bonjour
ma question concerne un cas particulier car je roule peu (donc je n'ai pas fait de recherche)
habituellement, je fais une vidange tous les 5000 à 7500 km, ou tous les ans
mais, pour raisons de santé et de météo, ma 325i E30 dont la vidange+filtre avait été faite en juin 2009, n'a parcouru à ce jour que 700km (route et autoroute, parcours mixte "promenade" et "conduite rallye").
mon garage ferme en juillet, si je dois refaire une vidange ce sera donc un juin 2010 et je pense que j'aurai fait au total à cette date 1000km, au maximum
vu le kilométrage ce serait donc inutile de vidanger. mais est-ce que, meme en ne roulant que tres peu, l'huile se dégrade quand meme (se charge en eau?) dans le temps ?
faut il donc que je vidange chaque année (et donc en juin) quelque soit le kilométrage, ou dois-je au contraire attendre d'avoir au moins fait 5000 km ?
bien sur je fais passer la durée de vie du moteur avant le cout d'une vidange...sauf si vous me confirmez que celle-ci est totalement inutile dans ce cas précis
merci !
Intervalle Vidange-325i E30
- stratos
Intervalle Vidange-325i E30
"chauffard"
-
Re: Intervalle Vidange-325i E30
Même si beaucoup la font tous les ans, BMW recommande une vidange tous les deux ans sur le S50, je ne crois pas que tu prennes beaucoup de risque à suivre ces recommandations si tu roules vraiment peu 

- stratos
merci, effectivement si sur le S50 la préconisation est de 2 ans, j'ai de la marge
"chauffard"
- vfr
Bjr;
Ca fait partie des questions pour lesquelles chacun à son idée et qui provoquent des débats parfois houleux ...
Les uns ne vidangent que lorsque le kilométrage préconisé est arrivé, d'autres (moi !!) systématiquement tous les ans même si peu de km parcourus (j'en fait 3000 /an).
Comme personne n'arrive à produire des éléments vraiment techniques , donc inattaquables, je préfère carboniser 5 litres d'huile qu'un moteur.
Mais ce n'est que mon avis
Ca fait partie des questions pour lesquelles chacun à son idée et qui provoquent des débats parfois houleux ...
Les uns ne vidangent que lorsque le kilométrage préconisé est arrivé, d'autres (moi !!) systématiquement tous les ans même si peu de km parcourus (j'en fait 3000 /an).
Comme personne n'arrive à produire des éléments vraiment techniques , donc inattaquables, je préfère carboniser 5 litres d'huile qu'un moteur.
Mais ce n'est que mon avis

- sylkill
Une des raisons pour vidanger tous les ans concernait le filtre à huile, qui peut contenir du papier qui se dégrade avec le temps.
Si la voiture est restée en garage sans trop prendre l'humidité ni trop d'écarts thermiques, je ne vois pas trop le besoin de vidanger à tout prix.
Toutefois, une bonne chose à faire serait de faire bien chauffer la voiture sur une sortie un peu plus longue, genre 100km, afin de bien éliminer l'humidité dans l'huile de temps en temps.
Si la voiture est restée en garage sans trop prendre l'humidité ni trop d'écarts thermiques, je ne vois pas trop le besoin de vidanger à tout prix.
Toutefois, une bonne chose à faire serait de faire bien chauffer la voiture sur une sortie un peu plus longue, genre 100km, afin de bien éliminer l'humidité dans l'huile de temps en temps.
- thamomo007
L'autre souci c'est que l'huile moteur fini par s'oxyder, d'où la vidange tout les 2 ans maximum.
Mais les 2 ans ca concerne les huiles 100% synthèses en 0w30 et 5w30 / 40.
Si tu mets de la minérale ou semi synthèse je ne sais pas si il en est de même.
Mais les 2 ans ca concerne les huiles 100% synthèses en 0w30 et 5w30 / 40.
Si tu mets de la minérale ou semi synthèse je ne sais pas si il en est de même.
;-)
-
Et si tu fais une vidange chez BMW à 300€ ou dans ton jardin à 30€, c'est pas pareil non plus 

