Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
r2087

Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos

Message par r2087 »

Et c'est reparti pour les galères en M50... <_<

Sur le troisième M50 que j'ai, j'ai encore des claquements...

Alors voilà les symptômes : je monte un moteur sur ma Papak 525i M50 GPL, avec coussinets de bielle, pompe à eau et autres pièces neuves.
Il démarre impecc, j'avais déjà roulé avant pour l'éprouver et tout allait bien.

Je fais un aller-retour pour Paris, et en gros presque 2000km sans soucis, la caisse marche super bien, moteur onctueux, pas de bruits spécifiques.

Lors du retour, à 200km de chez moi j'entends comme un cliquetis sur le haut moteur, perceptible quand je dépassais et que je m'approchais du rail de sécu. je m'arrête et j'entends un bruit de culbuterie. J'ajoute un peu d'huile, et je repars mais à allure modérée, à 100km/h max.

A Sharkland, je rajoute quasi un litre d'huile (alors que le niveau était à la moitié de la jauge) et le bruit se fait plus faible. Au démarrage ça fait pas mal de bruit et au bout d'une minute ça s'estompe. Bien sur si j'accélère le bruit revient assez fort.

Tout à l'heure je décide de m'attaquer au problème... Je change le capteur AAC : rien. Les 6 bobines : rien. Je prends les compressions sur les 6 cylindres et 11 partout, donc le bas moteur semble OK.

Je remonte juste les bougies, je lance le démarreur et j'entends pas ce bruit (peut-être masqué par le moteur de démarreur)

Les 5 ou 6 personnes à qui j'ai fait écouter ce moulin pensent comme moi que ce sont les poussoirs hydrauliques. Le moulin fait du bruit sous la pipe d'admission, et ça se calme un peu mais on sent que c'est pas "normal". Pas de bruit à l'avant d'une chaîne fatiguée, y'a pas de vanos, donc...

La suite sera de démonter le couvre culasse et d'aller voir plus près ce qui se passe en dessous. J'ai un moteur d'avance donc de la pièce pour changer ce qu'il faut.

Voilà, si vous avez des avis, je pense avoir correctement décrit la maladie de ma petite E34 docteur :rolleyes:

manuz1

Re: Claquement Haut Moteur M50 525i Ss Vanos

Message par manuz1 »

salut,
toute les compressions sont identiques pas de changement par rapport à avant dans sa voiture d'origine ? pusique tu as du faire le test.
Un poussoir c'est rare que cela arrive d'un seul coup quand meme cela vient en progressant. Perso je pense plutot à une bielle desserrée.

a+
ImageImageToulouse(31)

r2087

Message par r2087 »

Ouais c'est possible mais le bruit n'est vraiment pas sourd du tout, il est assez aigu comme un tricotage ;)

Je pense qu'une bielle on l'identifierait plus facilement, mais je peux toujours vérifier...

Ce qui est sûr c'est que je me suis aperçu du bruit, mais y'a pas eu de signe avant coureur du genre un gros clac ou quoi que ce soit. Par contre dès qu'il est apparu c'était assez franc comme boucan...

Je vais donc regarder si y'a des topics où on a enlevé le carter d'un M50...

thamomo007

Message par thamomo007 »

r2087 a écrit :Je vais donc regarder si y'a des topics où on a enlevé le carter d'un M50...
Salut, tu veux juste "voir" ou tu veux savoir si certains ont vu qqch ?

ici t'as pas mal de photos : M50 démonté

sur mon M50 j'ai l'impression d'entendre une sorte de cloc cloc par le dessous mais que au ralentit. Donc je n'ai pas trop d'inquiétudes.
;-)

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Alors j'ai pas trouvé de photos de démontage de haut moteur de M50 sans Vanos, alors je les ai faites :innocent: si ça peut aider à comprendre comment c'est foutu ce bazar :P

Avant toute chose j'ai vidangé avec de la Castrol semi synthétique 15w40 et le bruit était franchement moins fort, et à chaud encore un peu perceptible. bon c'est décidé, je refais les poussoirs, si c'est pas ça, ben tant pis, mais au moins j'aurai éliminé cette éventualité ;)

Voici les photos du démontage sur mon ancien moulin donc le 4ème cylindre ne donne aucune compression...

