Page 1 sur 2

Entretien 325i E46 Apres 100 000km

Publié : lun. juin 21, 2010 1:44 pm
par florian77270
bonjour, suite a l'achat une 325i e46 103000km j'aimerais savoir quel serait les élléments a verrifier en plus de ceux qui ont été deja fait ou bientot fait ?

-bougie a 102 300km
-vidange 97 000km
-couroies 97 000km

je vais faire:
-vidange boite et pont
-ldr
-purge frein


alor quoi de plus ?
merci

Re: Entretien 325i E46 Apres 100 000km

Publié : mar. juin 22, 2010 6:20 am
par Soopap
Salut,

Bienvenue dans le monde E46, ça va changer un peu de la 530d E39... :crying:

Tout d'abord, si la boite de vitesse te donne satisfaction, je te conseillerais plutôt de ne pas vidanger, et de te contenter d'une vérification des niveaux.

Sinon, en vrac :
* pourquoi pas faire la pompe à eau et le calorstat, quitte à intervenir sur le circuit de refroidissement (mm si c'est peut-être un peu tôt) ?
* à 100mkm, tu peux certainement regarder pour remplacer tes silent-blocs de triangles inférieurs avant (source de flou dans la tenue de cap)
* dans la foulée, pourquoi pas des amortisseurs... ok ils peuvent durer, mais c'est toujours appréciable
* filtre à air
* filtre habitacle (évite purflux, j'ai l'impression qu'ils ont mis le média filtrant à l'envers !)

Bon, et puis c'est surtout selon ton ressenti, qu'il faut adapter les opérations à faire...


Bon courage !

Re: Entretien 325i E46 Apres 100 000km

Publié : mar. juin 22, 2010 7:03 am
par florian77270
au niveau du train av je n'ai senti aucun probleme !!
par contre pour la boite ta reponce est étonnante !! sur plusieurs de mes voiture apres ce genre de vidange je perdais 0.5L de conso !!

Re: Entretien 325i E46 Apres 100 000km

Publié : mer. juin 23, 2010 6:18 am
par Soopap
Je suis sceptique sur le fait que tu puisses gagner 0.5L/100 sur ta moyenne, quand même, ça me parait vraiment beaucoup quand on sait que le rendement d'une boite méca est déjà très bon (sur une auto je dis pas) !

Si une vidange de boite te fait gagner en conso, c'est que tu ne mets pas du tout la même viscosité. Et dans ce cas je pense que c'est dangereux, car il en va de la durée de vie des composants internes (synchros surtout, roulements éventuellement, pignons très peu).

En plus, nos boites sont assez délicates, il n'y a qu'à voir les topics sur quelle huile mettre dans nos boites (Dextron, 75w80...). Je t'invite d'ailleurs à consulter le principal topic avant de faire une vidange, même s'il ne mène à aucune réelle conclusion (les avis et résultats divergent).

Perso j'ai vu une étiquette jaune sur ma boite, mais impossible de lire ce qu'il y avait de marqué dessus... pourtant une vidange ne lui ferait pas de mal, car le verrouillage n'est pas toujours net (mieux vaut passer les vitesses franchement que gentiment, + pb de retour dans l'axe après passage de la 5ème, à froid : pb connu de pièces internes, la vidange n'améliorera que peu la situation).

Donc je maintiens : si la boite te donne satisfaction, ne touche à rien... mais je t'autorise à faire ce que tu veux qd mm ! ^_^

A+

Re: Entretien 325i E46 Apres 100 000km

Publié : mer. juin 23, 2010 9:24 am
par florian77270
ne t'inquiette pas je ne suis pas un bricolo du dimanche, la pluspart du temps une vidange de boite change pas mal le comportement de la voiture (experience personnel) tu crois que ta boite marche bien alors que elle pourait marche mieux tu devrait essayer tu serait surpris !!!
c'est pas pour rien qu'une vidange boite est préconiser tout les 60000km

Re: Entretien 325i E46 Apres 100 000km

Publié : mer. juin 23, 2010 12:43 pm
par bmw77
Bas en faite tu t'habitue a ta boite donc tu crois quel est bien et quand tu vidange et tu vois la gueule de ton huile la tu es content d'avoir vidangé , imagine si tu fai ta première vidange moteur a 100 000 km .

Re: Entretien 325i E46 Apres 100 000km

Publié : ven. juin 25, 2010 5:02 pm
par soony
Filtre à essence s'il n'a pas été fait.

Re: Entretien 325i E46 Apres 100 000km

Publié : sam. juin 26, 2010 1:56 pm
par manuz1
salut,
je rajouterais:
- tous les filtres : air , essence et clim..., ensuite vidange de la DA aussi.
- Vérification du flector, des silentblocs de train.

De plus le liquide de frein une purge ne suffit pas faut le vidanger aussi, c'est à dire faire coulé du liquide jusqu'a qu'il soit beau.
La vidange de boite/pont c'est bien sur indispensable pour avoir une boite qui dure ...

tu pourras prévoir une pomep à eau et calorstat dans 10000km en préventif.

a+

Re: Entretien 325i E46 Apres 100 000km

Publié : dim. juin 27, 2010 7:10 pm
par florian77270
bonjour, merci pour la purge c'est plus ou moin le therme pour dure vidange :rolleyes:

Re: Entretien 325i E46 Apres 100 000km

Publié : mar. juin 29, 2010 9:03 am
par manuz1
florian77270 a écrit :bonjour, merci pour la purge c'est plus ou moin le therme pour dure vidange :rolleyes:
salut,
cela dépend qui le dit, j'en connais pour lesquels cela se limite à ouvrir la purge 5sec... J'ai donc préféré préciser.
a+