Page 1 sur 2
Fréquence D'entretien D'un M20
Publié : lun. mars 01, 2010 9:12 am
par Toan
Salut,
Désolé je suis pas en panne de questions en ce moment...
Mais j'ai pas mal parcouru le forum en quête d'information, et même si je suis content de trouver pas mal d'infos, venant en plus de personnes compétentes (
Post Charlie AMK), des fois j'ai un doute.
En particulier pour le M20 de la E30, il est spécifié une vidange tous les 7500, et du coup une inspection tous les 15000. Je trouve que ça fait un peu souvent, 15000 kms pour les bougies ou le jeu aux soupapes...
En même temps, avec ma conduite de papy, l'indicateur de maintenance bat totalement la campagne (4 diodes à 5000, 3 diodes à 9000... j'ai pas osé continuer, j'ai fais la vidange), et je ne sais pas quelle autre fréquence d'entretien adopter.
Vous avez un avis ?
Merci !
Antoine.
Re: Fréquence D'entretien D'un M20
Publié : lun. mars 01, 2010 9:29 am
par shining42
Salut
Pour la mienne, la derniere fois mes 5 diodes se sont eteintes au bout de 6900 km.....donc ca correspond en gros a ces 7500 pour l'oil service et 15000 pour l'inspection.
Sur les e21 , ou l'indicateur de maintenance n'etait pas encore la, c'etait les preconisations sur ce meme moteur (7500/15000/22500/30000)
Pour la vidange , ca me parait realiste.
Pour l'inspection , certains te diront que les bougies,filtre a air et essence peuvent durer 20000 ou 30000 . Tu peux aussi changer certains consommables au "jugé" en fonction de l'etat visuel des bougies et du filtre a air.
Pour le filtre a essence, tout depends si tu roule toujours avec le plein et avec de l'essence haut de gamme , ou en fond de reservoir avec de l'essence classique de supermarché, ca change un peu la donne.Mais le m20b20 ca reste du solide, cest pas a 1000km pres.
Je suis peutetre maniaque, mais je m'en tiens a l'indicateur de maintenance et l'etat de la mecanique et la conso (7.5L/100 avec 70% d'autoroute) me le rendent bien.
Et puis en faisant l'inspection soit meme , avec les pieces commandes sur le net, cest pas la ruine de le faire frequement.
Re: Fréquence D'entretien D'un M20
Publié : mar. mars 02, 2010 7:50 am
par Toan
Salut,
C'est justement mon problème, si je m'en tiens à mon indicateur de maintenance je fais une vidange tous les 15 000. Je ne fais jamais de petit trajet, et comme c'est un cab' elle fait une grande partie des trajets décapotée en 5 à 85kmh au régulateur...
Mais bon 15 000 ça fait trop. Alors est-ce que je peux monter à 10 000 ou est-ce que je décide que mon indicateur est HS et je me cale tous les 7500 ? Est-ce que certains font une révision tous les 10 000 ?
Sinon ta conso est étonnamment basse... tu roules à combien sur autoroute ?
Merci !
antoine
Re: Fréquence D'entretien D'un M20
Publié : mar. mars 02, 2010 7:59 am
par Mike
Salut, sur mes e30 je faisais systematiquement la vidange tous les 10/12000 km, sans soucis. Mais je les faisais en 3 mois...
Re: Fréquence D'entretien D'un M20
Publié : mar. mars 02, 2010 8:07 am
par Toan
Salut,
tu as raison l'entretien calendaire est important, mais en l'occurrence je fais plus de 10 000 kms par an, donc l'huile ne resterait pas trop longtemps dans la moteur.
Antoine
Re: Fréquence D'entretien D'un M20
Publié : mar. mars 02, 2010 8:29 am
par Mike
En effet, je pense que 10.000 pour un an ça va, ça reste tres correct.
Bon en meme temps je suis pas un taliban du "tous les 5000 sinon rien", je ne suis pas absoluement certain que ce soit vital sur ces moteurs là, meme si leur conception date un peu, on est loin des jeux d'une vieille traction par exemple.
Mais comme je fonctionne pas mal au feeling, il est tout à fait possible que je me plante... m'enfin ça ne m'a jamais posé de probleme.
Re: Fréquence D'entretien D'un M20
Publié : mar. mars 02, 2010 8:55 am
par octobre
J'ai jamais respecté aucuns indicateur de maintenance, moi je vidange tous les 10.000 sur M20 M40 M50 M51 M21
Re: Fréquence D'entretien D'un M20
Publié : mar. mars 02, 2010 8:58 am
par shining42
Toan a écrit :Sinon ta conso est étonnamment basse... tu roules à combien sur autoroute ?
La plupart des trajets que je fais pour aller au boulot notamment se font sur des voies limitees a 70 , 90 , ou 110 , et comme j'ai une conduite plutot "promenade" et "a l'econometre" , je suis toujours entre 7.3 et 8 L au 100 sur mes pleins.
De plus cest une 2 portes , et je traine la plupart du temps uniquement mes 60 kg tout mouillé de chaud
Apres je suis comme tout le monde, si ca fait 1 semaine que je l'ai pas sorti du garage, ca me demange un peu d'ecouter le L6 cracher des decibels, donc la cest du 9 ou 10L si je m'y autorise
Non, mais vu que je fais 5000 a 8000 km par an avec, je me permet de rouler avec des consommables toujours tres propres, donc ca y joue beaucoup je pense
Re: Fréquence D'entretien D'un M20
Publié : mar. mars 02, 2010 9:14 am
par Toan
OK, merci pour vos réponses.
Bon je pense que je vais faire un entretien un peu anticipé tant que je suis à Chambéry, et après je me calerai sur une vidange tous les 10 000, comme avec le XU Peugeot. Faut que je me trouve un mécano de confiance sur Paris d'ailleurs...
Question complémentaire, ça nous fait l'inspection I tous les 20 000 et la II tous les 40 000 (vidange de boite etc.), ça ne vous choque pas ?
(Entre nous sur un XU la vidange de boite fait 80 000 et le réglage du jeu au soupapes la vie du moteur ou presque... enfin bref)
Antoine
Re: Fréquence D'entretien D'un M20
Publié : mar. mars 02, 2010 10:08 am
par shining42
Toan a écrit :Question complémentaire, ça nous fait l'inspection I tous les 20 000 et la II tous les 40 000 (vidange de boite etc.), ça ne vous choque pas ?
Si on s'en tient aux 7500 ca fait l'inspection 2 tous les 30000 meme........Cest vrai la queqtion merite d'etre posée.
Certains (le Haynes par exemple) preconisent le remplacement des fluides de BV et pont tous les 2ans si 40000 non atteints. (donc dans mon cas ca correspondrait a tous les 10/15000 ce qui est presque ridicule, je fais tous les 30000 dans la realité)