Problème De Ralenti, De Claquement Et De Démarrage...
Publié : jeu. janv. 14, 2010 10:57 am
Bonjour à tous,
Après multiple recherche sur le forum, je me permets de créer un topic car mes symptômes ne correspondent pas tout a fait à ceux rencontrés par les autres membres du forum.
J’ai en faite trois problèmes distincts et je ne sais pas si ils sont lié ou pas.
Je rappelle le contexte, il s’agit d’une 523ia du 11/1998 moteur M52B25TU qui enregistre 189000km.
Les symptômes :
-Depuis l’arrivée du froid, je rencontre une grande difficulté à la démarrer. Au point parfois de me vider la batterie a forcer d’insister.
oJe mets le contact, tous les voyants sont ok, je tourne la clef, le démarreur fait son boulot mais le moteur ne se lance pas. SI j’insiste sans autre actions, elle commence a sentir très fort l’essence (noyer probablement). Mon père (mécano à l’époque ou les fils électrique ne servent que pour les lumières….) m’a conseillé pour éviter qu’elle se noie complètement, de mettre pied dedans pendant mes tentatives pour faire entrer autant d’air que d’essence. J’ai remarqué au début que ce problème ne se présentait uniquement pas temps très froid (moins de 5°C ) et sur moteur froid lui aussi. Mais depuis quelques jours, même le moteur chaud elle ne démarre pas forcement au quart de tour…
oPremier diagnostic : Mon père pense qu’il y une pièce qui, a cause du froid, fait entrer trop d’essence… Pour ma part je pensais commencé par changer mes bougies qui ne sont pas toute jeunes à priori. Et Changer mon joint cache culasse ou cache culbuteur qui suinte sur le collecteur et dans le trou d’une bobine.
-Une fois le moteur allumé, j’entends très fréquemment des claquements totalement irréguliers dont l’intensité varie (j’avoue que ca me fait assez peur ca….). A froid mais a priori au a chaud ( a vérifier après quelque soit bien chaude)
oJ’ai lu beaucoup d’article sur le sujet et je ne sais vraiment pas quoi commencer et surtout comment procéder !
-Dernier problème qui arrivent très souvent, le ralenti a froid mais surtout à chaud qui devient instable, on dirait qu’elle perd des cylindres, elle se mets à brouter, les accélérations font trembler la voiture. Lors de freinage, le régime vacille au point de faire calé le moteur (je rappelle qu’il s’agit d’une boite auto)
oLe problème se règle très souvent par un arrêt/marche, et elle repart de plus belle.
Pour tous ces problèmes j'ai parcouru le forum, avec plusieurs pistes : AAC, actuateur de ralenti, filtre à essence, débitmètre...
Le gros problème c'est que ce mois ci et surement les 2/3 prochains mois vont etre financièrement très difficile, donc je voudrais commencer par nettoyer ce qui est nettoyable et réglé ce qui est réglable.
Avez vous des idées?
++
Joan
Après multiple recherche sur le forum, je me permets de créer un topic car mes symptômes ne correspondent pas tout a fait à ceux rencontrés par les autres membres du forum.
J’ai en faite trois problèmes distincts et je ne sais pas si ils sont lié ou pas.
Je rappelle le contexte, il s’agit d’une 523ia du 11/1998 moteur M52B25TU qui enregistre 189000km.
Les symptômes :
-Depuis l’arrivée du froid, je rencontre une grande difficulté à la démarrer. Au point parfois de me vider la batterie a forcer d’insister.
oJe mets le contact, tous les voyants sont ok, je tourne la clef, le démarreur fait son boulot mais le moteur ne se lance pas. SI j’insiste sans autre actions, elle commence a sentir très fort l’essence (noyer probablement). Mon père (mécano à l’époque ou les fils électrique ne servent que pour les lumières….) m’a conseillé pour éviter qu’elle se noie complètement, de mettre pied dedans pendant mes tentatives pour faire entrer autant d’air que d’essence. J’ai remarqué au début que ce problème ne se présentait uniquement pas temps très froid (moins de 5°C ) et sur moteur froid lui aussi. Mais depuis quelques jours, même le moteur chaud elle ne démarre pas forcement au quart de tour…
oPremier diagnostic : Mon père pense qu’il y une pièce qui, a cause du froid, fait entrer trop d’essence… Pour ma part je pensais commencé par changer mes bougies qui ne sont pas toute jeunes à priori. Et Changer mon joint cache culasse ou cache culbuteur qui suinte sur le collecteur et dans le trou d’une bobine.
-Une fois le moteur allumé, j’entends très fréquemment des claquements totalement irréguliers dont l’intensité varie (j’avoue que ca me fait assez peur ca….). A froid mais a priori au a chaud ( a vérifier après quelque soit bien chaude)
oJ’ai lu beaucoup d’article sur le sujet et je ne sais vraiment pas quoi commencer et surtout comment procéder !
-Dernier problème qui arrivent très souvent, le ralenti a froid mais surtout à chaud qui devient instable, on dirait qu’elle perd des cylindres, elle se mets à brouter, les accélérations font trembler la voiture. Lors de freinage, le régime vacille au point de faire calé le moteur (je rappelle qu’il s’agit d’une boite auto)
oLe problème se règle très souvent par un arrêt/marche, et elle repart de plus belle.
Pour tous ces problèmes j'ai parcouru le forum, avec plusieurs pistes : AAC, actuateur de ralenti, filtre à essence, débitmètre...
Le gros problème c'est que ce mois ci et surement les 2/3 prochains mois vont etre financièrement très difficile, donc je voudrais commencer par nettoyer ce qui est nettoyable et réglé ce qui est réglable.
Avez vous des idées?
++
Joan