faiblard ou radiateur trop vieu et qui ne joue plus bien son role
a+

joint de culasse , pompe a eau....
Re: Surchauffe D'une 325i E30 ?
Publié : sam. oct. 24, 2009 3:56 pm
par tofeur
Salut,
Quand elle est bien chaude, il faut vérifier que le radiateur est bien à la même température partout. Si par exemple il est chaud en haut et frois en bas: il est bouché. C'est la cause de la chauffe dans les 3/4 des cas. Un radiateur neuf vaut entre 350 et 380 euros, mais c'est le remède miracle pour s'éviter un joint de culasse ou pire: une culasse

!!!
Edit: Le moteur M20 ne supporte pas du tout la chauffe... Pas forcément besoin de monter dans le rouge pour faire des dégâts...
Re: Surchauffe D'une 325i E30 ?
Publié : sam. oct. 24, 2009 4:03 pm
par seblebreton
pour le radia bouché, très bonne piste, j'avais pas pensé.
je pense peut-être le tester, le démonter et envoyer de l'eau avec un jet, a voir
pour le visco, pas pensé non plus
vu qu'on pense lui faire sa distri. bientôt

on pourra vérifier tout ça.
donc pour vous, pas de calorstat ??
Re: Surchauffe D'une 325i E30 ?
Publié : sam. oct. 24, 2009 4:09 pm
par tofeur
Dernière piste, le calorstat. Mais vu ce que ça coûte (moins de 40€) mieux vaut le changer pendant la distrib.
Je t'ai donné la méthode pour le radiateur. A savoir aussi qu'avec un radiateur bouché: le visco ne peut pas fonctionner puisqu'il se déclenche avec la chaleur qui vient du radiateur...
Et je répète: Le M20 aime pas le chaud: ne surtout pas rouler avant d'avoir résolu le problème, sinon ça va pleurer

.
Re: Surchauffe D'une 325i E30 ?
Publié : sam. oct. 24, 2009 4:42 pm
par seblebreton
merci tofeur
c'est que vu le prix du calorstat, on va dire que.....CA C'EST FAIT...........
merci pour le coup du radio.
on va tester tout ça quand on fera la distri.
merci encore
Re: Surchauffe D'une 325i E30 ?
Publié : sam. oct. 24, 2009 4:52 pm
par thedjfou
A poster dans la section Mécanique ?
Le plus souvent sur nos vieilles E30, c'est le visco qui est en rade.
Normalement on l'entend se déclencher tout juste avant le trait du milieu de la jauge de température. Est-ce qu'il se déclenche, déjà (bruit de camion avec les pales de ventilo qui soufflent comme une turbine, on l'entend bien en première passé les 1500 tr/mn).
Il ne faut pas trop se fier à la jauge de température, qui sur E30 fait pas mal le yoyo : ça monte en montée et dans les bouchons, ça redescend dans les descentes, bref, ça bouge beaucoup.
Néanmoins ça ne doit JAMAIS dépasser le milieu de plus de quelques millimètres (bouchons en plein été avec 40°C extérieurs).
Le fait de mettre le chauffage permet de faire baisser la température moteur, en effet (chauffage à fond + soufflerie maxi, c'est assez efficace) : c'est d'ailleurs un paliatif d'urgence bien connu contre la surchauffe de nos aînés...