Page 1 sur 2

Changer Son Jt De Culasse, Poussoirs, Soupapes: Difficile Seul ?

Publié : mer. mars 17, 2010 4:15 pm
par 3201996B
besoin d'un pont ?
ma seule experience d e mecanique c'est capteurs aac, pmh, bobines, bougies, filtre huile
merci :mellow:

Re: Changer Son Jt De Culasse, Poussoirs, Soupapes: Difficile Seul ?

Publié : mer. mars 17, 2010 9:07 pm
par JIM80
Bonsoir.

N'entreprend pas seul le changement d'un joint de culasse si tu n'as qu'une expérience de petit entretien.

Tu n'auras pas besoin de pont mais d'un outillage complet et notamment d'une clé dynamométrique/angulaire pour le serrage.

C'est un travail que tu dois faire pour la première fois avec un gars connaissant bien le boulot, qui te guidera et t'apprendras le tour de main.

De plus, lors d'un changement de joint de culasse, il faut faire éprouver la culasse et la faire surfacer si elle est en état d'être remontée.

Voilà très succinctement les raisons pour lesquelles je te conseille de ne pas te lancer seul. Tu vas à la patate!

A plus.

Re: Changer Son Jt De Culasse, Poussoirs, Soupapes: Difficile Seul ?

Publié : jeu. mars 18, 2010 10:25 am
par Bertospid
Bjr

pourquoi faut-il faire éprouver une culasse lors d'un démontage ?
(je débute en mécanique, merci)
> hypothèse où le moteur n'a jamais été ouvert, et tourne bien, mais a beaucoup de kilomètres...

Re: Changer Son Jt De Culasse, Poussoirs, Soupapes: Difficile Seul ?

Publié : jeu. mars 18, 2010 11:44 am
par liam
Salut,

Pour ce lancer dans une telle aventure.
Il te faudra de l'outillage spécifique: Clé dynamo..., Compresses soupapes, rondoir, divers douille torx, et des cales spéciales pour caler la distribution.
Ensuite beaucoup de patience et de rigueur.

Et le meilleur pour la fin beaucoup d'argent.
Bjr

pourquoi faut-il faire éprouver une culasse lors d'un démontage ?
(je débute en mécanique, merci)
> hypothèse où le moteur n'a jamais été ouvert, et tourne bien, mais a beaucoup de kilomètres...
Déjà quand tu démonte une culasse, Il est fortement recommandé de voir si elle n'est pas voilé. Ensuite l'épreuve permet de voir si elle est fendu ou poreuse.
Ceci est encore plus vrai pour un moteur fortement kilométré car en général une réfection sur de tel moulin ne passe pas seulement par le remplacement du joint de culasse.

++

Re: Changer Son Jt De Culasse, Poussoirs, Soupapes: Difficile Seul ?

Publié : jeu. mars 18, 2010 5:11 pm
par 3201996B
merci des conseils
en gros cela revient à combien sans passer par BMW ?
joints (culasse et couvre culasse)
24poussoirs
24soupapes
"culasse" rajeunie (je résume)
2journées aussi ?
c'est surtout le coup horaire car poussoirs et soupapes coutent tres peu

Re: Changer Son Jt De Culasse, Poussoirs, Soupapes: Difficile Seul ?

Publié : jeu. mars 18, 2010 5:33 pm
par etoile
salut.
en 3h et seul j'ai sorti la culasse et collecteur d'adm sur ma 735.

et j'ai pris mon temps...

pas dur mais faut etre méticuleux et pas 2 mains gauches .

++
etoile

Re: Changer Son Jt De Culasse, Poussoirs, Soupapes: Difficile Seul ?

Publié : jeu. mars 18, 2010 6:04 pm
par matttdeFA
Si c'est une 320 avec vanos il faut prendre aussi en considération la nécessité de caler ce dernier, et la dépose-repose d'arbres á cames creux de L6 ne s'improvise pas non plus sous peine de les casser. Tout cela fait d'une 320i E36 un assez mauvais choix pour qui veut débuter dans la mécanique "lourde" en faisant son premier joint de culasse. Pour moi ce n'est pas une bonne idée. 24 poussoirs de marque fiable (pas les cochonneries de ebay.co.uk avec un poussoir sur 4 qui s'affaisse), je ne trouve pas que ca coute "tres peu", mais peut-etre n'avons pas les memes moyens ;)

Re: Changer Son Jt De Culasse, Poussoirs, Soupapes: Difficile Seul ?

Publié : jeu. mars 18, 2010 6:39 pm
par 3201996B
matttdeFA a écrit :Si c'est une 320 avec vanos il faut prendre aussi en considération la nécessité de caler ce dernier, et la dépose-repose d'arbres á cames creux de L6 ne s'improvise pas non plus sous peine de les casser. Tout cela fait d'une 320i E36 un assez mauvais choix pour qui veut débuter dans la mécanique "lourde" en faisant son premier joint de culasse. Pour moi ce n'est pas une bonne idée. 24 poussoirs de marque fiable (pas les cochonneries de ebay.co.uk avec un poussoir sur 4 qui s'affaisse), je ne trouve pas que ca coute "tres peu", mais peut-etre n'avons pas les memes moyens ;)
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC..._OSC_LEVELS=202
dans es 500euros pour 24psoirs :rolleyes:
et evidemment 24 soupapes à 25euros là çà commenc eà chiffrer....
<_<
les injecteurs çà çà coute bonbon :ranting:
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC..._OSC_LEVELS=202

Re: Changer Son Jt De Culasse, Poussoirs, Soupapes: Difficile Seul ?

Publié : jeu. mars 18, 2010 7:01 pm
par Mike
En meme temps il n'est absoluement pas necessaire de changer tes soupapes !!
Tu en verifies l'etat, les portées, les queues (pas tordues) etc...
Si l'aspect est bon, tu les rodes pour assurer la meilleur etanchéité possible.
Par contre, les joints de queue de soupape, oui, à changer il me semble.

Re: Changer Son Jt De Culasse, Poussoirs, Soupapes: Difficile Seul ?

Publié : ven. mars 19, 2010 8:48 am
par liam
Salut,


Pour la réfection de la culasse: compte dans les 200€ a condition la démonter et de la mettre totallement à nue toi même.
Sur une culasse c'est les soupapes d'échapement qui morfle le plus le réctifieur peu ratrapper les 12 soupapes d'échapement pour 80€.
Ensuite un kit pochette coûte dans les 240€. Je ne sais pas si le kit pochette inclu les joints de queues de soupapes?

A cette facture il faut ajouter 24 poussoir Hydraulique puisque tu veux les changer, au prix de minimum 22€ l'unité pour avoir un modèle de qualité. donc 528€ au total.

Juste un avis perso, changer 24 soupapes c'est pas utile sauf si il est présent un jeu trops important entre le guide et la soupapes. En cas de remplacement la facture va monter en flêche.
Pour faire simple il te faudra prendre 24 soupapes en côte réparation et rectifier les 24 guide pour repartir sur un montage propre.
Voir également si il ne faudra pas intervenir sur les sièges, rectification des sièges.

Pourquoi remplacer les injecteurs?

++