Besoin D'un Diag Sur Direction Assitée

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Besoin D'un Diag Sur Direction Assitée

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je suis en cours d'achat d'un 525 tds de 97 et après avoir fait un essai route, je me suis rendu compte du défaut suivant:

>>> A l'arrêt moteur allumé
Lors du braquage des roues en butée, je sens de facon très nette un "retour" du volant

>>> En roulant: test effectué sur un rond point
En tournant sur un rond point, la sensation de ce retour est très perceptible

Précisions: Jantes en 17 " / Bielette de direction droite à changer >>> je ne sais pas si ca a une incidence, mais ca peut aider.
Pour ma part je penserais pour un problème sur le boitier / pompe ? :huh:

Merci de votre aide précieuse

325ix86
Président
Président

Re: Besoin D'un Diag Sur Direction Assitée

Message par 325ix86 »

Sur mes deux autos (a direction assistée) lorsque l'on arrive en butée, le volant a tendance à revenir de lui même.
Je pense que c'est normal, du moment qu'il n'y a pas de fuite au niveau du boitier de direction, ni de bruit suspect quand on tourne le volant.
A+

Invité

Message par Invité »

Ok, mais j'ai fait le test sur une 530d, ca ne le fait pas.
Et surtout, c'est la première fois que je constate ce pb sur un véhicule en prenant un rond point ! :(
A+

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

C'est vrai que sur un rond point ça parait louche......
Faut voir, mais comme ça c'est trés dur de faire le moindre diagnostique :unsure:

marc325ix

Message par marc325ix »

En statique (à l'arrêt) si le volant revient tout seul qu'un d'un coté il y a un soucis (centrage du point milieu de la crémaillière). Si cela le fait des deux coté, c'est pas grave. C'est surement le réglage de l'assistance de direction assistée.

En dynamique (en roulant) le rappel du volant est grandement fonction du déport des jantes. Grosso modo : moins il y a de déport (plus la roue rentre) plus la voiture est stable (plus le volant revient tout seul). Plus il y a de déport moins il y a de rappel et plus l'auto aura tendance à chercher son chemin à grande vitesse.

Le déport est extrèment important dans la stabilité de l'auto. En général sur les tractions on a tendance à avoir un déport négatif pour avoir un comportement "hyperstable" surtout si il y a un autoblocant. Sur les propulsions c'est le contraire.

Sur ma 325ix, j'ai mis des jantes avec un déport plus grand de 20mm : l'auto est devenue nettement moins vive dans les virages. Il n'y a presque plus de rappel de direction. En ligne droite elle commençait aussi à devenir moins précise. J'ai été obligé de retoucher le parallélisme pour corriger le problème.

C'est pour cela que en france il est "théoriquement" interdis de monter des jantes dont le déport n'est pas homologué par le constructeur. C'est n'est pas uniquement pous faire ch...r.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Invité

Message par Invité »

merci pour l'info !!! B)

Panic4000

Message par Panic4000 »

hein ???

Et ça consiste en quoi le réglage de l'assitance de direction assistée?
740 iA E38, ex 525 tds E34 pack
Le père, 325 td E36
Le frangin, 324 d E30
A suivre...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »