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Cognements (claquements) Au Démarrage

Publié : dim. janv. 03, 2010 2:38 pm
par olivierq
Salut à tous et bonne année !!

dans le chapitre bonnes résolutions je me prends par la main pour poster au sujet de mon problème (ce que j'aurais dû faire depuis longtemps d'ailleurs).

Alors voilà, en quelques lignes :

- lors de démarrage à froid (uniquement à froid le matin ou après la journée de boulot sans rouler) j'entends pendant quelques secondes des claquements ou cognements qui me semblent suivre le régime du moteur. Difficile de décrire un bruit mais on dirait (c'est une image et pas la vérité j'espère) un bruit de pièces métalliques qui s'entrechoquent. Pour trouver un raccourci rapide j'ai l'impression que les pistons touchent quelque part en bout de course ou qu'il n'y a pas d'huile pour lubrifier les premiers mouvements.
Ou alors qu'il y a un manque d'étanchéité quelque part (si c'est possible, je n'en sais rien) et on entend les explosions du carburant qui s'enflamme

Si je dois décrire la séquence ça donnerait ça:
1/ je tourne la clef de contact
2/ le démarreur joue son rôle et le moteur se lance
3/ à ce moment les claquements apparaissent, c'est assez fort et bien audible
4/ ça dure quelques secondes et le moteur tourne rond

Je précise que ça ne le fait pas à chaque démarrage (même à froid), ce matin je voulais l'écouter précisemment pour vous le décrire et rien...
A chaud pas de soucis, elle tourne comme une horloge dès le départ.
Le bruit vient du banc de cylindres de droite (quand je suis au bout du capot face au moteur), difficile à localiser mais plutôt vers le haut que vers le bas

Quelques précisions :

- je l'ai achetée en février 2009 et il ne me semble pas qu'elle le faisait lors de l'achat, elle est restée dans mon garage jusqu'en mai et à chaque fois que je la démarrais pas de bruit suspect.
- révision faite chez BM en mars, ils ont mis trop d'huile (le niveau était au-dessus du maxi) et je pense que j'ai fait 10-12000 km avec trop d'huile puis après j'ai aspiré le trop-plein
- j'ai changé les bougies en mai, RAS sinon un puit de bougie avec un peu d'huile dedans (banc de cylindre de droite)
- j'ai un léger suintement d'huile au niveau du joint entre le haut et le bas moteur côté droit (toujours le même...)
- j'ai essayé de laisser la clef engagée en mode démarrage après le lancement du moteur pour voir si ça pouvait être le démarreur mais il doit y avoir une sécurité, il se coupe et ne fait pas l'horrible bruit qu'on obtenait avec des voitures plus anciennes quand on tentait d'actionner le démarreur moteur tournant.

Voilà, j'aurais besoin d'avoir vos avis éclairés avant de la porter au garage, je n'ai pas l'impression que ce soit trop grave car ça ne le fait pas en permanence mais ça ne va pas disparaître du jour au lendemain non plus donc je souhaite faire quelque chose...

Merci par avance pour votre aide (j'ai déjà fait une recherche sur le site mais rien trouvé de similaire) et bonne fin de journée.

A+
Olivier

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Publié : dim. janv. 03, 2010 2:44 pm
par olivierq
j'ai oublié : 143000 km, je suis le second proprio, carnet d'entretien + factures, suivi BM

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Publié : dim. janv. 03, 2010 3:06 pm
par Stephane39
Sur ma 525i ça le fait !

Ca vient juste du fait que l'huile est froide et qu'elle est au fond du carter.
Donc le temps qu'elle monte doucement (puisqu'elle est froide), le jeu aux soupapes est trop important (poussoir hydraulique), et ça claque bien.

J'espère que c'est ça pour toi aussi !

@+

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Publié : dim. janv. 03, 2010 3:33 pm
par olivierq
Salut Stéphane,

mais dans ce cas ça ne devrait pas le faire sur les deux bancs de cylindres ? Ca ne le fait qu'à droite. Ceci dit ton explication semble plausible, je suis en 5W30 ça veut dire qu'il faudrait passer en plus fluide à froid ? 0W30 ? Après la conso doit augmenter (d'huile of course) non ?

A+
Olivier

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Publié : dim. janv. 03, 2010 3:45 pm
par JIM80
Salut.

