Probleme De Purge Du Liquide De Refroidissement Sur M20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Harmful

Probleme De Purge Du Liquide De Refroidissement Sur M20

Message par Harmful »

Bonjour,
J'ai une 520i avec un moteur m20b20.
Hier j'ai changer plusieurs petits trucs : à savoir courroie de distribution et daccesoire, et pompe à eau.
Pour cela j'ai du vidanger le liquide de refroidissement.
Or, au moment du remplissage je n'ai pas reussi a purger le circuit !
J'ouvre les deux vis de purge (une sur le carlostat et l'autre sur le radiateur) et je fais tourner le moteur, de la fuméee blanche sors des vis au bout d'un moment mais jamais du liquide de refroidissement.
J'ai eu la voiture il n'y a pas longtemps et c'est ma deuxieme vidange de lDR, la premiere fois (la semaine derniere) j'ai changer la sonde de temperature et le termostat, j'ai eu le meme probleme de purge et finalement je me suis rendu compte que une durit etais male serrée et que ce créait donc une fuite. puis jai remis du liquide rouler un peux et reremis du liquide, la purge s'est donc faite toute seule je n'ai pas reutiliser les vis de purge.
Je suis tres ennuiller car jai besoin de ma voiture pour aller travailler lundi et jai verifier toutes les durites et je n'ai aucune fuite de liquide...

Pouvez vous m'aider ?

Merci.

325ix86
Président
Président

Re: Probleme De Purge Du Liquide De Refroidissement Sur M20

Message par 325ix86 »

Salut,
Il faut penser à mettre le sélecteur de chauffage d'habitacle sur chaud pour purger le radiateur de chauffage aussi. Je crois que sur E34 les vannes sont électriques, il faut donc mettre le contact.
Personnellement, je n'ai jamais réussit à purger un M20 du premier coup. Je purge au maximum, je pars rouler un peu, et je recommence, et ça finit par bien aller.
Bon courage.

Harmful

Message par Harmful »

SALut,
J'ai finalement réussi, j'ai fais tourner le moteur puis attendu ke le vase d'expansion si vide et ainsi de suite au moins 5 fois
merci

Stephane39

Message par Stephane39 »

325ix86 a écrit :Personnellement, je n'ai jamais réussit à purger un M20 du premier coup.
Je ne sais pas si c'est possible, car moi non plus !

Perso, je remplissais à raz bord le bocal (parfois je décrochais le radiateur pour le lever), ensuite je commençais à purger.
De toutes façons, en roulant, le calorstat s'ouvre et donc fait baisser le niveau.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

vfr

Message par vfr »

Stephane39 a écrit :Je ne sais pas si c'est possible, car moi non plus !

Perso, je remplissais à raz bord le bocal (parfois je décrochais le radiateur pour le lever), ensuite je commençais à purger.
De toutes façons, en roulant, le calorstat s'ouvre et donc fait baisser le niveau.

@+
Bonsoir;
La purge du ldr est un sujet pour lequel j'aimerais bien avoir des avis.
Quand je lis les procédures de purge, je suis ahuri (même quand je lis pas, je sais :ranting: :ranting: ) par la compléxité et le nb de manip à faire.
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, l'utilité de la purge est un mystère.
Bien sur, je purge à chaque fois, mais j'ai de gros doutes sur l'intéret de la chose.
Quand on remet du ldr, des poches d'air se forment mais je suis convaincu (c'est peut être là mon erreur) que les bulles seront déplacées par le courant que va produire la pompe, qu'elles vont arriver dans le vase d'expansion et y être piégées car c'est le point le + haut du circuit. Reste alors à rajouter du liquide sans se torturer l'esprit ni la clé de 14.
C'est exactement ce qu'il ressort des posts ci dessus.
Qui pourrait me "prouver" le contraire avec de vrais arguments??

Stephane39

Message par Stephane39 »

vfr a écrit :elles vont arriver dans le vase d'expansion et y être piégées car c'est le point le + haut du circuit.
Pas sur le M20 !
Sur le M20 de la E34, le point le plus haut doit être le calorstat.

Le problème d'une purge trop mal faite, c'est que si la pompe à eau pompe de l'air, rien de bougera, il y a donc un minimum.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »