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Probleme Moteur M40
Publié : lun. mars 22, 2010 7:15 pm
par flying632
Bonjour, je suis propriétaire d'une BMW E36 316i de 93 à moteur M40.
Il y à pas longtemps ma voiture a calé en débrayant, diagnostique: la courroie a casser. Il n'y a eu aucun bruit donc les soupapes ne sont pas casser.
J'ai donc acheter un kit distri que j'ai installer en suivant minutieusement la revue technique (PS: à l'origine j'étaie mécano).
Surprise, en démarrant la première fois le moteur ne tourne pas rond du tout. J'ai donc essayer de refaire mon calage mais il m'avais l'air parfait.
Je vous envoie une photo du calage au niveau de l'arbre à câme
Es-ce qu'il vous parez bon?
Merci de me répondre s'il vous plait car la je ne voie vraiment pas quelle est le problème de ma petite BM
Re: Probleme Moteur M40
Publié : mar. mars 23, 2010 1:37 am
par Mordan
c'est fou que ta courroie aie peté sans bruit!!
pour le calage tu dois aussi regarder au niveau du villbrequin si les marques correspondent ou tu prends un tournevis que tu enfonces dans le puit de bougie #1
Re: Probleme Moteur M40
Publié : mar. mars 23, 2010 5:24 pm
par flying632
Oui sur la bmw m40 les soupapes ne peuvent pas toucher les pistons, j'ai vue un mec qui a casser 3 fois sa distri et le moteur à 240 000km maintenant.
Pour se qui est du calage au vilebrequin, j'ai mit la pige donc il ne peut pas y avoir de problème de se coter la.
Par contre au niveau de l'arbre à câme il n'y a pas de pigeage, il faut faire le réglage en mettant les câmes en bascule au niveau du cylindre 4 et je ne suis pas certain à 100% de mon calage
J'espère que grace à la photo vous pourrez me dire si mon calage est bon en voyant les repères sur la poulie.
Merci de votre aide.
Re: Probleme Moteur M40
Publié : mar. mars 23, 2010 11:26 pm
par kouk
Salut
Pour le calage de la distribution sur moteur M40 ,
Il y as une pige a introduire pour bloquer le volant moteur
et une pige pour bloquer l'arbre a came ( il faut démonter le cache culbuteur et mettre les came du 1er cylindre vers le haut )
les 2 piges de calage
la position de l'arbre a came pour le calage de la courroies de distribution
la pige de blocage d'arbre a came
il est surement possible de faire sans la pige de calage d'arbre a came,
en mettant parallèlement la face supérieur du "carré d'arbre a came par rapport au plans de joint du haut de la culasse ,
mais ce seras moins précis

Re: Probleme Moteur M40
Publié : mer. mars 24, 2010 12:54 pm
par flying632
Merci pour ta réponse trés complet
Je n'ai pas l'outil spécifique BMW pour caler l'arbre à câme, j'avais donc prit une équerre pour faire un angle à 90° entre l'abre à câme et le plan de joint du couvre culasse, par contre d'aprés tes photo j'ai pas mit le bon cylindre en bascule je vais donc essayer cet après midi de refaire mon calage et je vous tien au courant.
Encore merci.
Re: Probleme Moteur M40
Publié : mer. mars 24, 2010 6:52 pm
par flying632
Bon j'ai revérifier mon calage et il était bien correcte.
Je commence donc à me demander si mon problème vien pas d'autre chose.
Quelqu'un aurai t'il une idée à mon problème???
Re: Probleme Moteur M40
Publié : mer. mars 24, 2010 7:02 pm
par Mike
Salut,
Tu es sûr que les soupapes ne peuvent pas toucher ? Je t'avoue etre etonné sur ce coup là.
Sinon l'allumeur sur le M40est bien en bout d'AAC je crois, pas d'inversion de fil ?
Re: Probleme Moteur M40
Publié : jeu. mars 25, 2010 12:16 am
par Mordan
Mike a écrit :Salut,
Tu es sûr que les soupapes ne peuvent pas toucher ? Je t'avoue etre etonné sur ce coup là.
ouias je voudrais aussi une confirmation, parcequ'on m'a raconté des histoires qui disaient plutot le contraire!
Re: Probleme Moteur M40
Publié : jeu. mars 25, 2010 12:47 pm
par flying632
Salut,
Ben j'ai essayer dans plusieurs position et à aucun moment les soupapes ne toucher les pistons
En plus quand la voiture c'est arrêter il n'y a vraiment eu aucun bruit suspect.
Pour se qui est de l'allumage j'ai contrôler et il n'y a pas d'inversion dans les fils.
Par contre j'ai un câble raccorder au câble haute tension de mon cylindre 4 et j'aurai aimer le contrôler mais je ne sait pas a quoi il correspond exactement.
Quelqu'un aurai t'il une idée?
Re: Probleme Moteur M40
Publié : jeu. mars 25, 2010 7:53 pm
par Mike
PAs d'idées pour ton cable, mais je posais la question concernant le risque des soupapes sur les pistons car pour moi ça ressemble plus à des soupapes qui auraient tapé legerement et qui ne seraient plus etanches. Donc tu pourrais faire tous les reglages que tu veux sans jamais y arriver. Et comme le bruit n'est pas forcement un critere valable (en gros une soupape peut se tordre sans sonner les cloches..).
A mon avis, sois sûr que le risque soit réel ou non avant de te casser la tete de midi à quatorze heures..