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Distribution Sur Moteur M62 V8 Et Temperature Moteur

Publié : jeu. févr. 11, 2010 12:16 pm
par alexandre
quelqu un sait t il si il faut faire les chaines de distri sur le moteur m62 il a 230000 tourne comme une horloge pas le moindre bruit modele de la tuture une 540i auto E39
ensuite lorsque je fais tourner la voiture au ralenti elle chauffe tout doucement jusque au milieu du mano comme toute mes autres bmw
mais celle ci lorsque je roule elle retombe au premier quart du mano au debut paniqué je me suis arreté je me suis dit il y a plus d eau du coup plus de controle de temperature mais si en fait ben le moteur est tiede 35/40°(exterieur 5°) je pense au touché de la durite et la pression est bonne dans la grosse durite d eau
je controle a froid niveau d eau est bon !! le calorstat serait t il resté ouvert? plus de regulation ou est il placé la dessus?

Re: Distribution Sur Moteur M62 V8 Et Temperature Moteur

Publié : jeu. févr. 11, 2010 12:27 pm
par Le Dijonnais
Salut !

Le calorstat grippé ouvert , c'est une piste.....C'est le premier truc que tu dois vérifier :wink2:

Pour la chaine , 230000 bornes elle a encore de la marge , il faut juste s'assurer qu'elle soit bien tendue. (galets à vérifier je crois......Les spécialistes confirmeront/infirmeront)

@+

Re: Distribution Sur Moteur M62 V8 Et Temperature Moteur

Publié : jeu. févr. 11, 2010 1:58 pm
par kouk
Salut

En enlevant le bouchon de remplissage d'huile tu pourras voir les chaines de distribution et voir leur état

Le Thermostat du M62 des E39 est a commande électrique ;)

un petit extrait du WDS
Thermostat cartographique
Le thermostat est intégré dans le carter de la pompe à eau.

Dans l'E31 à moteur M62, un thermostat conventionnel à vanne de purge intégrée est monté comme le M60. Il s'ouvre à 85 o C.

Sur les séries E38 et E39 à moteur M62, on a prévu un nouveau thermostat cartographique.

Fonctionnement d'un thermostat classique

La régulation du refroidissement moteur par un thermostat classique s'effectue exclusivement par la température du liquide. Cette régulation connaît trois états :

•thermostat fermé : Le liquide de refroidissement ne coule que dans le moteur. Le circuit du radiateur est fermé.

•thermostat en début de régulation (ouvert) : Tout le liquide passe dans le radiateur.
La puissance maximale disponible de refroidissement est alors utilisée.

•plage de régulation du thermostat : un flux partiel du liquide passe par le radiateur.
Dans la plage de régulation, le thermostat établit une température constante à l'entrée dans le moteur.

Dans cette plage de marche (plage de régulation du thermostat),
il est désormais possible, au moyen du thermostat cartographique, d'influencer de manière ciblée la température du liquide de refroidissement.

Il est donc possible, dans la plage de charge partielle du moteur, d'obtenir une température plus élevée du liquide.
Dans ce cas, la combustion est meilleure de sorte que la consommation diminue et les rejets de polluants sont moins élevés.

A pleine charge, ces températures élevées généreraient des inconvénients (abaissement de l'angle de came à cause du cliquetis).
C'est pourquoi, grâce au thermostat cartographique, on établit intentionnellement une température moins élevée pour le liquide de refroidissement.


Caractéristique de régulation du refroidissement cartographique


BMW est donc le premier constructeur automobile du monde à utiliser un thermostat cartographique sur un moteur de grande série afin d'obtenir une régulation ciblée de la température du liquide de refroidissement.
Ce thermostat permet une augmentation contrôlée de la température du liquide à charge partielle.
Cette hausse entraîne une diminution de la consommation dans ces états de marche du moteur. Ce thermostat est commandé par la DME M5.2 selon une cartographie prédéfinie.

Cette cartographie est basée sur les facteurs :

•charge moteur

•régime du moteur

•vitesse du véhicule

•température d'admission

•température du liquide de refroidissement

Constitution du thermostat cartographique

Le thermostat cartographique est un thermostat intégral, c'est-à-dire que le thermostat et son couvercle forment un ensemble.

Sur le principe, le thermostat cartographique est de conception mécanique identique à un thermostat classique.
De plus, une résistance chauffante est intégrée dans l'élément dilatable (élément en cire).