- stratos
alors pour préciser l'usage de la voiture compte tenu de vos messages :
- je fais des sorties "longues" c'est à dire promenade de 200km, mais rares cette derniere année donc puisque je n'ai fait que 600 ou 700 km en un an
- l'huile est de la synthese (ou au moins semi synthese : il faudra que je regarde la facture)
- la voiture couche en parking souterrain donc les écarts thermiques sont assez modérés
- je fais la vidange chez un Peugeot ça me revient moins cher que chez BMW chez qui je ne vais plus depuis longtemps compte tenu de mes déceptions en région parisienne
- le filtre à huile avait été changé la derniere fois
voilà, si ça peut aider...
en fait je m'adresse à vous car je ne crois pas trop aux réponses des garagistes (meme si le mien est plutot bon) en effet il y a un an justement lors de la vidange, je leur ai demandé de changer la batterie (qui avait 9 ans) car je sais que je roule peu et donc elle se décharge assez facilement l'hiver meme sans mettre l'alarme : ils ont refusé me disant qu'elle était en parfait état, résultat cet hiver elle s'est completement déchargée au bout de 3 mois d"immobilisation ce qu'elle ne faisait pas quand elle était neuve...
spontanément malrgré les 700 je vidangerais, mais j'aimerais avoir des arguments à leur opposer en cas de refus similaire à l'épisode de la batterie...sauf si vous me dites qu'en un an quasimment sans rouler ni l'huile ni le filtre ne nécessitent d'etre changés, sachant que je ne vais qu'une fois l'an au garage (sauf incident)
- je fais des sorties "longues" c'est à dire promenade de 200km, mais rares cette derniere année donc puisque je n'ai fait que 600 ou 700 km en un an
- l'huile est de la synthese (ou au moins semi synthese : il faudra que je regarde la facture)
- la voiture couche en parking souterrain donc les écarts thermiques sont assez modérés
- je fais la vidange chez un Peugeot ça me revient moins cher que chez BMW chez qui je ne vais plus depuis longtemps compte tenu de mes déceptions en région parisienne
en fait je m'adresse à vous car je ne crois pas trop aux réponses des garagistes (meme si le mien est plutot bon) en effet il y a un an justement lors de la vidange, je leur ai demandé de changer la batterie (qui avait 9 ans) car je sais que je roule peu et donc elle se décharge assez facilement l'hiver meme sans mettre l'alarme : ils ont refusé me disant qu'elle était en parfait état, résultat cet hiver elle s'est completement déchargée au bout de 3 mois d"immobilisation ce qu'elle ne faisait pas quand elle était neuve...
spontanément malrgré les 700 je vidangerais, mais j'aimerais avoir des arguments à leur opposer en cas de refus similaire à l'épisode de la batterie...sauf si vous me dites qu'en un an quasimment sans rouler ni l'huile ni le filtre ne nécessitent d'etre changés, sachant que je ne vais qu'une fois l'an au garage (sauf incident)
"chauffard"
- sylkill
Avec ce que tu viens de nous indiquer, je roulerais serein.
Pas beaucoup de risques de condensation ou d'absorption d'humidité vu le lieu de garage, grandes sorties et non pas des petits sauts de puce polluent l'huile avec de l'essence imbrûlée et de l'humidité pas évacuée, huile de synthèse...... Tous les deux ans ça parait tout à fait justifié dans ces conditions.
Pas beaucoup de risques de condensation ou d'absorption d'humidité vu le lieu de garage, grandes sorties et non pas des petits sauts de puce polluent l'huile avec de l'essence imbrûlée et de l'humidité pas évacuée, huile de synthèse...... Tous les deux ans ça parait tout à fait justifié dans ces conditions.
-
un garage honnête???????????????,,stratos a écrit :alors pour préciser l'usage de la voiture compte tenu de vos messages :