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Gestion Integrale

Publié : mar. avr. 06, 2010 5:52 pm
par guiguigrosboule
Bonjour,

je voulais savoir comment le motronic gere l'avance ou le retard a l'allumage sachant qu'il y a toujour un rotor???????
Aussi a quoi sert le transistor siemens ou autre???
C'est une question que je me pose depuis longtemps.
Si le rotor ne bouge pas, c'est a dire si il reste fixe, comment ca gere????
Sur la mienne jetronic l'avance ce fait par depression ok.mais motronic?

Je pense que sur les modeles a 1 bobine par bougie, y a plus de rotor donc je comprend mais le reste je suis perdu.

Merci

Re: Gestion Integrale

Publié : jeu. avr. 08, 2010 9:26 am
par manuz1
salut,
tu trouveras les réponses à tes questiosn sur ce site ( une référence) http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag0.htm


a+

Re: Gestion Integrale

Publié : jeu. avr. 08, 2010 3:29 pm
par guiguigrosboule
Merci ,
en fait j'ai deja regarder mais ce qui me chagrine c'est le fait que le rotor ne sont pas mobile.
Il tourne et balance le jus chaque fois qu'il passe devant un plot d'ou mon interrogation........ comment gerer l'avance puisqu'il est fixe ce rotor comparer aux autre equiper de capsule qui lui fait prendre de l'avance.
J'arrive pas a comprendre. :glare:

Re: Gestion Integrale

Publié : jeu. avr. 08, 2010 5:11 pm
par Keops11
Salut,

Le rotor est bien mobile, il tourne !
Grace au capteur RPM/PMH (la roue dentée auquelle il manque deux dents à l'avant du moteur montée sur le vilebrequin) le boitier de commande sait quel piston va arriver au PMH et il peut commander l'etincelle (via la bobine) un peu avant le temps théorique du passage du piston au PMH
Le rotor est assez large pour assurer un contact avec le plot correspondant dans tous les cas


Dans la génération d'allumage suivante on a supprimé le rotor mais on a mis 6 bobines et elles sont commandée séparement

A+

Re: Gestion Integrale

Publié : jeu. avr. 08, 2010 5:18 pm
par guiguigrosboule
Keops11 a écrit :Salut,

Le rotor est bien mobile, il tourne !
Grace au capteur RPM/PMH (la roue dentée auquelle il manque deux dents à l'avant du moteur montée sur le vilebrequin) le boitier de commande sait quel piston va arriver au PMH et il peut commander l'etincelle (via la bobine) un peu avant le temps théorique du passage du piston au PMH
Le rotor est assez large pour assurer un contact avec le plot correspondant dans tous les cas


Dans la génération d'allumage suivante on a supprimé le rotor mais on a mis 6 bobines et elles sont commandée séparement

A+

Ok merci,
je comprend mieux, donc en fait on peut dire que le plot du rotor (sa largeur) est asse grand pour l'avance c'est a dire on balance la commande soit au debut du passage de celui ci devant le plot soit a la fin de son passage (si j'ai bien compris)

Ai je bien compris ou suis je un boulet?? :oupsss:

Re: Gestion Integrale

Publié : jeu. avr. 08, 2010 5:38 pm
par Keops11
Tu as bien compris :shifty: !

Sur la photo on voit que la tête du rotor doit bien faire dans les 30° d'angle (soit la moitié de l'espace entre deux plots)
(on voit aussi la roue dentée dont je parlais)

Image

Re: Gestion Integrale

Publié : jeu. avr. 08, 2010 7:50 pm
par guiguigrosboule
et bien un grand merci a tous amen!