E34 Clac-clac Embrayage : Butée, Arbre, Volant Moteur ?
Publié : jeu. juin 03, 2010 5:51 pm
Bonsoir. Merci à tous de faire vivre ce forum.
Ma voiture : 525i E34, moteur M50, 1992, 425000 km.
Voici l’historique pour ce problème précis :
265 000 : remplacement embrayage (sauf butée)
345 000 : début de claquement audible au ralenti et moteur chaud, un clac-clac discret qui disparaît lorsque j’appuie sur la pédale d’embrayage, puis qui revient progressivement quand je la lâche.
Depuis ce jour, je roule sans m’inquiéter…
410 000 : vidange boîte, aucune limaille
425 000 : kilométrage aujourd’hui. Le claquement est plus fort, mais disparaît toujours quand j’appuie sur la pédale. Quand je la lâche, il revient plus vite et plus fort. Phénomène toujours moteur chaud.
Je pense à de l’usure lente mais progressive. Je vous demande donc si vous pensez plutôt à un problème de butée (d’origine) qui serait un peu désaxée à chaud (est-ce plausible ?), ou alors à un pignon de boîte, peut-être dans l’arbre primaire puisqu’il est entraîné au ralenti si je ne me trompe pas ? J’ai éliminé l’idée du volant moteur, parce que … ça m’arrange !
En fait, j’aimerais trouver le souci, parce que je veux bien sortir la boîte et changer de butée, mais si c’est la boîte elle-même, autant que je le sache quand elle est par terre…
Corrigez-moi si je suis à côté de la plaque.
Merci encore.
R. Ribreau
Ma voiture : 525i E34, moteur M50, 1992, 425000 km.
Voici l’historique pour ce problème précis :
265 000 : remplacement embrayage (sauf butée)
345 000 : début de claquement audible au ralenti et moteur chaud, un clac-clac discret qui disparaît lorsque j’appuie sur la pédale d’embrayage, puis qui revient progressivement quand je la lâche.
Depuis ce jour, je roule sans m’inquiéter…
410 000 : vidange boîte, aucune limaille
425 000 : kilométrage aujourd’hui. Le claquement est plus fort, mais disparaît toujours quand j’appuie sur la pédale. Quand je la lâche, il revient plus vite et plus fort. Phénomène toujours moteur chaud.
Je pense à de l’usure lente mais progressive. Je vous demande donc si vous pensez plutôt à un problème de butée (d’origine) qui serait un peu désaxée à chaud (est-ce plausible ?), ou alors à un pignon de boîte, peut-être dans l’arbre primaire puisqu’il est entraîné au ralenti si je ne me trompe pas ? J’ai éliminé l’idée du volant moteur, parce que … ça m’arrange !
En fait, j’aimerais trouver le souci, parce que je veux bien sortir la boîte et changer de butée, mais si c’est la boîte elle-même, autant que je le sache quand elle est par terre…
Corrigez-moi si je suis à côté de la plaque.
Merci encore.
R. Ribreau