Cognements (claquements) Au Démarrage
Publié : dim. janv. 03, 2010 2:38 pm
Salut à tous et bonne année !!
dans le chapitre bonnes résolutions je me prends par la main pour poster au sujet de mon problème (ce que j'aurais dû faire depuis longtemps d'ailleurs).
Alors voilà, en quelques lignes :
- lors de démarrage à froid (uniquement à froid le matin ou après la journée de boulot sans rouler) j'entends pendant quelques secondes des claquements ou cognements qui me semblent suivre le régime du moteur. Difficile de décrire un bruit mais on dirait (c'est une image et pas la vérité j'espère) un bruit de pièces métalliques qui s'entrechoquent. Pour trouver un raccourci rapide j'ai l'impression que les pistons touchent quelque part en bout de course ou qu'il n'y a pas d'huile pour lubrifier les premiers mouvements.
Ou alors qu'il y a un manque d'étanchéité quelque part (si c'est possible, je n'en sais rien) et on entend les explosions du carburant qui s'enflamme
Si je dois décrire la séquence ça donnerait ça:
1/ je tourne la clef de contact
2/ le démarreur joue son rôle et le moteur se lance
3/ à ce moment les claquements apparaissent, c'est assez fort et bien audible
4/ ça dure quelques secondes et le moteur tourne rond
Je précise que ça ne le fait pas à chaque démarrage (même à froid), ce matin je voulais l'écouter précisemment pour vous le décrire et rien...
A chaud pas de soucis, elle tourne comme une horloge dès le départ.
Le bruit vient du banc de cylindres de droite (quand je suis au bout du capot face au moteur), difficile à localiser mais plutôt vers le haut que vers le bas
Quelques précisions :
- je l'ai achetée en février 2009 et il ne me semble pas qu'elle le faisait lors de l'achat, elle est restée dans mon garage jusqu'en mai et à chaque fois que je la démarrais pas de bruit suspect.
- révision faite chez BM en mars, ils ont mis trop d'huile (le niveau était au-dessus du maxi) et je pense que j'ai fait 10-12000 km avec trop d'huile puis après j'ai aspiré le trop-plein
- j'ai changé les bougies en mai, RAS sinon un puit de bougie avec un peu d'huile dedans (banc de cylindre de droite)
- j'ai un léger suintement d'huile au niveau du joint entre le haut et le bas moteur côté droit (toujours le même...)
- j'ai essayé de laisser la clef engagée en mode démarrage après le lancement du moteur pour voir si ça pouvait être le démarreur mais il doit y avoir une sécurité, il se coupe et ne fait pas l'horrible bruit qu'on obtenait avec des voitures plus anciennes quand on tentait d'actionner le démarreur moteur tournant.
Voilà, j'aurais besoin d'avoir vos avis éclairés avant de la porter au garage, je n'ai pas l'impression que ce soit trop grave car ça ne le fait pas en permanence mais ça ne va pas disparaître du jour au lendemain non plus donc je souhaite faire quelque chose...
Merci par avance pour votre aide (j'ai déjà fait une recherche sur le site mais rien trouvé de similaire) et bonne fin de journée.
A+
Olivier
dans le chapitre bonnes résolutions je me prends par la main pour poster au sujet de mon problème (ce que j'aurais dû faire depuis longtemps d'ailleurs).
Alors voilà, en quelques lignes :
- lors de démarrage à froid (uniquement à froid le matin ou après la journée de boulot sans rouler) j'entends pendant quelques secondes des claquements ou cognements qui me semblent suivre le régime du moteur. Difficile de décrire un bruit mais on dirait (c'est une image et pas la vérité j'espère) un bruit de pièces métalliques qui s'entrechoquent. Pour trouver un raccourci rapide j'ai l'impression que les pistons touchent quelque part en bout de course ou qu'il n'y a pas d'huile pour lubrifier les premiers mouvements.
Ou alors qu'il y a un manque d'étanchéité quelque part (si c'est possible, je n'en sais rien) et on entend les explosions du carburant qui s'enflamme
Si je dois décrire la séquence ça donnerait ça:
1/ je tourne la clef de contact
2/ le démarreur joue son rôle et le moteur se lance
3/ à ce moment les claquements apparaissent, c'est assez fort et bien audible
4/ ça dure quelques secondes et le moteur tourne rond
Je précise que ça ne le fait pas à chaque démarrage (même à froid), ce matin je voulais l'écouter précisemment pour vous le décrire et rien...
A chaud pas de soucis, elle tourne comme une horloge dès le départ.
Le bruit vient du banc de cylindres de droite (quand je suis au bout du capot face au moteur), difficile à localiser mais plutôt vers le haut que vers le bas
Quelques précisions :
- je l'ai achetée en février 2009 et il ne me semble pas qu'elle le faisait lors de l'achat, elle est restée dans mon garage jusqu'en mai et à chaque fois que je la démarrais pas de bruit suspect.
- révision faite chez BM en mars, ils ont mis trop d'huile (le niveau était au-dessus du maxi) et je pense que j'ai fait 10-12000 km avec trop d'huile puis après j'ai aspiré le trop-plein
- j'ai changé les bougies en mai, RAS sinon un puit de bougie avec un peu d'huile dedans (banc de cylindre de droite)
- j'ai un léger suintement d'huile au niveau du joint entre le haut et le bas moteur côté droit (toujours le même...)
- j'ai essayé de laisser la clef engagée en mode démarrage après le lancement du moteur pour voir si ça pouvait être le démarreur mais il doit y avoir une sécurité, il se coupe et ne fait pas l'horrible bruit qu'on obtenait avec des voitures plus anciennes quand on tentait d'actionner le démarreur moteur tournant.
Voilà, j'aurais besoin d'avoir vos avis éclairés avant de la porter au garage, je n'ai pas l'impression que ce soit trop grave car ça ne le fait pas en permanence mais ça ne va pas disparaître du jour au lendemain non plus donc je souhaite faire quelque chose...
Merci par avance pour votre aide (j'ai déjà fait une recherche sur le site mais rien trouvé de similaire) et bonne fin de journée.
A+
Olivier