Page 1 sur 4

Problème De Démarrage Moteur Tiède.

Publié : lun. mars 22, 2010 9:39 pm
par Nick740
Salut les pilotes,

Je viens quémander des conseils, vu que je commence à sécher grave sur cette histoire. Je vous essplik le truc...

Le problème est survenu début décembre. En remontant dans ma 740 après une demie heure de courses, le moteur mis du temps à démarrer. Genre 30 secondes et le moteur part. Bon, j'ai mis ça sur le coup d'une cochonnerie qui se serait glissé dans un injecteur, ou une bougie qui perle un peu.
A partir de ce jour, le problème survient à chaque démarrage "tiède", autrement dit, après avoir laissé la voiture au repos pendant une vingtaine de minutes et au delà. Par contre, moteur froid, comme après une nuit au parking, la voiture démarre au quart. Pareil, si je démarre le moteur 10mins après l'avoir coupé, elle part aussi au quart de tour. Je trouve aussi que la voiture tremblotte un peu au ralenti, a froid, mais ça disparait relativement vite.

Mais le truc le plus funky là dedans, c'est qu'en partant en Allemagne pour les vacances, fin décembre, elle ne m'a pas fait le coup UNE SEULE FOIS. Et pourtant, on a vachement roulés en 10 jours, dans toutes les conditions météo possibles, et je n'ai jamais eu le moindre pb. Ca a recommencé a le faire une semaine après être rentrés en France. Dois-je déménager en Allemagne pour régler le soucis ? Moi je demande que ça... :whistling:

Bon je ne suis pas resté comme un gland avec mon problème, j'ai essayé de remplacer quelques trucs :
-Le filtre à essence
-les bougies et le filtre à air (la semaine dernière)

J'ai aussi changé de carburant (de SP95, je suis passé a 98), mais ça n'a rien changé.

Alors je vous le demande, camarades, d'où peut venir ce fucking problème ?

Entre parenthèses, j'ai découvert une option marrante sur ma gova : l'autostart. Si la voiture a du mal à démarrer, cette option prend le relais de la petite main fragile du pilote, qui au lieu de garder sa clé de contact tournée à fond comme un goret, se verra soulagé par ladite option qui va faire tourner le démarreur jusqu'à ce que le V8 pète le feu.
C'est déroutant quand t'es pas au courant, je croyais que mon démarreur déconnait....Voilà...

Re: Problème De Démarrage Moteur Tiède.

Publié : mar. mars 23, 2010 5:22 pm
par Nick740
Bon alors, il vous plait pas mon problème ? Ah il est poilu, je vous avais prévenu ! :lol:

Re: Problème De Démarrage Moteur Tiède.

Publié : mer. mars 24, 2010 1:17 pm
par TBB
Bonjour Nick740,

je ne sais plus si c'est sur la e38 ou la Porsche 924 :whistling: , mais j'avais entendu parler d'un espèce de système d'ouverture et de fermeture sur le circuit d'essence. Si mes souvenir sont bons, ce système se trouvais entre le réservoir et le filtre à essence. En gros lorsqu'on arrête la voiture sa s'ouvre, et au moment de démarrer sa devait se refermer pour pouvoir démarrer. Sauf que lorsque sa déconne, sa devenait très compliqué de redémarrer avec le moteur tiède/chaud.

Peut être que sa pourrais t'orienter, comme je t'ai dis je n'ai que de vague souvenir... (c'est dure de vieillir quand on est jeune :surprise: )

@+

Re: Problème De Démarrage Moteur Tiède.

Publié : mer. mars 24, 2010 6:03 pm
par Nick740
Je n'ai jamais entendu de ce systeme sur les E38. Il y a bien un clapet anti-retour sur la pompe a essence, mais c'est pas spécifique a la E38 en tout cas.
Je vais quand meme me renseigner ;)

Re: Problème De Démarrage Moteur Tiède.

Publié : jeu. mars 25, 2010 8:23 am
par vfr
Bjr;

Ca me fait penser au phénomène de "vapor lock" qui se produisait parfois dans les carbu.
Quand le moteur est chaud et qu'on l'arrète,le carbu étant lui aussi bien chaud, l'essence contenue dans la cuve a tendance à se vaporiser et a envahir les pipes d'admission et les chambres de combustion.
Si on redémarre bcp + tard, alors que le moteur a eu le temps de refroidir, l'essence qui avait tout envahi a eu le temps de s'évaporer, donc tout marche bien.
Mais si on essaye de redémarrer alors que tout est "gavé" d'essence sous forme gazeuse, le moteur se noie.
Pour régler ce pb, un clapet permettait le retour des vapeurs d'essence du carbu vers le réservoir.
Je ne connais pas ton moteur mais sur les BM il y a généralement le circuit de retour vers le réservoir; reste à trouver/nettoyer/vérifier ce fameux clapet.
Je suppose qu'elle pue fortement l'essence quand le démarrage est impossible ??

Re: Problème De Démarrage Moteur Tiède.

Publié : jeu. mars 25, 2010 11:49 am
par Nick740
Non elle ne sent pas l'essence. C'est une injection hein, pas de carbu sur mon V8. :rolleyes:
Et quand je dis qu'elle a du mal a demarrer, c'est que le moteur met 30 secondes a partir, je passe pas non plus un quart d'heure a forcer sur la chose.
Bon, vous allez me dire que 30 secondes, c'est rien, mais c'est pas normal, et si c'est pas normal, c'est que quelque chose cloche.
On m'a parlé de la pompe a essence sur un autre forum, mais je suis sceptique. Est-il possible que la pompe se mette a déconner que lorsque le moteur est tiede ?

Sinon le phénomene de vapor lock, je connais un peu, j'ai déja eu le soucis sur une Americaine. :)

Re: Problème De Démarrage Moteur Tiède.

Publié : jeu. mars 25, 2010 4:11 pm
par vfr
Nick740 a écrit :Non elle ne sent pas l'essence. C'est une injection hein, pas de carbu sur mon V8. :rolleyes:

Bein, j'ai pas d'idée :huh:
Je sais que c'est une injection mais, carbu ou injecteur, si l'essence ne brule pas correctement, ça pue pareil.

Je suppose qu'en décembre en Allemagne il faisait pas franchement trop chaud, et tout était OK. Reste donc à trouver le composant qui n'aime pas la chaleur ... sinon c'est déménagement

Re: Problème De Démarrage Moteur Tiède.

Publié : jeu. mars 25, 2010 6:44 pm
par Nick740
Ben aussi bizarre que ca puisse paraitre, je crois que la chaleur atténue le probleme. Si je stationne la voiture en exterieur, genre sur un parking, en plein soleil, elle démarre beaucoup mieux...
Oui je sais, c'est a n'y rien comprendre...

Re: Problème De Démarrage Moteur Tiède.

Publié : sam. mars 27, 2010 8:47 am
par gilles063
j'ai un problème similaire avec ma 730i E32 6 cylindres. en général, le matin, alors qu'elle couche dehors, démarre au quart de tour. En revanche, les "redémarrages" sont quelquefois plus délicats. J'avais pas mal de prises d'air entre la boite à air, et les tubulures d'admission. J'ai essayé de les colmater. mais bof...
je vais peut-être changer les bougies, pour commencer.

Re: Problème De Démarrage Moteur Tiède.

Publié : sam. mars 27, 2010 9:03 am
par Invité
Salut, tu peut tenter de débrancher les sondes de température.
J'avais le même cas sur E23 et cette panne n'est pas si peu courante, à un moment, on imaginait qu'avec une sonde de température déféctueuse, l'éléctronique puisse vouloir enrichir un moteur chaud...