316i E30 M40 Ratatouille Fort
Publié : mar. sept. 28, 2010 9:57 pm
Salut,
la 316i de 89 et 240000km de mon paternel ratatouille serieusement, ayant la chance qu'une de mes soeur ait le meme modele, j'ai réalisé l'echange de quelques composants mais rien a faire je n'ai pas trouve la panne.
les symptomes :
- le ralenti est tres tres instable, elle cale souvent à froid
- d'apres mes parents le probleme s'ameliore avec le rechauffement du moteur
- le problème evolue et c'est de pire en pire
- les montées en regime sont difficiles et, à part pied au planché et au dessus de 2500tr/min ou on ne recent quasiement pas de probleme, des trous se font sentir tres regulierement
- elle demarre tres bien
- a vide si je bloque le boitier papillon ouvert pour un regime moteur inferieurà (environ) 2500tr/min le moteur monte bien puis redescend puis remonte puis redescend..... La meme manip dans les 3500tr/min provoque un fontionnement normal.
Dans le desordre, voila ce que j'ai echangé et qui n'a rien changé :
- debimetre avec manche a air
- calculateur
- bougies (elles avaient l'air OK)
- faisceau d'allumage
- boitier du distributeur d'allumage (mais pas le doigt)
- bobine
- actuateur de ralenti
j'ai de plus :
- testé les deux contacts du capteur de boitier papillon, c'est OK
- testé sans filtre a air
- la durite reliant le regulateur de pression d'essence aux pipes d'admission ne semble pas terrible et le debrancher ne change rien (ca ne s'aggrave pas, que l'on bouche la prise d'air ainsi provoquée ou pas !!??)
autre précision, a l'echappement ca ne sent pas bon, mais ca ne me semble pas etre une odeur d'essence (pas de catalyseur sur l'auto)
Voila, si vous avez des idées.....
Les capteurs de PMH, d'identification de cylindre (chi.. a demonter) peuvent ils etre en cause ?
Je n'avais pas de compressiometre ! est ce qu'un defaut d'etancheite d'un cylindre pourrait etre une cause plausible ?
ou les injecteurs ???
a+
la 316i de 89 et 240000km de mon paternel ratatouille serieusement, ayant la chance qu'une de mes soeur ait le meme modele, j'ai réalisé l'echange de quelques composants mais rien a faire je n'ai pas trouve la panne.
les symptomes :
- le ralenti est tres tres instable, elle cale souvent à froid
- d'apres mes parents le probleme s'ameliore avec le rechauffement du moteur
- le problème evolue et c'est de pire en pire
- les montées en regime sont difficiles et, à part pied au planché et au dessus de 2500tr/min ou on ne recent quasiement pas de probleme, des trous se font sentir tres regulierement
- elle demarre tres bien
- a vide si je bloque le boitier papillon ouvert pour un regime moteur inferieurà (environ) 2500tr/min le moteur monte bien puis redescend puis remonte puis redescend..... La meme manip dans les 3500tr/min provoque un fontionnement normal.
Dans le desordre, voila ce que j'ai echangé et qui n'a rien changé :
- debimetre avec manche a air
- calculateur
- bougies (elles avaient l'air OK)
- faisceau d'allumage
- boitier du distributeur d'allumage (mais pas le doigt)
- bobine
- actuateur de ralenti
j'ai de plus :
- testé les deux contacts du capteur de boitier papillon, c'est OK
- testé sans filtre a air
- la durite reliant le regulateur de pression d'essence aux pipes d'admission ne semble pas terrible et le debrancher ne change rien (ca ne s'aggrave pas, que l'on bouche la prise d'air ainsi provoquée ou pas !!??)
autre précision, a l'echappement ca ne sent pas bon, mais ca ne me semble pas etre une odeur d'essence (pas de catalyseur sur l'auto)
Voila, si vous avez des idées.....
Les capteurs de PMH, d'identification de cylindre (chi.. a demonter) peuvent ils etre en cause ?
Je n'avais pas de compressiometre ! est ce qu'un defaut d'etancheite d'un cylindre pourrait etre une cause plausible ?
ou les injecteurs ???
a+