Vue en coupe d'un thermostat cartographique

Image

Le couvercle du thermostat cartographique est en fonte d'aluminium sous pression. Le couvercle intègre le branchement électrique pour la résistance chauffante reliée à l'élément dilatable du thermostat.

Image


Fonctionnement du thermostat cartographique

Le thermostat cartographique est réglé de manière à ouvrir sans intervention du chauffage intégré, lorsque le liquide atteint une température de 103 o C (entrée du moteur). A cause de l'échauffement du liquide de refroidissement, dans le moteur, la température mesurée à la sortie du moteur (point de montage de la sonde de température pour DME et affichage combiné) s'élève à environ 110 o C dans cette situation de marche.
Il s'agit de la température de service du moteur, à laquelle le thermostat cartographique commence à ouvrir sans intervention de la régulation.

En cas d'intervention par régulation du calculateur DME, la résistance chauffante intégrée au thermostat est parcourue par un courant (12V). Le chauffage de l'élément dilatable provoque l'ouverture du thermostat à des températures du liquide plus basses que ce ne serait le cas sans le chauffage additionnel (plage de régulation du thermostat : 80 o C - 103 o C).
Lorsque la température du liquide de refroidissement dépasse 113 o C à la sortie du moteur, le chauffage du thermostat cartographique est activé par la DME indépendamment des autres paramètres.

Diagnostic

Le câble de liaison et le fonctionnement du thermostat cartographique sont surveillés par le diagnostic du calculateur DME. Les défauts sont enregistrés dans la mémoire de défauts du calculateur DME.

Affichage de la température du liquide de refroidissement

La caractéristique d'indication de la température du liquide de refroidissement sur le combiné a été adaptée au niveau de température supérieur du moteur.

Sur le combiné, l'aiguille de l'indicateur se trouve en position centrale lorsque la température du liquide de refroidissement se situe entre

75 o C et 113 o C

Re: Distribution Sur Moteur M62 V8 Et Temperature Moteur

Publié : jeu. févr. 11, 2010 3:06 pm
par crazymac
Très intéressant, merci Kouk :)

Pour ta distribution, tu as un tendeur de chaîne hydraulique. En principe il n'y a pas d'intervention à faire sur la distribution avant beaucoup beaucoup de km sauf si le tendeur est défectueux. C'est donc la bonne tension de la chaîne qui détermine sa longévité.

Re: Distribution Sur Moteur M62 V8 Et Temperature Moteur

Publié : jeu. févr. 11, 2010 5:09 pm
par jacky34
Bonjour

super intéressant ces informations sur le fonctionnement du thermostat merci

pour la chaîne il me semble avoir entendu parler de 400000kms :sleeping:

Re: Distribution Sur Moteur M62 V8 Et Temperature Moteur

Publié : jeu. févr. 11, 2010 5:17 pm
par leontof
400000kms :amen: c'est bon à savoir
kouk merci pour les infos :wink2:

Re: Distribution Sur Moteur M62 V8 Et Temperature Moteur

Publié : jeu. févr. 11, 2010 7:25 pm
par alexandre
waouhh jamais j aurais cru qu un calorstat comme ca existe bon si c est normal que la temperature d apres ce que j ai compris varie je m inquiete pas du moment que ce consomme pas d eau
pour la distri ben dedans c est encore comme neuf!!!

Re: Distribution Sur Moteur M62 V8 Et Temperature Moteur

Publié : jeu. févr. 11, 2010 7:28 pm
par 530iatouring
Salut,
pour le calorstat, tu peux le remplacer.
Même s'il est à régulation dual température, il reste classique dans son fonctionnement.
Calorstat M62

Re: Distribution Sur Moteur M62 V8 Et Temperature Moteur

Publié : jeu. févr. 11, 2010 7:33 pm
par fabvm
alexandre a écrit :waouhh jamais j aurais cru qu un calorstat comme ca existe bon si c est normal que la temperature d apres ce que j ai compris varie je m inquiete pas du moment que ce consomme pas d eau
pour la distri ben dedans c est encore comme neuf!!!
Salut,

normalement l'aiguille ne descend pas elle reste au milieu et varie très très peu.
Bien que le calorstat soit à commande élèctrique cela ne l'empèche pas de se gripper, donc tu devrais jeter un oeil dessus.

Re: Distribution Sur Moteur M62 V8 Et Temperature Moteur

Publié : jeu. févr. 11, 2010 9:25 pm
par alexandre
ok ce week end je regarde ca de plus près merci pour les conseils