Page 1 sur 2

Perte Régulière De Ldr.. Et Toujours Le Même Volume !

Publié : mar. juin 22, 2010 9:19 am
par pawa76
Salut à tous,

Je viens de regarder plus de 20 pages du forum sans trouver un soucis qui ressemble au mien... :wacko:

Je vais faire un petit historique pour que tout le monde comprenne bien. B)
Il y a 3 semaines, je me lance dans une "grosse" intervention de prévention (ma 740 M60 ayant passé les 200 Mkms) avant le départ pour les vacances.
Je change (à mon "rythme") :

- Vase d'expansion de LDR (la jauge du flotteur m'étant restée dans les doigts il y a quelques mois ! :angry: ).
- Pompe à eau.
- Calorstat.
- Courroies + galets + tendeurs.
- Pompe additionnelle de chauffage.
- Débitmètre.
Une fois tout changé, j'ai fait une routine de remplissage du LDR + remise à niveau = RAS.

Je pars en WE et je parcours ~ 700 kms en une étape avec plusieurs arrêts en cours de route (pleins de GPL réguliers + détente du pilote ! :lol: ) = RAS.
A l'arrivée, je laisse la voiture garée plusieurs jours. Lorsque je la reprends, je mets le contact et là, l'ODB m'indique: "vérifier niveau de liquide de refroidissement".
Sans mettre le moteur en route, j'ouvre le bouchon du bocal pour constater que le flotteur est au plus bas. Quelques secondes se passent, un "glou-glou" se fait entendre et le niveau remonte environ 4 à 5 cms sous le niveau normal. J'enfonce le flotteur avec un doigt pour vérifier que le LDR est bien là = OK.
Je décide donc de partir ainsi, le manque étant minime (plus de 12L de contenance dans le circuit !).
Retour = RAS si ce n'est toujours le message annoncé par l'ODB (normal). Mais strictement rien à signaler au niveau T° moteur = aiguille à "midi" et ordi indiquant 95°c (comme avec l'ancien calorstat)
Le lendemain, j'ouvre le bocal. Re-flotteur au point bas, re-"glou-glou", re-flotteur ~ 4 à 5 cms plus bas que la normale. Qu'à cela ne tienne, je complète le niveau.
Je vais au boulot (100 kms A-R). Au retour: même message d'alerte à l'ODB. Je laisse refroidir et constate que le flotteur est de nouveau au niveau bas, re-"glou-glou", re flotteur ~ 4 à 5 cms sous le niveau normal. :o

J'avoue ne rien y comprendre car la voiture n'a jamais chauffé, elle ne fume pas, je ne constate aucune fuite avec le moteur tournant, aucune trace blanchâtre de liquide nulle part, pas de mayo dans l'huile (qui est neuve comme le LDR) et c'est toujours la même quantité de liquide qui manque ! :innocent:
Je viens de refaire le niveau et je l'ai laissé 3 jours avec le bocal ouvert, sans tourner et un carton sous le moteur: le niveau n'a pas bougé et aucune goutte sur le carton !

J'avoue n'avoir aucune idée sur la "sortie" du LDR! D'autant que c'est apparemment toujours la même quantité qui s'en va...
De plus, comment expliquer ce phénomène de dépression qui fait baisser le niveau dans le bocal ???

Si quelqu'un a une idée... :amen:


PS:
Pifou: je ne me suis pas encore lançé dans les schémas de l'alarme.
Le dijonnais: comment cela s'est résolu ton soucis de LDR ?

Re: Perte Régulière De Ldr.. Et Toujours Le Même Volume !

Publié : mar. juin 22, 2010 9:52 am
par Lemonmon
Salut à tous.

Je n'ai malheureusement pas lu tous les post concernant des fuites de LDR. Cela dit, voici ce qu'il m'est arrivé avec mon E34, sensiblement de la même année que ton M60 (1992), et qui peut peut-être t'aider.

J'avais une fuite sur mon radiateur impossible à constater "à froid". Je m'explique.
Avec le temps qui passe, la qualité des ailettes entre les faisceaux du radiateurs se dégrade. Du coup, les faisceaux, dans lesquels passe le LDR ont la possibilité de se dilater beaucoup plus et finissent par se fendre. Seulement, à froid, impossible de constater ses fentes et le LDR ne fuit pas. Il faut mettre le circuit de refroidissement sous pression pour pouvoir constater ces fuites. Personnellement, je suis allé chez un spécialiste avec mon radiateur et effectivement, après nettoyage, on voit parfaitement les faisceaux se dilater sous la pression. Ils doublent pratiquement de volume et les fentes deviennent visibles.
Dans mon cas, c'est un faisceau situé en haut du radiateur qui s'en fendu en premier. Lorsque le moteur chauffe, le circuit se met progressivement en pression et le LDR fuit, ce qui vide tout le LDR situé en haut de la fuite. Ainsi, je perdais également toujours la même quantité de LDR.

J'espère que ces explications pourront te donner quelques éléments de réponse.

Les symptômes : légère fumée au chaud qui s'échappe par la calandre ou le passage de roue avant (je l'ai déjà vu sur d'autres série 5 que la mienne), la protection sous le capot s'abime à un endroit bien précis, il y a une trainée de saleté juste sous la fuite du radiateur.
Vérification : Tu peux adapter une valve sur un vieux bouchon de radiateur. Ceci te permet de mettre le circuit de refroidissement sous pression avec une simple pompe. La pression doit être importante pour constater la fuite (apparition de bulles sur le radiateur), du coup, une chambre à air ne suffit pas.
Solution : La seule solution qu'on m'a proposé a été de changer le radiateur

Bon courage.

