Entretien 323 Ti
Publié : lun. août 09, 2010 6:40 pm
Bonjour à tous !
j'aimerai avoir quelques conseils pour l'entretien de ma 323ti pack sport de mai 99.
elle a 150000Km, a été entretenue chez bmw à intervalles de moins de 12000km (tous les ans) ce jusqu'à ses 110000KM.
depuis et jusqu'à aujourd'hui 2 vidanges simples ont été faites.
je viens de faire la faire vidanger avec les 3 filtres + les bougies (des BERU) et j'ai aussi fait vidanger le pont et la boîte.
j'ai prévu de faire vidanger les fluides (freins/embrayage et circuit d'eau).
elle fonctionne très bien dans l'ensemble.
2/3 détails me chiffonnent quand même :
j'ai changé les 4 pneus (brigestone potenza sur les BBS de 16) mais les 2 amortisseurs avant semblent fatigués.
sur chaussée lisse tout va bien mais sur une chaussée déformée ou accidenté elle a tendance à légèrement pomper et surtout lors de freinages légèrement appuyés et au dessus de 110/120 KM/H elle a tendance à légèrement vibrer (les rotules de directions me paraissent bonnes pour info).
les freins av ne sont pas en cause (disques et plaquettes proches du neuf)
pourriez vous me conseiller une monte d'amortisseur et me donner une idée des coûts ?
j'ai lu que la pompe à eau était un peu fragile et qu'elle pouvait céder autour des 150000 km, que faut il changer avec la dite pompe ?
enfin, petit détail étrange :
lors des démarrages (à froid comme à chaud) elle émet un grincement un peu inquiétant. ça ressemble à un bruit de ressort qui se détend et se rapproche un peu du bruit de l'anti-patinage ou de l'ABS. quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet ?
je précise que ce bruit n'apparaît qu'au seul démarrage (1 ou 2 fois je crois..) et qu'ensuite aucun bruit suspect ne vient gâcher mon plaisir !!!
Dernière remarque, la boîte est ferme et précise mais à froid (voir même à chaud) les rapports les plus cours (1ère et MAR) sur très dures à enclencher et nécessitent parfois un retour au point mort. est ce normal ? je précise que la vidange de boîte s'est effectuée avec l'huile recommandée pour une 323i (E36) et non pour la 323 ti...
voilà, ça fait peut être beaucoup en une seule fois !!!
Sinon, pour avis, cette voiture est vraiment remarquable (sauf sur sol très glissant où on ne maitrise pas grand chose !). je la conduit plus comme une GT que comme une sportive mais son 6 en ligne est le plus remarquable j'ai pu conduire.
j'ai essayé la 325ti et j'ai été un peu déçu et que dire de la coupé sport 230K qui tout en faisant 25 CH de plus en parait plutôt 25 de moins !
j'ai envisagé de la remplacer mais ces essais m'en ont dissuadé alors je compte la bichonner un peu pour conserver ses qualités au mieux...
merci d'avance pour les courageux !!!
s.
j'aimerai avoir quelques conseils pour l'entretien de ma 323ti pack sport de mai 99.
elle a 150000Km, a été entretenue chez bmw à intervalles de moins de 12000km (tous les ans) ce jusqu'à ses 110000KM.
depuis et jusqu'à aujourd'hui 2 vidanges simples ont été faites.
je viens de faire la faire vidanger avec les 3 filtres + les bougies (des BERU) et j'ai aussi fait vidanger le pont et la boîte.
j'ai prévu de faire vidanger les fluides (freins/embrayage et circuit d'eau).
elle fonctionne très bien dans l'ensemble.
2/3 détails me chiffonnent quand même :
j'ai changé les 4 pneus (brigestone potenza sur les BBS de 16) mais les 2 amortisseurs avant semblent fatigués.
sur chaussée lisse tout va bien mais sur une chaussée déformée ou accidenté elle a tendance à légèrement pomper et surtout lors de freinages légèrement appuyés et au dessus de 110/120 KM/H elle a tendance à légèrement vibrer (les rotules de directions me paraissent bonnes pour info).
les freins av ne sont pas en cause (disques et plaquettes proches du neuf)
pourriez vous me conseiller une monte d'amortisseur et me donner une idée des coûts ?
j'ai lu que la pompe à eau était un peu fragile et qu'elle pouvait céder autour des 150000 km, que faut il changer avec la dite pompe ?
enfin, petit détail étrange :
lors des démarrages (à froid comme à chaud) elle émet un grincement un peu inquiétant. ça ressemble à un bruit de ressort qui se détend et se rapproche un peu du bruit de l'anti-patinage ou de l'ABS. quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet ?
je précise que ce bruit n'apparaît qu'au seul démarrage (1 ou 2 fois je crois..) et qu'ensuite aucun bruit suspect ne vient gâcher mon plaisir !!!
Dernière remarque, la boîte est ferme et précise mais à froid (voir même à chaud) les rapports les plus cours (1ère et MAR) sur très dures à enclencher et nécessitent parfois un retour au point mort. est ce normal ? je précise que la vidange de boîte s'est effectuée avec l'huile recommandée pour une 323i (E36) et non pour la 323 ti...
voilà, ça fait peut être beaucoup en une seule fois !!!
Sinon, pour avis, cette voiture est vraiment remarquable (sauf sur sol très glissant où on ne maitrise pas grand chose !). je la conduit plus comme une GT que comme une sportive mais son 6 en ligne est le plus remarquable j'ai pu conduire.
j'ai essayé la 325ti et j'ai été un peu déçu et que dire de la coupé sport 230K qui tout en faisant 25 CH de plus en parait plutôt 25 de moins !
j'ai envisagé de la remplacer mais ces essais m'en ont dissuadé alors je compte la bichonner un peu pour conserver ses qualités au mieux...
merci d'avance pour les courageux !!!
s.