Problème M52b28
Publié : ven. juil. 23, 2010 12:47 pm
Bonjour à tous,
ayant récemment fait l'acquisition d'une twingo II pour gagner en économies carburant, comparativement à mon 528I qui me ruinait, cette dernière n'a plus roulé depuis 3 semaines.
Peut avant de recevoir ma Twingo, j'ai constaté un bruit suspect provenant du bloc moteur, comme un bruit de cliquetis, qui s'amplifiait avec le régime moteur.
Je ne m'en suis pas trop souciait, me disant que cela pouvait provenir de la courroie d'accessoire ou d'un galet, étant donné que la voiture à 220 000km et que les courroies d'accessoire n'ont jamais été changées. Mais que nenni.
Et puis ce matin, je voulais lui dégourdir les pâtes, avant de démarrer je vérifie les niveaux (huile moteur, liquide DA, liquide refroidissement etc...),
et qu'elle ne fut pas ma stupeur en m'apercevant que la jauge d'huile moteur était sèche, de chez sèche ! je revérifie une 2ème fois, puis une 3ème, et pas une goutte d'huile sur la jauge !
Je suis allez dans la foulé, chez le garage le plus proche, pour une vidange, lui expliquant qu'il n'y avait plus une goutte d'huile sur la jauge.
Il me refuse la vidange, mais par contre accepte de faire l'appoint (gratuitement), en me disant qu'il y a une procédure à suivre s'il n'y a plus une goutte d'huile sur la jauge du niveau d'huile moteur. Car en cas de pépin (casse moteur etc...), c'est le garage qui engage sa responsabilité si il y a eut une vidange de faite malgrès le gros manque d'huile, et casse dans la foulée.
Il me propose donc, de faire un appoint, et de revenir dans 500 KM si tous va bien, pour faire une vidange cette fois-ci.
Et la stuppeur, il manquait 3 LITRES d'huile dans le moteur !!! Et pourtant aucun voyant au tableau de bord !!
Je comprends maintenant les bruits de cliquetis provenant du moteur, et le mécano m'a dit que les bruits provenaient des poussoirs hydrauliques à cause de l'énorme manque d'huile.
J'ai parcouru une dizaine de km après l'appoint, et en effet, le bruit de cliquetis s'est grandement estompé.
Ma question est: un gros manque d'huile peut-il avoir des conséquences plus ou moins graves sur le moteur?
Je précise que j'ai dû parcourir peut être 3000 Km avec ce bruit de cliquetis qui s'amplifiait au fur et à mesure.
Par ailleurs, le voyant inspection s'etait allumé également il y a 3000 km, mais me disant que je n'allais plus rouler avec ma Bm, je m'en occuperait au retour des vacances, en septembre.
Meci pour vos réponses,
Bonne journée.
ayant récemment fait l'acquisition d'une twingo II pour gagner en économies carburant, comparativement à mon 528I qui me ruinait, cette dernière n'a plus roulé depuis 3 semaines.
Peut avant de recevoir ma Twingo, j'ai constaté un bruit suspect provenant du bloc moteur, comme un bruit de cliquetis, qui s'amplifiait avec le régime moteur.
Je ne m'en suis pas trop souciait, me disant que cela pouvait provenir de la courroie d'accessoire ou d'un galet, étant donné que la voiture à 220 000km et que les courroies d'accessoire n'ont jamais été changées. Mais que nenni.
Et puis ce matin, je voulais lui dégourdir les pâtes, avant de démarrer je vérifie les niveaux (huile moteur, liquide DA, liquide refroidissement etc...),
et qu'elle ne fut pas ma stupeur en m'apercevant que la jauge d'huile moteur était sèche, de chez sèche ! je revérifie une 2ème fois, puis une 3ème, et pas une goutte d'huile sur la jauge !
Je suis allez dans la foulé, chez le garage le plus proche, pour une vidange, lui expliquant qu'il n'y avait plus une goutte d'huile sur la jauge.
Il me refuse la vidange, mais par contre accepte de faire l'appoint (gratuitement), en me disant qu'il y a une procédure à suivre s'il n'y a plus une goutte d'huile sur la jauge du niveau d'huile moteur. Car en cas de pépin (casse moteur etc...), c'est le garage qui engage sa responsabilité si il y a eut une vidange de faite malgrès le gros manque d'huile, et casse dans la foulée.
Il me propose donc, de faire un appoint, et de revenir dans 500 KM si tous va bien, pour faire une vidange cette fois-ci.
Et la stuppeur, il manquait 3 LITRES d'huile dans le moteur !!! Et pourtant aucun voyant au tableau de bord !!
Je comprends maintenant les bruits de cliquetis provenant du moteur, et le mécano m'a dit que les bruits provenaient des poussoirs hydrauliques à cause de l'énorme manque d'huile.
J'ai parcouru une dizaine de km après l'appoint, et en effet, le bruit de cliquetis s'est grandement estompé.
Ma question est: un gros manque d'huile peut-il avoir des conséquences plus ou moins graves sur le moteur?
Je précise que j'ai dû parcourir peut être 3000 Km avec ce bruit de cliquetis qui s'amplifiait au fur et à mesure.
Par ailleurs, le voyant inspection s'etait allumé également il y a 3000 km, mais me disant que je n'allais plus rouler avec ma Bm, je m'en occuperait au retour des vacances, en septembre.
Meci pour vos réponses,
Bonne journée.