salut,
je ne suis pas spécialiste du V8 j'en ai pas encore
Mais bon moi sur les doc BMW j'ai, je trouve plusieurs M62 :
Moteur - généralités M62 B35
Type 90° V
Cylindres 8
Alésage mm 84
Course mm 78,9
Cylindrée réelle cm3 3498
Taux de compression :1 10,0
Régime maximal admissible tr/mn 6200
Pression de compression (approximativement même
valeur pour chaque cylindre) mini bar 12 - 14
Moteur - généralités M62 B 44
Type 90° V
Cylindres 8
Alésage mm 92
Course mm 82,7
Cylindrée réelle cm3 4398
Taux de compression :1 10,0
Régime maximal admissible tr/mn 6100
Pression de compression (approximativement même
valeur pour chaque cylindre) mini bar 12 - 14
Moteur - généralités M62 B 46
Type 90° V
Cylindres 8
Alésage mm 93
Course mm 85,0
Cylindrée réelle cm3 4619
Taux de compression :1 10,5
Régime maximal admissible tr/mn 6500
Pression de compression (approximativement même
valeur pour chaque cylindre) mini bar 12 - 14
Pour les carters alu y a cette info aussi
Changement de matière V8 carter-cylindres M60, M62
Situation : En mars 1997, le changement de matière opéré sur les carters moteurs M62, consistant à
passer du revêtement Nikasil à l'alliage Alusil (analogue au
M70/73), sera achevé dans tout le réseau mondial.
Ce passage à la nouvelle version du carter-cylindres a été réalisé selon un calendrier
spécifique à chaque pays.
Il concerne également la fabrication des moteurs d'échange standard
M60/M62.
L'échange des pistons/segments entre les moteurs Nikasil et Alusil est interdit en raison
de la modification de la combinaison des matériaux (revêtement de fer au lieu d'étainage).
Les autres composants, tels que culasses, vilebrequin etc. ne sont pas concernés par
cette modification et peuvent être repris.
Véhicules
concernés :
E31, E32, E34, E38 à moteur M60,
E31, E38, E39 à moteur M62.
Période de production : du lancement de la série à mars 1997.
Marche
à suivre :
Avant toute réparation/commande de pièces, il convient de s'assurer de quel moteur
(Alusil ou Nikasil) il s'agit.
Signes distinctifs :
Les moteurs Alusil/Nikasil se différencient par leur numéro d'ébauche en sortie de
fonderie.
Ce numéro d'ébauche se trouve sur le carter-cylindres à droite à proximité du bouchon de
vidange du liquide de refroidissement.
Pièces :
Réf. P.R.A. Carter-cylindres Numéro d'ébauche
avec pistons
11 11 1 747 741 DG 1 741 212 M60 B30
11 11 1 747 742 DD Moteur Nikasil
11 11 1 435 285 DG 1 745 871 M60 B30
11 11 1 435 286 DD Moteur Alusil
11 11 1 747 743 DG 1 742 998 M60 B40
11 11 1 747 744 DD Moteur Nikasil
11 11 1 435 283 DG 1 745 872 M60 B40
11 11 1 435 284 DD Moteur Alusil
1 741 212 M62 B35 Moteur Nikasil
11 11 1 745 584 DG 1 745 871 M62 B35
11 11 1 745 585 DD Moteur Alusil
1 741 219 M62 B44
Moteur Nikasil
11 11 1 745 586 DG 1 745 873 M62 B44
11 11 1 745 587 DD Moteur Alusil
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