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316i E30 M40 Ratatouille Fort

Publié : mar. sept. 28, 2010 9:57 pm
par Edouard
Salut,

la 316i de 89 et 240000km de mon paternel ratatouille serieusement, ayant la chance qu'une de mes soeur ait le meme modele, j'ai réalisé l'echange de quelques composants mais rien a faire je n'ai pas trouve la panne.

les symptomes :
- le ralenti est tres tres instable, elle cale souvent à froid
- d'apres mes parents le probleme s'ameliore avec le rechauffement du moteur
- le problème evolue et c'est de pire en pire
- les montées en regime sont difficiles et, à part pied au planché et au dessus de 2500tr/min ou on ne recent quasiement pas de probleme, des trous se font sentir tres regulierement
- elle demarre tres bien
- a vide si je bloque le boitier papillon ouvert pour un regime moteur inferieurà (environ) 2500tr/min le moteur monte bien puis redescend puis remonte puis redescend..... La meme manip dans les 3500tr/min provoque un fontionnement normal.

Dans le desordre, voila ce que j'ai echangé et qui n'a rien changé :
- debimetre avec manche a air
- calculateur
- bougies (elles avaient l'air OK)
- faisceau d'allumage
- boitier du distributeur d'allumage (mais pas le doigt)
- bobine
- actuateur de ralenti

j'ai de plus :
- testé les deux contacts du capteur de boitier papillon, c'est OK
- testé sans filtre a air
- la durite reliant le regulateur de pression d'essence aux pipes d'admission ne semble pas terrible et le debrancher ne change rien (ca ne s'aggrave pas, que l'on bouche la prise d'air ainsi provoquée ou pas !!??)

autre précision, a l'echappement ca ne sent pas bon, mais ca ne me semble pas etre une odeur d'essence (pas de catalyseur sur l'auto)

Voila, si vous avez des idées.....

Les capteurs de PMH, d'identification de cylindre (chi.. a demonter) peuvent ils etre en cause ?
Je n'avais pas de compressiometre ! est ce qu'un defaut d'etancheite d'un cylindre pourrait etre une cause plausible ?
ou les injecteurs ???

a+

Re: 316i E30 M40 Ratatouille Fort

Publié : ven. oct. 01, 2010 7:44 am
par manuz1
salut,
cela sent quoi à l'échappement ?
peut etre un debut de joitn de culasse avec du ldr dans les chambre de combustion.

Regarde les capteurs c'est possible que se soit eux, commence par les tester au multimetre cela t'avite de les démonter et en plus tu peux comparer les valeurs.

L'arbre à cames est en bon état ?
a+

Re: 316i E30 M40 Ratatouille Fort

Publié : ven. oct. 01, 2010 2:37 pm
par jujoluca
Bonjour,
Petite question toutes bête ton filtre a essence ?
Propre ou a moiter encrasser ?

Re: 316i E30 M40 Ratatouille Fort

Publié : ven. oct. 01, 2010 3:22 pm
par Keops11
Salut,

Tu as essayé de voir si tu n'as pas d'entrée d'air parasite (collecteur admission, durite, tuyau de depression) en arrosant avec un spray type nettoyant pour frein ?
(si le moteur accélère tout seul là où tu arroses tu as trouvé l'endroit de la fuite)

A+

Re: 316i E30 M40 Ratatouille Fort

Publié : ven. oct. 01, 2010 7:07 pm
par octobre
Ouais je commencerais par un filtre à essence et de chercher une prise d'air sur l'admission.

Elle fume ?
Elle chauffe ?
T'as regardé les bougies ?
Tous tes niveaux sont bons ?

Ca m'étonnerait que ce soit un problème de compression, à ce stade il est quasi impossible de démarrer...
Idem capteur pmh tu aurais toutes les misères du monde à la démarrer.

Re: 316i E30 M40 Ratatouille Fort

Publié : sam. oct. 02, 2010 12:38 pm
par Zorro
salut

prise d'air et/ou avance mal réglée. en attendant les réponses au questions d'octobre.

Re: 316i E30 M40 Ratatouille Fort

Publié : sam. oct. 02, 2010 9:27 pm
par Edouard
Bonsoir,

Merci pour vos reponses et voici les réponses aux différentes questions,

- L'odeur a l'echappement est bizarre, mais ce n'est pas l'essence que ca sent. C'est malheureusement tout ce que je peux dire
- elle ne fume pas (ni blanc, ni bleu, ni noir)
- Le filtre a essence est ancien, j'ai du mal a croire que ce soit ca mais vu le prix d'un filtre je le changerais.
- pour les entrees d'air j'ai remué un peu tout et tendu l'oreille mais n'avais pas de Startpilote ou autre
- tous les niveaux sont OK

je n'ai pas la voiture sous la main, je ferai donc les essais suivants des que j'y retourne :
- changement filtre essence
- traquer les prises d'air avec un spray
- vérifier que les injecteurs s'ouvrent et se ferment (avec tournevis stetoscope)
- vérifier les compressions (il n'y a peut etre qu'un cylindre a pb)

@ManuZ1
comment fais tu pour tester les capteurs de PHM et identificcation cylindre avec un multimetre (moi je ne connais qu'averc oscillo)

@zorro
Je ne crois pas qu'il y ait d'avance a regler sur M40.


Quelqu'un peut il m'expliquer a quoi sert l'identification cylindre (la bobine sur un des fils de bougie) ?

Re: 316i E30 M40 Ratatouille Fort

Publié : mer. oct. 06, 2010 7:04 am
par jujoluca
Salut l'ami en ce qui concerne le problème du filtre a essence (vécu)
Ensuite en ce qui concerne identification cylindre je pense que cela peut t'en dire un peu plus déjà
identification cylindre
Voila bonne journée

Re: 316i E30 M40 Ratatouille Fort

Publié : mer. oct. 06, 2010 7:23 am
par E9 CSI
Salut la piste odeur me semble plus que probable .

Voir le réservoir a vidanger.
joint de culasse, regarde si tu as des yeux (eau en goutes)dans l'huile (sa peut sentir un mélange essence/ldr)
reniflard bouché .

M40 donc de mémoire pipe ADM en 2 partie voir les fuites éventuelles.

le faisceau est sous la pipe de mémoire pour changer les capteurs (pas facile) 3 ou 4 je ne sais plus .
Bon courage

Re: 316i E30 M40 Ratatouille Fort

Publié : mer. oct. 06, 2010 7:48 am
par eresis
c'est pas les symptome d'un moulin qui tourne sur 3 cyl ? (question conne , je my connais moins que vous .... )