Belle Boulette - Circuit De Refroidissement 525i E34
Publié : ven. janv. 15, 2010 7:00 pm
Bonjour à tous,
Et voilà, à avoir la tête ailleurs, on fait des bêtises de débutant. L'autre jour, après un banal contrôle, j'ai oublié de refermer le bouchon du vase d'expansion
J'ai roulé avec le fameux bouchon tout juste posé sur l'orifice environ 250 Km. Puis, à l'occasion d'un arrêt, le Check Control me dit "circuit de refroidissement bla bla bla ...". Je soulève le capot, trouve le bouchon desserré avec de l'eau tout autour. Plus rien dans le vase d'expansion, si ce n'est un tout petit fond de liquide duquel émerge une sorte de bitoniau en plastique blanc ressemblant à une grille. Zut !
Je précise qu'à aucun moment l'aiguille de température n'a bougé de sa position verticale et que je n'ai eu aucun message du Check Control relatif à une surchauffe.
Après avoir attendu 30 à 45 mn (le moteur était très chaud), j'ai refait le niveau jusqu'au repère de niveau minimum "Kalte" (ou 1cm au-dessus tout au plus), soit environ 75cl. En redémarrant, j'ai entendu comme un bruit de canalisation (des glouglou) depuis l'habitacle durant 2 secondes environ.
J'ai, depuis lors, fait environ 500 Km.
Ce soir, en démarrant à froid, re-message du Check Control. Je trouve le vase d'expansion à nouveau vide (juste un petit fond) ! Je regarde sous la voiture : pas une goutte de liquide, donc pas de fuite.
Je refais le niveau (moteur froid, cette fois-ci) et je dépasse le repère "Kalte" d'environ 3 bons centimètres (sans en mettre à côté). Puis je roule un quart d'heure. Et là, deux heures après, je trouve quelques grosses gouttes sur le sol. Mais rien ne coule, moteur en marche ; pas de fuite apparente.
=> Alors, fuite ou pas fuite ? Evacuation d'un léger trop plein ?
Pour la baisse de niveau, l'explication que j'y vois est que comme le moteur était chaud lors du re-remplissage et que j'avais fait le niveau au repère "Kalte" (soit au minimum), le niveau moteur froid est descendu assez bas, dilatation/contraction des fluides oblige. Cela dit, cette différence me paraît assez importante.
=> Pensez-vous que des bulles d'air (liées à l'aspiration de la pompe alors que le vase d'expansion était vide) puissent être aussi à l'origine de cette baisse de niveau ? Et, le cas échéant, faut-il faire une purge du circuit pour éliminer d'éventuelles bulles d'air persistantes ?
=> Question subsidaire, y a-t-il un risque que j'ai abimé quelque-chose ??
Je précise que je viens de regarder les bouchons de remplissage (eau et huile) et qu'il n'y a aucune présence de mayonnaise. Et, avant cela, tout allait très bien, le niveau étant très stable.
Merci d'avance !
Fabien (un peu inquiet)
Et voilà, à avoir la tête ailleurs, on fait des bêtises de débutant. L'autre jour, après un banal contrôle, j'ai oublié de refermer le bouchon du vase d'expansion

J'ai roulé avec le fameux bouchon tout juste posé sur l'orifice environ 250 Km. Puis, à l'occasion d'un arrêt, le Check Control me dit "circuit de refroidissement bla bla bla ...". Je soulève le capot, trouve le bouchon desserré avec de l'eau tout autour. Plus rien dans le vase d'expansion, si ce n'est un tout petit fond de liquide duquel émerge une sorte de bitoniau en plastique blanc ressemblant à une grille. Zut !
Je précise qu'à aucun moment l'aiguille de température n'a bougé de sa position verticale et que je n'ai eu aucun message du Check Control relatif à une surchauffe.
Après avoir attendu 30 à 45 mn (le moteur était très chaud), j'ai refait le niveau jusqu'au repère de niveau minimum "Kalte" (ou 1cm au-dessus tout au plus), soit environ 75cl. En redémarrant, j'ai entendu comme un bruit de canalisation (des glouglou) depuis l'habitacle durant 2 secondes environ.
J'ai, depuis lors, fait environ 500 Km.
Ce soir, en démarrant à froid, re-message du Check Control. Je trouve le vase d'expansion à nouveau vide (juste un petit fond) ! Je regarde sous la voiture : pas une goutte de liquide, donc pas de fuite.
Je refais le niveau (moteur froid, cette fois-ci) et je dépasse le repère "Kalte" d'environ 3 bons centimètres (sans en mettre à côté). Puis je roule un quart d'heure. Et là, deux heures après, je trouve quelques grosses gouttes sur le sol. Mais rien ne coule, moteur en marche ; pas de fuite apparente.
=> Alors, fuite ou pas fuite ? Evacuation d'un léger trop plein ?
Pour la baisse de niveau, l'explication que j'y vois est que comme le moteur était chaud lors du re-remplissage et que j'avais fait le niveau au repère "Kalte" (soit au minimum), le niveau moteur froid est descendu assez bas, dilatation/contraction des fluides oblige. Cela dit, cette différence me paraît assez importante.
=> Pensez-vous que des bulles d'air (liées à l'aspiration de la pompe alors que le vase d'expansion était vide) puissent être aussi à l'origine de cette baisse de niveau ? Et, le cas échéant, faut-il faire une purge du circuit pour éliminer d'éventuelles bulles d'air persistantes ?
=> Question subsidaire, y a-t-il un risque que j'ai abimé quelque-chose ??
Je précise que je viens de regarder les bouchons de remplissage (eau et huile) et qu'il n'y a aucune présence de mayonnaise. Et, avant cela, tout allait très bien, le niveau étant très stable.
Merci d'avance !
Fabien (un peu inquiet)