[resolu] 320i E30, Ratatouille Par Moment, Symptomes Super Bizarres

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
mac-fish2

[resolu] 320i E30, Ratatouille Par Moment, Symptomes Super Bizarres

Message par mac-fish2 »

Bonjour messieurs et meilleurs voeux!

Cette belle année commence aussi bien que la derniere a fini... M3 au talus et 320i qui déconne pour 2010....génial.

Alors cette incroyable panne est la suivante :

Sur 320i e30 qui n'a pas roulé depuis quelques mois,

-la jauge a essence est constament en réserve sauf quand le moteur se met a ratatouiller puis caler généralement.

C'est flagrant, je roule, jauge d'essence en reserve(avec le plein) tout va bien, et la je vois la jauge qui remonte, immédiatement le moteur se met a ratatouiller puis cale, sauf de temps en temps le ralenti tient tant bien que mal jusqua ce que la jauge a essence retourne en reserve et la miracle le moteur repart!

-De temps en temps ça repartait rapidement et des fois seulement plusieurs heures apres... Mais j'ai trouvé une parade!
En effet quand elle se met a déconner je cherche dans les plus brefs délai un endroit pour me garer, j'ouvre le capot, je débranche le débimetre, j'accelere a la main, puis rebranche le débimetre et c est reparti comme en 40...

Du coup, changement de débimetre mais rien, symptomes identiques...

Alors, est ce que quelqu'un aurait une idée pour établir le lien entre débimetre, jauge a essence et ratatouillage moteur.

PS, quand elle se met a déconner, cela imite parfaitement une panne d'essence.

Merci de m'avoir lu :wink2:
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel... à 4000 tours.

gouna

Re: [resolu] 320i E30, Ratatouille Par Moment, Symptomes Super Bizarres

Message par gouna »

Bonjour,
est-il possible qu'une crépine (située sous la banquette arrière) très sale puisse boucher l'arrivée d'essence et fausser la jauge?
Regarde son état au cas ou....
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

patgtr91

Message par patgtr91 »

mac-fish2 a écrit :Alors, est ce que quelqu'un aurait une idée pour établir le lien entre débitmètre, jauge a essence et ratatouillage moteur.

PS, quand elle se met a déconner, cela imite parfaitement une panne d'essence.
lo,

non aucune ! ou un calculo défaillant ???

par contre une pièce HS comme le distributeur &/ou son doigt , imite parfaitement une panne d'essence ...

a+ pat
Image

Zorro

Message par Zorro »

pareil, la crépine n'a rien à voir avec la jauge.

en revanche, un faux contact dans le câblage jaugeur/pompe à essence? sinon je vois pas bien le rapport entre les deux.....
ni avec le débitmètre d'ailleurs.
aucune relation non plus entre jauge et calculateur....

je dirai donc soit plusieurs pannes indépendantes soit problème électrique à la c*n genre fausse masse.

bonne chance en tout cas :(
Image

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Je vais peut être dire une con...rie, mais ça coute pas cher d'essayer :
Et si c'était tout bêtement la mise à l'air du bouchon de réservoir bouchée ?? J'ai eu le cas sur une moto et j'ai cherché très, très ,très longtemps avant de trouver par hazard. Les sympômes ressemblaient aux tiens : un moteur qui fonctionne correctement, puis ratatouille, puis s'arrète. Et redémarre parfaitement 15 ou 30 ou 60 minutes + tard.

Si cette mise à l'air est bouchée, quand la pompe aspire l'essence, elle fini par créer le "vide" dans le réservoir qui se retrouve en dépression. Alors la pompe n'arrive plus a aspirer l'essence, le moteur n'est plus alimenté correctement, commence à ratatouiller et fini par caler.
Le moteur étant arrèté, petit à petit de l'air re-rentre dans le réservoir, qui retrouve à une pression "normale" et ça redémarre.
Quand tu dis "je débranche le débimêtre, tu fais quoi exactement ? juste enlever la connexion électrique ou ??
Je ne vois pas le rapport avec le jauge qui délire mais je ne sais pas comment ça fonctionne (flotteur ?, capteur de poids au fond du réservoir ?, ).
Mais ça coute rien de faire une tentative en enlevant carrement le bouchon d'essence.

mac-fish2

Message par mac-fish2 »

Salut, merci pour vos réponses,

Le coup du bouchon n'est peut etre pas si bete, difficile de tout lier mais bon, hier j'ai fais le plein et elle n'a pas déconné jusqua ce que je rentre 15 min après, ce qui approche de l'exploit. Alors peut etre que... Je vais essayer, on ne sait jamais.

Pour le débimetre effectivement je débranche juste la prise.

Si pas de changement avec bouchon enlevé, je vais démonter la pompe immergée voir si il y a quelquechose de frappant a l'oeil.

Par contre je me demandais, y a t il une autre pompe a essence que celle située dans le réservoir? Y en a t il une externe?

mac-fish2

Message par mac-fish2 »

Bon, c'est pas l heure des essais mais ça ma démangé, et j'y ai cru!...20 min...

Je suis parti sans bouchon de réservoir, et la miracle pendant 20 min la jauge fonctionnait et le moteur aussi!

Mais ça a fini par recommencer....

Mais quand même je suis étonné, j'ai du mal a croire que ce soit un hasard, la jauge n'avait jamais fonctionné plus d une minute.

Démontage de la pompe demain, je verrai bien.

vfr

Message par vfr »

mac-fish2 a écrit :Bon, c'est pas l heure des essais mais ça ma démangé, et j'y ai cru!...20 min...

Je suis parti sans bouchon de réservoir, et la miracle pendant 20 min la jauge fonctionnait et le moteur aussi!

Mais ça a fini par recommencer....

Mais quand même je suis étonné, j'ai du mal a croire que ce soit un hasard, la jauge n'avait jamais fonctionné plus d une minute.

Démontage de la pompe demain, je verrai bien.
Bjr;
Ca c'est du vrai casse tête !!
Est-ce que cette auto fonctionne mieux avec le plein ? Si oui, le "poids" de carburant aide peut être la pompe qui est en fin de vie ?
Courage ...

mac-fish2

Message par mac-fish2 »

Salut,

effectivement, la voiture semble miex fonctionner avec le plein.

Pour ce qui est de la pompe, il semble bien qu'il n y ait dans le reservoir que la jauge et la pompe je l'ai trouvée sous la caisse.

J'ai sorti la jauge du reservoir et en la renversant a la main avec le contact mis, la jauge du compteur fonctionnait très bien.

J'ai vu sous la caisse a coté de la pompe une espece de régulateur de pression, quelqu'un pourrait il me dire quel est son role exact?

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;
désolé mais je ne connais pas particulièrement les 320I mais je suppose que "quelqu'un " va se manifester

@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »