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Moteur M70 (750i Il 850i)

Publié : mer. avr. 28, 2010 6:50 am
par hartgeh3
Sur les 750i / iL et 850i - moteur M70 - il semblerait qu'après quelques années les cales d'embase s'assèchent et se craquèlent laissant passer de l'air en trop grande qantité à froid après le passage par le calculateur... donc le mélange n'est plus optimal, la voiture peine à avancer à froid et des pétarades à l'échappement se font entendre.
Pièces 11611736656 & 11611736657 (deux de chaque, prix : environ 600 Euros les 4)

Je me suis renseigné auprès de plusieurs potes mécano BMW ou ex mécano BMW et leur verdict était systématiquement le même... : Faut changer les cales d'embase, c'est la maladie sur ces moteurs après quelques années...

Donc me voilà parti pour plus de 600 Euros de pièces (pour 4 misérables joints d'admission) et une bonne journée de travail méticuleux dans un compartiment moteur gigantesque, mais tellement plein... C'est qu'il prend de la place dedans ce V12.

Démontage du bocal de liquide de refroidissement, de lave glace, de l'enjoliveur du moteur, des joints isolants (tole + mousse) entre collecteur d'admission et couvre culasse, débranchement de tous les cables et durits qui arrivent aux collecteurs d'admission, démontage des durits d'essence, d'une partie du système d'allumage, de la rampe d'injecteurs et des injecteurs.
Enfin les pipes d'admission étaient visibles, mais là c'était le début du cauchemar... :ranting: accéder à des vis de 10mm avec très peu de place et des clés ultra longues... rallonge de plus de 30 cm et cliquet de 1/4 de pouce nécessaires pour démonter des écrous que l'on ne voit quasiment pas.
Une fois tout ça enlevé, nettoyage méticuleux des injecteurs, plans de joint et logement des injecteurs.
Changement des cales d'embase, resserrage à la clé dynamo et me voilà reparti pour un remontage minitieux dans le sens inverse du démontage... avec de la patafix dans la clé de 10 pour pas avoir à tout redémonter si un écrou venait à retomber derrière les pipes d'admission...
:crying:
Une journée de travail (pauses comprises)... et un moteur qui démare au 1/4 de tour à chaud comme à froid et qui vrombi sous la pression de l'accélérateur... Que du bonheur... :wink2:

Re: Moteur M70 (750i Il 850i)

Publié : mer. avr. 28, 2010 7:01 am
par PIFOUBMW
Yo,

Bah dis donc c'est pas tout facile ça :) Ton moteur avait des symptômes mettant en cause ces joints ou tu l'as fait en preventif ?

A+

Re: Moteur M70 (750i Il 850i)

Publié : mer. avr. 28, 2010 7:23 am
par hartgeh3
PIFOUBMW a écrit :Yo,

Bah dis donc c'est pas tout facile ça :) Ton moteur avait des symptômes mettant en cause ces joints ou tu l'as fait en preventif ?

A+
Les symptomes avaient tout juste fait leur apparition à l'automne, mais je ne l'ai pas fait tourner ensuite avant de la réparer il y a quelques jours... même avec un pont élévateur à la maison, je déteste bricoler en hiver...

Re: Moteur M70 (750i Il 850i)

Publié : mer. avr. 28, 2010 8:17 am
par manuz1
Merci pour le retour d'expérience.

a+

Re: Moteur M70 (750i Il 850i)

Publié : mer. avr. 28, 2010 4:55 pm
par patgtr91
lo,

un petit lien pour avoir des images du type de boulot que ça représente ! :sick:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...2558&st=180

a+ pat

Re: Moteur M70 (750i Il 850i)

Publié : jeu. avr. 29, 2010 6:54 am
par hartgeh3
Effectivement, merci pour les photos...
ça ressemble bien à ça mais avec les deux rampes enlevées.
Si quelqu'un est intéressé, je vends ce véhicule resté depuis son achat en 01/1988 dans la famille... envoyez moi un message si vous êtes intéressés...
patgtr91 a écrit :lo,

un petit lien pour avoir des images du type de boulot que ça représente ! :sick:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...2558&st=180

a+ pat