Je veux pas te faire peur mais ce genre de claquement, à froid, ça ressemble à des coussinets de bielles fatigués. De ce fait, un jeu extrêmement minime est créé entre coussinets et villebrequins, ce qui occasionne les claquements que tu entends à froid, le temps que la pression d'huile soit suffisante pour y remédier.

Je pense qu'en premier lieu il faudrait employer une huile adaptée au problème. Je laisse aux spécialistes des huiles le soin de te communiquer les références adéquates.

Cela ne veut pas dire que la casse est proche, loin de là. Si ce diagnostique était le bon, il faudrait simplement adapter l'huile et la conduite. A savoir pas de haut régime, et laisser chauffer le moteur tranquille.

D'autre éventualités seront probablement émises qu'il faudra étudier au cas par cas.

A plus.

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Publié : dim. janv. 03, 2010 4:32 pm
par olivierq
Salut JIM80,

oups, si tu me fais peur... Du coup j'ai fait une recherche avec coussinets de bielle, il semblerait que ce soit une maladie courante...Par contre ces claquements/cognements me semblent (je vais tenter le coup du tournevis tout de suite) provenir du haut moteur et pas du bas moteur. Et après quelques secondes ça disparaît totalement, le moteur fait son bruit normal.
Et ça ne le fait pas tous les jours (je n'ai pas vérifié si ça ne le faisait que par temps très froid ou humide) mais quand même presque systématiquement le matin. Ceci dit ça le faisait aussi cet été.
Je continue à chercher sur les posts du forum

Merci pour ta réponse en tout cas

A+

Olivier

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Publié : dim. janv. 03, 2010 4:47 pm
par nico535i
Bonsoir, a priori même bruits sur ma 535i, et le problème est...le compresseur de clim. Pas dur à vérifier, tu fais des essais clim coupée.

En espérant que ce n'est que ça sur la tienne aussi !

C'est vrai que le bruit fait bien métallique et fait un peu peur....

A+

olivierq a écrit :Salut JIM80,

oups, si tu me fais peur... Du coup j'ai fait une recherche avec coussinets de bielle, il semblerait que ce soit une maladie courante...Par contre ces claquements/cognements me semblent (je vais tenter le coup du tournevis tout de suite) provenir du haut moteur et pas du bas moteur. Et après quelques secondes ça disparaît totalement, le moteur fait son bruit normal.
Et ça ne le fait pas tous les jours (je n'ai pas vérifié si ça ne le faisait que par temps très froid ou humide) mais quand même presque systématiquement le matin. Ceci dit ça le faisait aussi cet été.
Je continue à chercher sur les posts du forum

Merci pour ta réponse en tout cas

A+

Olivier

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Publié : dim. janv. 03, 2010 5:01 pm
par olivierq
Bonsoir Nico535i,

Ca le fait même clim coupée...

A+

Olivier

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Publié : lun. janv. 04, 2010 8:44 pm
par olivierq
Bonsoir à tous,

ce matin pas de cognement au demarrage mais ce soir oui par contre. Mais j'étais seul donc je ne pouvais pas démarrer et localiser le bruit avec précision. Ce qui me semble presque sûr maintenant en faisant attention c'est que les cognements suivent le régime du moteur. Quand le démarreur est actionné le régime monte d'un coup et retombe un peu presque tout de suite. Le bruit suit le même tempo. Mais ça n'a duré que 2/3 secondes et après le moteur retrouve le ronronnement normal du V8 au lancement...
Hier soir j'ai tenté le coup du tournevis pour écouter le moteur, ça marche plutôt bien mais ça ne m'a pas permis d'entendre un dysfonctionnement quelquonque, ça semble tourner bien rond sur les deux bancs de cylindres.
A suivre, je refais un essai demain matin.

D'autres avis ou quelqu'un à qui ça serait déjà arrivé ??

Merci par avance pour vos réponses.

A+
Olivier

Re: Cognements (claquements) Au Démarrage

Publié : lun. janv. 04, 2010 9:45 pm
par Zorro
salut

+1 pour les poussoirs hydrauliques, c'est un bruit très caractéristique, on peu presque compter le nombre de poussoirs bloqués.

de quand date ta dernière vidange?
c'est une voiture qui roule peu, non? parce que sur ma 850 et ses un peu plus 200000km ça cliquette plutôt fort, alors que la 750 et ses bientôt 400000km pas de problème.
un bon nettoyage avant vidange et/ou un changement de qualité d'huile peuvent résoudre ton problème.

a+