Re: Perte Régulière De Ldr.. Et Toujours Le Même Volume !

Publié : mar. juin 22, 2010 10:12 am
par matttdeFA
+1 pour ce qui a été dit plus haut, j'ai eu le souci aussi sur mon M60 et le circuit pouvait être parfaitement étanche ou fuir selon la t°c. Là en l'occurrence le circuit redevient étanche en refroidissant ce qui expliquerait la dépression. De plus les deux radiateurs déjà remplacés sur mon E32 avaient tendance à fuir en partie haute du faisceau, ce qui provoquait des pertes limitées et d'un volume tres régulier.

Pour moi c'est changement de radiateur+bouchon de vase d'expansion (s'il est défectueux il te fatiguera tes radiateurs les uns après les autres, sans compter ceux de chauffage), et par la suite ne pas chercher à maintenir absolument le niveau au maxi mais le laisser se stabiliser un peu en-dessous. Sur mon E32 comme sur mon E36 je pense que le volume d'expansion prévu est un peu limite, et qu'en plus de fatiguer prématurément le faisceau du radiateur on perd son temps et du liquide à vouloir rester absolument au maxi quand il suffit de se contenter d'un peu moins pour que ça ne bouge plus du tout.

Re: Perte Régulière De Ldr.. Et Toujours Le Même Volume !

Publié : mar. juin 22, 2010 10:13 am
par pawa76
Merci pour cette piste.


Lors de mon intervention, j'en ai profité pour démonter et nettoyer le radiateur. Il était nickel à mes yeux. Il est vrai que cela pourrait expliquer le phénomène. Mais, je ne constate aucune fumée, odeur ou trâce qui viendrait confirmer cette hypothèse.

Or du liquide chaud qui "s'en va", en général on arrive à le voir... :innocent:

J'aimerais bien trouver la fuite (et l'explication qui va avec) avant de commencer à changer des pièces "au hasard"... :P

Par contre, un point que je n'ai pas précisé: je trouve que le bouchon (d'origine) est plus dur à visser sur le bocal (pourtant un qui vient de chez BMW)... un lien ???

Re: Perte Régulière De Ldr.. Et Toujours Le Même Volume !

Publié : mar. juin 22, 2010 10:22 am
par Invité
SAlut

Tu as bien fait ta purge de circuit ? Ca ressemble à une dépression due à des bulles d'air qui se baladent.

A+

Re: Perte Régulière De Ldr.. Et Toujours Le Même Volume !

Publié : mar. juin 22, 2010 10:51 am
par jules64
+1 avec Pascal, ça ressemble quand même à une purge mal faite.

@+

Re: Perte Régulière De Ldr.. Et Toujours Le Même Volume !

Publié : mar. juin 22, 2010 11:09 am
par pawa76
J'ai aussi pensé à une purge mal faite. Quoi que la procédure soit simplissime:
- Remplir.
- Ouvrir les vannes d'eau chaude en grand en commandant la T° maxi à la clim.
- Laisser tourner le moteur.

Ceci dit, comme le circuit a été purgé entièrement (pour la pompe additionnelle de chauffage) cela se pourrait en effet...
C'est une hypothèse qui me séduit bien (j'aimerai autant ça !) mais j'ai une fâcheuse tendance à penser qu'il doit y avoir autre chose (malheureusement)...

Car comment expliquer que le défaut ne soit apparu qu'après plusieurs jours de stationnement et pas au cours des 700 kms parcourus ?
Et puis comment expliquer que la quantité de LDR ajoutée soit toujours la même ?
Et si les bulles d'air s'éliminent en remplaçant le liquide du bocal par de l'air, ok. Mais comment expliquer la dépression dans le bocal ?
Le circuit étant sous pression, l'air "caché" devrait se comprimer puis se détendre lors de l'ouverture du bocal et donc faire monter le LDR dans le bocal, non ?
Or ici c'est exactement l'inverse...

:rolleyes:

Re: Perte Régulière De Ldr.. Et Toujours Le Même Volume !

Publié : mar. juin 22, 2010 11:26 am
par Invité
SAlut

As tu un purgeur en position haute ? Il pourrait y avoir une prise d'air qui créé une aspiration au moment de l'ouverture.

A+

Re: Perte Régulière De Ldr.. Et Toujours Le Même Volume !

Publié : mar. juin 22, 2010 12:01 pm
par pawa76
pascal62 a écrit :As tu un purgeur en position haute ? Il pourrait y avoir une prise d'air qui créé une aspiration au moment de l'ouverture.
Le seul point de purge haute est la vis plastique qui se visse juste à côté du bouchon de remplissage du bocal d'expansion (en tout cas, je n'en connais pas d'autre plus haut). C'est d'ailleurs par là qu'on doit voir le LDR s'échapper lors du remplissage (le bocal étant alors plein à raz bord).
J'ai d'ailleurs du sortir celle d'origine avec un extracteur car la tête avait cassé dans son puit au serrage quand j'ai remonté (bocal neuf vendu sans le joint thorique d'étanchéité !).

Tu penses qu'il pourrait y avoir un lien quelconque ????

Re: Perte Régulière De Ldr.. Et Toujours Le Même Volume !

Publié : mar. juin 22, 2010 1:39 pm
par bmw77
Sur e36 tu a une 2e vis sur ton bloc moteur a coter des collecteur d'échappement tu devrai essayer de voir si tu na pas cette vis la pour purger plus haut .

Regarde je t'es trouvé sa c'est comme sur e36 apparement , donc vérifier coter collecteur .

http://www.google.fr/url?sa=t&source=w...CkVa8Ra_wfdJ-RA