Besoin De Conseils Achat 325is E36
Publié : ven. juin 04, 2010 9:13 am
Salut à tous,
après avoir fait un passage par la case "présentation", je me tourne donc vers vous pour avoir des conseils pour un achat:
D'abord le contexte: je roule actuellement en 207 1.4 HDI 70cv d'emprunt (déjà possédé des sportives, cf section présentation
), et je veux acheter une 325is e36 d'après 93, avec vanos.
Je vis au Maroc, où les 325is sont très rares (à l'époque les voitures allemandes étaient principalement achetées en allemagne et importées ici par des particuliers, qui ont surtout acheté des 316i/318i; aujourd'hui tout ça est fini, y a plein de M3 E92 achetées neuves, bentley continental et j'en passe... J'ai même vu récemment une porsche 997 gemballa stationnée devant une boulangerie).
Hier j'ai essayé la seule 325is que j'ai pu trouver dans les annonces:
- 1993, 163000 Kms, pas de carnet d'entretien, surtout des factures émises par le propriétaire lui même, qui a un magasin de pièces auto, état carrosserie et intérieur moyens.
Bon déjà pour situer les choses, le proprio fait souvent des runs avec la voiture, ne s'en cache pas, et est parti en drift avec la caisse quand on a commencé l'essai, avec lui au volant au début
Mais le fait est qu'elle a l'air d'avoir une sacrée santé, le moteur prend ses tours sans faillir, dans une sonorité, comment dire...
J'ai ensuite pris le volant, et voici ce que j'ai constaté:
- pas de jeu dans la direction, bonne tenue de cap, y compris en freinage appuyé depuis 130 ou 140/kmh.
- verrouillage des rapports de boîte un peu "imprécis"; je saurais pas trop décrire, c peut être dû au fait que j'ai tout simplement pas l'habitude la conduire, mais disons que la boîte est à la fois un peu dure, et pas très précise; bref, le passage des rapports ne fait pas très "net et sans bavures", si je me fais bien comprendre...
Maintenant le plus sérieux, et ce qui a retenu toute mon attention:
- au ralenti, et même à bas régime, on perçoit un bruit de cliquetis (le fameux tic tic tic...) permanent
- le "boîtier" contenant le vanos est maculé d'huile vers le bas, ce qui veut dire fuite de vanos... je précise par rapport à ça que, si la voiture pousse comme une diablesse, j'ai pas tellement perçu le "coup de pied au [...censuré...]" à 4000trs/min;
Pour le cliquetis le proprio m'a dit que c'était les poussoirs hydrauliques, mais qu'il avait pas jugé utile des changer, étant donné que ça se passe dans le "haut du bloc moteur", et ne remet pas en cause les compressions...
Donc voilà, j'aimerai avoir vos impressions, en particulier par rapport à ces deux derniers points... Les 6L de cette génération sont très fiables paraît-il, et vu les accélérations je pense pas que la santé "intrinsèque" du moteur soit en cause, mais je veux quand même pas me lancer dans une "chasse au cliquetis" incessante, surtout si je sais que à terme c mauvais pour le bloc.
En même temps si je la prends pas je sais pas quand se présentera la prochaine occase; peut être dans 6 mois ou 1 an (ou une semaine qui sait...), peut être jamais...
Désolé pour la longueur du post, mais je voulais pas oublier d'élément important, et bien poser les choses dans leur contexte.
Merci pour vos conseils éclairés
après avoir fait un passage par la case "présentation", je me tourne donc vers vous pour avoir des conseils pour un achat:
D'abord le contexte: je roule actuellement en 207 1.4 HDI 70cv d'emprunt (déjà possédé des sportives, cf section présentation

Je vis au Maroc, où les 325is sont très rares (à l'époque les voitures allemandes étaient principalement achetées en allemagne et importées ici par des particuliers, qui ont surtout acheté des 316i/318i; aujourd'hui tout ça est fini, y a plein de M3 E92 achetées neuves, bentley continental et j'en passe... J'ai même vu récemment une porsche 997 gemballa stationnée devant une boulangerie).
Hier j'ai essayé la seule 325is que j'ai pu trouver dans les annonces:
- 1993, 163000 Kms, pas de carnet d'entretien, surtout des factures émises par le propriétaire lui même, qui a un magasin de pièces auto, état carrosserie et intérieur moyens.
Bon déjà pour situer les choses, le proprio fait souvent des runs avec la voiture, ne s'en cache pas, et est parti en drift avec la caisse quand on a commencé l'essai, avec lui au volant au début

Mais le fait est qu'elle a l'air d'avoir une sacrée santé, le moteur prend ses tours sans faillir, dans une sonorité, comment dire...


J'ai ensuite pris le volant, et voici ce que j'ai constaté:
- pas de jeu dans la direction, bonne tenue de cap, y compris en freinage appuyé depuis 130 ou 140/kmh.
- verrouillage des rapports de boîte un peu "imprécis"; je saurais pas trop décrire, c peut être dû au fait que j'ai tout simplement pas l'habitude la conduire, mais disons que la boîte est à la fois un peu dure, et pas très précise; bref, le passage des rapports ne fait pas très "net et sans bavures", si je me fais bien comprendre...
Maintenant le plus sérieux, et ce qui a retenu toute mon attention:
- au ralenti, et même à bas régime, on perçoit un bruit de cliquetis (le fameux tic tic tic...) permanent
- le "boîtier" contenant le vanos est maculé d'huile vers le bas, ce qui veut dire fuite de vanos... je précise par rapport à ça que, si la voiture pousse comme une diablesse, j'ai pas tellement perçu le "coup de pied au [...censuré...]" à 4000trs/min;
Pour le cliquetis le proprio m'a dit que c'était les poussoirs hydrauliques, mais qu'il avait pas jugé utile des changer, étant donné que ça se passe dans le "haut du bloc moteur", et ne remet pas en cause les compressions...
Donc voilà, j'aimerai avoir vos impressions, en particulier par rapport à ces deux derniers points... Les 6L de cette génération sont très fiables paraît-il, et vu les accélérations je pense pas que la santé "intrinsèque" du moteur soit en cause, mais je veux quand même pas me lancer dans une "chasse au cliquetis" incessante, surtout si je sais que à terme c mauvais pour le bloc.
En même temps si je la prends pas je sais pas quand se présentera la prochaine occase; peut être dans 6 mois ou 1 an (ou une semaine qui sait...), peut être jamais...
Désolé pour la longueur du post, mais je voulais pas oublier d'élément important, et bien poser les choses dans leur contexte.
Merci pour vos conseils éclairés
