Monter Un Faisceau Sur E28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
SYLVAINCHOLO

Monter Un Faisceau Sur E28

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir à tous,

Je souhaite changer mon faisceau d'allumage, et j'en ai commandé un sur un site internet très très connu...
Il s'agit de celui là: Image

Et j'ai eu le plaisir de recevoir celui ci à la place:Image
Très agréable, car ils ne m'ont pas demandé mon avis, et ils m'ont prélevé le montant de la commande initiale, alors que le faisceau qu'ils m'ont envoyé coûte moins cher!
Hors mis ce problème qui sera sans aucun doute réglé après ma réclamation, je suis assez ennuyé car sans la gaine de protection rigide qui permet de fixer le faisceau sur la voiture, je ne vais pas laisser les câbles se balader dans le moteur. La seule solution que je vois, c'est de découper tout du long la gaine plastique d'origine, pour insérer tous les câbles du faisceau, puis refermer par exemple avec des petits colliers.
A noter que mon faisceau n'est pas le même que celui qui figure en pièce N°3 sur ce schéma: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=12&fg=05
Le mien est cylindrique, avec également 2 pâtes de fixation, mais apparemment impossible à ouvrir.
Si vous avez des idées, je suis preneur.

A bientôt.

roger bm

Re: Monter Un Faisceau Sur E28

Message par roger bm »

Sur ma E28, j'ai un cubique démontable.....

Je me demande si tu n'en aurais pas un de E12.....il faudrait regarder mais il doit être cylindrique (de mémoire).

Pour le reste, je les fabrique moi-même....!!!

N'importe quoi mais je ne découpe pas....tu as essayé le remboursement par le vendeur.......livraison non conforme à la commande.

SYLVAINCHOLO

Salut,

Je confirme que c'est bien une E28 (de 1984), et malgré ce que je vois sur le schéma OEM, et sur la pièce NGK, il devrait effectivement être rectangulaire et démontable.
Mais le mien est bien cylindrique, et je ne vois pas comment glisser les câbles à l'intérieur.
Je vais tout de même essayer de trouver une solution, car après avoir cherché sur plusieurs sites, je ne trouve pas le faisceau complet avec son support.
Et chez BM, si ça se fait, je n'imagine même pas le prix.

jean jean

Message par jean jean »

bonjour
sur les cables d'origine, les embouts peuvent se dévisser coté allumeur et coté bougies.
il faut essayer sur un embout coté allumeur (1 ou 2 tours suffisent . ne pas forcer, car risque de désertir le cable s'il n'est pas démontable)
si cela marche ,il faut dévisser les embouts coté allumeur et enfiler les cables dans le guide cylindrique.
si les anciens cables sont encore en place, s'en servir comme aiguilles pour passer les nouveaux
en les scotchant solidement bout à bout et en commencant par les plus longs.
ne pas tirer comme une brute et pousser le nouveau cable au fur et à mesure que l'on tire.
sinon préparer et enfiler 6 aiguilles en fil rigide,type petit fil gainé que l'on trouve dans les cables de téléphone.
le dernier cable peut s'avérer un peu plus difficile à passer si les autres se mettent en travers.
aprés il reste à revisser, tout en les enfonçant ,les embouts à l'extrémité des cables (de l'ordre de 1 tour).
trés trés peu de graisse silicone facilite grandement le glissement du cable dans l'embout .
un petit repère fait avant démontage sur le cable permet de savoir quand le cable est arrivé en position.

SYLVAINCHOLO

Bonsoir,

Merci JeanJean pour ces conseils, et pour la précision des détails!
J'avais effectivement envisagé de dévisser les embouts pour glisser les câbles. Malheureusement, je vois que sur le faisceau que j'ai acheté, les embouts sont sertis, et on voit même du silicone qui jointe chaque embout aux câbles. Donc pas de solution de ce côté là. Je vais donc sans doute rester sur mon idée de récupérer et de découper le tube rigide de mon ancien faisceau, dont je ne suis pas sûr qu'il soit d'origine.

roger bm

Message par roger bm »

SYLVAINCHOLO a écrit :Salut,

Je confirme que c'est bien une E28 (de 1984), et malgré ce que je vois sur le schéma OEM, et sur la pièce NGK, il devrait effectivement être rectangulaire et démontable.
Mais le mien est bien cylindrique, et je ne vois pas comment glisser les câbles à l'intérieur.
Je vais tout de même essayer de trouver une solution, car après avoir cherché sur plusieurs sites, je ne trouve pas le faisceau complet avec son support.
Et chez BM, si ça se fait, je n'imagine même pas le prix.

En parlant E12, je ne parlais que de la gaine extérieure et pas des fils......je dois mal m'expliquer.

E28 gaine carrée.
E12 gaine ronde.

S'il est cylindrique, tu avais déjà une gaine E12.

Je maintiens qu'il est plus facile de les confectionner soi-même. :yaho:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »