Page 1 sur 2
Défaut De Culasse De M20 Au Niveau D'un Pas De Vis
Publié : jeu. mai 13, 2010 6:37 pm
par Toan
Bonjour,
Aujourd'hui lors d'une intervention pour régler le jeu aux soupapes, nous avons découvert ça :
La culasse, au niveau du pas de vis du cache de distribution, est abimée. En fait la vis à traversé la culasse... Après une longue réflexion (on colle ? on soude ?) on a fini par décider d'enlever la matière qui finirait de toutes façons par se détacher (avec ou sans colle).
Et afin que rien ne vienne à se détacher, nous avons meulé (délicatement...)
Pour assurer l'étanchéité, nous avons remis la vis avec du frein filet faible.
Alors à votre avis, cette culasse elle va tenir ?? J'ai peur que ça fissure...
Merci !
Bonne soirée.
Antoine.
Re: Défaut De Culasse De M20 Au Niveau D'un Pas De Vis
Publié : jeu. mai 13, 2010 7:48 pm
par Keops11
Ah je suis rassuré si tu as posté tu as pu rentrer sans encombre

!
Sinon en repensant à ce défaut de culasse je me demande si ce n'est pas l'entrée d'air parasite que l'on cherchait et qui donnait un ralenti oscillant !
Le frein filet a du rétablir l'étancheité car le ralenti était plus stable ensuite
Il faudrait essayer d'asperger du solvant pour frein à cet endroit et voir si le ralenti accélère
A+
Re: Défaut De Culasse De M20 Au Niveau D'un Pas De Vis
Publié : jeu. mai 13, 2010 7:58 pm
par Toan
Oui il ne fallait pas t'inquiéter !
Par contre je ne dirais pas que le ralenti est stable... c'est assez fluctuant pour l'instant.
Et puis prise d'air... la prise d'air que l'on cherche est à l'admission, il fait comment l'air pour rentrer dans le cylindre ??
Enfin merci BEAUCOUP pour ton aide. On a fait un sacré taf aujourd'hui.
Antoine.
Re: Défaut De Culasse De M20 Au Niveau D'un Pas De Vis
Publié : jeu. mai 13, 2010 8:04 pm
par Stephane39
Toan a écrit :Et puis prise d'air... la prise d'air que l'on cherche est à l'admission, il fait comment l'air pour rentrer dans le cylindre ??
Par le reniflard, le tuyau qui sort du cache culbuteurs est qui va.... à l'admission.
En tout cas, prise d'air vicieuse.
Pour éviter une fissure, il faudrait mettre de la soudure à froid.
@+
Re: Défaut De Culasse De M20 Au Niveau D'un Pas De Vis
Publié : jeu. mai 13, 2010 8:07 pm
par Toan
J'étais arrivé à la même conclusion. HYPER vicieux non ???
La soudure à froid pourrait renforcer la culasse ?
Et déjà, est-ce qu'elle est fragilisée cette culasse ??
Antoine.
Re: Défaut De Culasse De M20 Au Niveau D'un Pas De Vis
Publié : jeu. mai 13, 2010 8:13 pm
par Toan
Autre point important, quelle garantie peut on avoir que la soudure ajoutée ne va pas partir (plus ou moins) vite dans l'huile ?
Comment ça vieillit cette bête-là ?
Les vibrations, la température, l'alliage qui ne doit pas être super adhérent au naturel, et qui est gavé d'huile...
Antoine.
Re: Défaut De Culasse De M20 Au Niveau D'un Pas De Vis
Publié : jeu. mai 13, 2010 8:17 pm
par mecanixmen
Salut,
Perso, j'irai voir quelqu'un qui a un tig et qui soude l'alu pour boucher ca au mieux.
Sinon, bizarre, tu avais une vis "stock" à cet endroit ?
Re: Défaut De Culasse De M20 Au Niveau D'un Pas De Vis
Publié : jeu. mai 13, 2010 8:32 pm
par Toan
Salut,
A priori oui... ?
La soudure TIG ça le ferait ?? Quelqu'un saurait faire ça sur Paname ?
Bonne soirée !
Antoine
Re: Défaut De Culasse De M20 Au Niveau D'un Pas De Vis
Publié : ven. mai 14, 2010 12:43 am
par kouk
Salut Antoine
Il me semble que cette culasse avait été remonter il y as peu de temps par un garagiste ( fuite d'huile joint de culasse )
Ne serait ce pas cette personne qui aurait mis un autre boulon a cet endroit ?
La soudure TIG ça le ferait ??
A mon avis pour souder ,il faudras surement déculasser

Re: Défaut De Culasse De M20 Au Niveau D'un Pas De Vis
Publié : ven. mai 14, 2010 5:51 am
par Stephane39
+1 pour le déculassage.
Le soucis de la soudure, c'est le coup de chaud que ça va donner à la culasse.
@+