Nombreux Probleme Bmw 850 Ci ( M70 )
Publié : lun. févr. 15, 2010 5:07 pm
Salut a tous,
Depuis quelques mois, ma 850 est immobilisée à cause d'un problème que je pense dangereux pour la vie de la voiture !
J’explique le problème depuis son apparition, comme ça, cela peut aider dans la recherche de panne !
Suite à un petit tour en ville (à peine un kilomètre) :
La voiture, sans manifester d'alerte au niveau du tableau de bord, pas de voyant de problèmes, jauge de température normale, une fumée épaisse et blanche sort abondamment du côté gauche du capot (par les ouvertures du phare gauche) ;
je m'arrête presque instantanément ; j'ouvre le capot ( moteur éteint ) : ça continue à fumer puis le vase d'expansion explose ( quand je dis "explose", c'est le bouchon projeté à plusieurs mètres, le vase fissuré de partout et un gros geyser de liquide de refroidissement qui se repend partout (plutôt impressionnant!).
Diagnostic garage :
- durite inférieure de refroidissement moteur poreuse
- bouchon de bocal de refroidissement sans sécurité pression
- et vase d'expansion qui a 20 ans d'âge, avec un plastique qui a vécu ; donc, à la 1ére surpression, tout a pété...
Suite à ça, il faut changer le bocal / bouchon et la durite.
Impossible de rentrer à la maison avec la voiture : elle se met à chauffer en zone rouge en moins d'une minute après son démarrage.
Donc retour au garage pour un démontage de la pompe à eau : pas de souci particulier, elle fonctionne correctement et fait son boulot ; au final, la durite remplacée était mal fixée et avait une fuite. Le garage me la remet correctement ; la voiture ne perd plus de liquide de refroidissement et ne suinte plus.
Mais la voiture monte toujours en zone rouge sans raison...
Le garage ne voulant plus s'occuper de la voiture et ayant eu un petit litige à cause de leur mauvais montage, il me la livre à la maison dans l'état.
Donc dans l'état actuel des choses :
- au démarrage, la voiture fait un vieux bruit de courroie, sûrement mal remontée ou remontée à la va-vite (la courroie est d'origine et a plus de 100 000km ,donc peut être à changer ?)
- la voiture fume affreusement des pots d'échappements du côté gauche (côté conducteur) et ce dés le démarrage ; si j'accélère un peu jusqu'à 2000 trs/min , ça devient une vraie cheminée d'usine toujours à gauche alors qu'à droite, rien d'anormal (légère fumée au démarrage car il fait froid mais qui s'estompe dans les quelques minutes).
- pour finir, la jauge de température joue avec moi... aléatoirement, dés le démarrage, elle monte très très rapidement au milieu et dans la minute qui suit, se rapproche de la zone rouge. Ce phénomène se produisait beaucoup au début environs 1x sur 3 démarrages mais depuis quelque temps, elle le fait environs 1x sur 10, voire rarement, mais c'est quand même curieux !
Après, je ne sais pas si c'est lié, mais les batteries se déchargent toutes les semaines.
Depuis quelques mois, ma 850 est immobilisée à cause d'un problème que je pense dangereux pour la vie de la voiture !
J’explique le problème depuis son apparition, comme ça, cela peut aider dans la recherche de panne !
Suite à un petit tour en ville (à peine un kilomètre) :
La voiture, sans manifester d'alerte au niveau du tableau de bord, pas de voyant de problèmes, jauge de température normale, une fumée épaisse et blanche sort abondamment du côté gauche du capot (par les ouvertures du phare gauche) ;
je m'arrête presque instantanément ; j'ouvre le capot ( moteur éteint ) : ça continue à fumer puis le vase d'expansion explose ( quand je dis "explose", c'est le bouchon projeté à plusieurs mètres, le vase fissuré de partout et un gros geyser de liquide de refroidissement qui se repend partout (plutôt impressionnant!).
Diagnostic garage :
- durite inférieure de refroidissement moteur poreuse
- bouchon de bocal de refroidissement sans sécurité pression
- et vase d'expansion qui a 20 ans d'âge, avec un plastique qui a vécu ; donc, à la 1ére surpression, tout a pété...
Suite à ça, il faut changer le bocal / bouchon et la durite.
Impossible de rentrer à la maison avec la voiture : elle se met à chauffer en zone rouge en moins d'une minute après son démarrage.
Donc retour au garage pour un démontage de la pompe à eau : pas de souci particulier, elle fonctionne correctement et fait son boulot ; au final, la durite remplacée était mal fixée et avait une fuite. Le garage me la remet correctement ; la voiture ne perd plus de liquide de refroidissement et ne suinte plus.
Mais la voiture monte toujours en zone rouge sans raison...
Le garage ne voulant plus s'occuper de la voiture et ayant eu un petit litige à cause de leur mauvais montage, il me la livre à la maison dans l'état.
Donc dans l'état actuel des choses :
- au démarrage, la voiture fait un vieux bruit de courroie, sûrement mal remontée ou remontée à la va-vite (la courroie est d'origine et a plus de 100 000km ,donc peut être à changer ?)
- la voiture fume affreusement des pots d'échappements du côté gauche (côté conducteur) et ce dés le démarrage ; si j'accélère un peu jusqu'à 2000 trs/min , ça devient une vraie cheminée d'usine toujours à gauche alors qu'à droite, rien d'anormal (légère fumée au démarrage car il fait froid mais qui s'estompe dans les quelques minutes).
- pour finir, la jauge de température joue avec moi... aléatoirement, dés le démarrage, elle monte très très rapidement au milieu et dans la minute qui suit, se rapproche de la zone rouge. Ce phénomène se produisait beaucoup au début environs 1x sur 3 démarrages mais depuis quelque temps, elle le fait environs 1x sur 10, voire rarement, mais c'est quand même curieux !
Après, je ne sais pas si c'est lié, mais les batteries se déchargent toutes les semaines.