Surchauffe Légère Sur 325ia E30 (1988)
Publié : mer. janv. 20, 2010 1:03 pm
Hello,
Sur une 325i de 1988 en boîte auto 3 rapports, la jauge de température moteur monte au 3/4 même en conduite très douce par une météo à 5°C.
J'ai naturellement commencé par contrôler le circuit d'eau (durites, calorstat, pompe à eau, niveau dans le vase, j'ai même refait une purge, etc) et tout est OK. J'ai ensuite noté une chose étrange : si je laisse tourner la voiture au ralenti même pendant 1h, la jauge de température reste sagement au milieu. Elle ne monte au 3/4 qu'en roulant. Par acquis de conscience j'ai alors vérifié les niveaux d'huile moteur, boîte et pont et je me suis aperçu qu'il manquait un bon litre d'huile dans la BVA... Après avoir remis le niveau correct avec de l'ATF Dexron II, surprise : la voiture ne chauffe plus !
D'où ma question : en quoi l'huile de boîte peut-elle influer sur le refroidissement moteur ? Il y a sûrement une bonne explication mais je n'ai pas le Haynes pour voir précisément comment l'ensemble est refroidi.
Question corollaire : le fait d'avoir roulé avec un niveau d'huile trop bas a-t-il pu endommager la BVA (je suppose que oui mais j'ignore si ces boîtes sont réputées solides ou plutôt fragiles) ?
Merci !
Sur une 325i de 1988 en boîte auto 3 rapports, la jauge de température moteur monte au 3/4 même en conduite très douce par une météo à 5°C.
J'ai naturellement commencé par contrôler le circuit d'eau (durites, calorstat, pompe à eau, niveau dans le vase, j'ai même refait une purge, etc) et tout est OK. J'ai ensuite noté une chose étrange : si je laisse tourner la voiture au ralenti même pendant 1h, la jauge de température reste sagement au milieu. Elle ne monte au 3/4 qu'en roulant. Par acquis de conscience j'ai alors vérifié les niveaux d'huile moteur, boîte et pont et je me suis aperçu qu'il manquait un bon litre d'huile dans la BVA... Après avoir remis le niveau correct avec de l'ATF Dexron II, surprise : la voiture ne chauffe plus !
D'où ma question : en quoi l'huile de boîte peut-elle influer sur le refroidissement moteur ? Il y a sûrement une bonne explication mais je n'ai pas le Haynes pour voir précisément comment l'ensemble est refroidi.
Question corollaire : le fait d'avoir roulé avec un niveau d'huile trop bas a-t-il pu endommager la BVA (je suppose que oui mais j'ignore si ces boîtes sont réputées solides ou plutôt fragiles) ?
Merci !