Vue générale sans le couvercle en plastique.
Image

On retire le couvre culasse qui tient par des boulons de 10.
Image

Vue avant, avec les repères des deux AAC
Image

Image

Couvercle avant à retirer...
Image

On y voit plus clair maintenant !
Mais le moteur n'est pas calé, on va aligner les flèches en haut et en bas et regarder l'aspect arrière des AAC.
Image

Une fois que c'est fait on voit que les méplats arrière des AAC sont bien horizontaux.
A noter que tout ce qui concerne l'admission est estampillé "E" (admission en Allemand) et l'échappement est estampillé "A"
Image

Image

Image

Image

Il faut des torx pour s'attaquer à la culasse, et on dévisse les 4 qui retiennent la couronne du premier AAC..
Image

On dépose tous les chapeaux d'AAC et on le retire. Dessous se trouve la grosse cage qui retient tous les poussoirs.
Image

Une fois la cage retirée les poussoirs tombent !
Image

Image

Image

On fait de même pour l'autre AAC... et voici la culasse sans les AAC.
Image

Autres photos pour voir les détails de la culasse.
Image

Image

Allez, on regarde précisément à quoi ressemblent ces poussoirs hydrauliques :
On voit le petit trou qui se charge d'huile moteur pour pousser le petit piston.
Image

Le piston, de dos.
Image

On laisse un peu et de l'huile s'écoule... Et quelle huile !
Image

Vue générale des pièces démontées, finalement y'en a pas tant que ça...
Image

Allez, on nettoie tout ça !
Image

On voit le filet d'huile usagée qui sort du poussoir...
Image

Et voici le joli mélange au bout de huit poussoirs :online:
Image

L'huile qui sort est super super épaisse, le piston sort mais avec un peu de peine. Alors avec une pince je fais jouer ce piston en le chargeant d'huile pour le nettoyer par l'intérieur. A la fin, quand il est propre, si on secoue le poussoir on entend le piston bouger librement. L'objectif est donc de nettoyer tous les pistons, de les laisser tremper dans l'essence et de les monter sur mon moteur après les avoir rechargés de bonne huile pour ne pas redémarrer à sec...

Voilà où j'en suis, à mi chemin donc... ;)

Bandit E30

Message par Bandit E30 »

Merci pour le reportage si bien détaillé :surprise:
ex : 316i et 318is E30, 323i E21, 525tds E34, 525tdsa touring, 323ti > 944 + 523i GPL 470 000km :)

tofe

Message par tofe »

Salut

Fait bien gaffe à l'état du guide chaîne intermédiaire. Sur ma 5e34 il a explosé et les débris se sont barré un peu partout dans la distri. Résultat: deux dents cassées sur la roue dentée de vilo, décalage de la distri, soupapes tordues, etc!

Le sujet est là: http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=119169&hl=

T'es un peu comme moi, t'es malheureux si tu passes une semaine sans avoir les mains noires :P

A+

r2087

Message par r2087 »

Ok, je vais regarder de très près, mais comme y'a pas de vanos si qq chose est cassé ça sera facilement visible ;)

Cet après-midi je démonte le moulin pour remplacer ce qui va pas avec des tests pour essayer de détecter ce qui ne va pas.

r2087

Message par r2087 »

Bon ben c'est un échec, pour l'instant rien n'a changé :shifty:

en prime j'ai réussi à casser un AAC :blink:

tofe

Message par tofe »

Hé bin :blink:

Comment t'as fait? En resserrant les paliers d'aac?
D'après les doc il faut utiliser un outil spécial mais en resserrant progressivement tous les paliers en même temps ça doit passer.
Il y a aussi une procédure me semble-t-il pour "purger" les poussoirs une fois le moteur redémarré...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »