Touring M40 B18 En Surchauffe... Pourquoi ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Touring M40 B18 En Surchauffe... Pourquoi ?

Message par Roadwolf »

Bonjour,

Mon M40 B18 a 370.000 Km. Il tourne comme une horloge, mais il surchauffe, c'est indiqué par l'aiguille de température au TDB, positionnée au 3/4 ! Donc trop chaud.

-Le radiateur circule correctement car je l'ai fait passer au tuyau d'arrosage de jardin et ça ressortait de l'autre côté sans peine.
-Mais le radiateur reste entre froid et tiède quand je le touche au-dessus, malgré l'aiguille au TDB positionnée au 3/4)

-Le Thermostat fonctionne depuis déjà 70.000 Km. Il n'est pas cassé, donc je crois qu'on peut dire qu'il est encore bon.
A votre avis, il faut le remplacer quand il se brise ou bien à partir d'un certain kilométrage réalisé ?

-La pompe à eau est neuve depuis 100 Km.

Pourquoi ça surchauffe ? Alors que j'arrive à toucher le dessus du radiateur sans me brûler les doigts ni toucher une chaleur élevée, mais juste tiède ?
Si vous avez des avis, ou idée du pourquoi de la surchauffe ?

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Touring M40 B18 En Surchauffe... Pourquoi ?

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Si la pompe est neuve, tu as du rater ta purge et de l'ai rdans le circuit empeche la circulation correcte de l'eau, tu as retenté la purge ?

Sinon ton calorstat peut etre defectueux sans pour autant être cassé et ne plus s'ouvrir a la bonne temperature, c'est arrivé sur mes volvo 240.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Zorro

Message par Zorro »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

Si la pompe est neuve, tu as du rater ta purge et de l'ai rdans le circuit empeche la circulation correcte de l'eau, tu as retenté la purge ?

Sinon ton calorstat peut etre defectueux sans pour autant être cassé et ne plus s'ouvrir a la bonne temperature, c'est arrivé sur mes volvo 240.

A+
+1
si ton radiateur reste froid, c'est que l'eau ne circule pas, donc du plus simple au plus pénible: purge/thermostat/pompe.
reste l'erreur d'indication du tableau de bord, mais tu as l'air sur de ton coup.
Image

Mordan

Message par Mordan »

la durite qui sort du calorstat?

si elle est froide ton thermostat est a changé!
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Ca casse un calorstat???
Par contre, ca peut rester bloquer en position fermé, et après 70000 km, pourquoi pas.
Je dirais qu'il y a 3 possibilités:
-calorstat à changer
-pompe à eau à changer
-purge à refaire , mais si jusque là tu n'as pas eu de problèmes, pourquoi de l'air se serait mis dans le circuit?

A bientôt.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Hello !

Merci à tous, :top:

Pour PIFOUBMW. J'ai purgé au radiateur et au thermostat, avec radiateur d'habitacle en mode à chaud. (Même le robinet électromagnétique du radiateur d'habitacle a été remplacé.) (A propos des Volvo, j'ai été soufflé par leur conception autour du moteur, je connais la 340 et la 360 des années 70/80. Etonnantes de qualité)

Pour Zorro. Tout à fait, le dessus du radiateur restant froid/ou tiède après 20 Km de conduite dynamique (3000 tr/min à 5000 tr/min généralement), signifie donc bien une absence de circulation d'eau chaude par cette voie. Par contre, un capteur de température en panne ? Peu probable, si on remarque que le radiateur est tiède en le touchant au-dessus.

Pour Mordan. C'est vrai de cette manière là également, si la durite est froide/ou tiède, le calorstat est le coupable. Par ailleurs, le visco-coupleur (retenant l'hélice) est récent depuis 2006. Je vais alors prendre le "calorstat" (ou "thermostat") et le tremper dans une casserole d'eau à ébullition et voir s'il se dilate. Normalement il se dilate à 88°C comme indiqué (c'est gravé dessus)

Pour SYLVAINCHOLO. Et oui... Un calorstat peut se briser ! J'ai d'ailleurs dû le remplacer sur une autre touring. Une 327iX modifiée par Hartge. Les 2 bras du calorstat étaient sectionnés, du côté du ressort du calorstat !! Et plus drôle : Après coup, la culasse "Hartge" n'était pas vrillée, ni bombée après plusieurs Km sans savoir que le calorstat était cassé ( en 2005), l'aiguille au TDB indiquait l'enfer !
Mais je ne savais pas qu'un calorstat pouvait rester bloqué en position fermée. La pompe à eaux en revanche ne fuite pas, et elle tourne bien.

C'est très sympas à vous, merci encore, je vais tester ce calorstat.
OO=00=OO

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Et voilà, plus de problèmes.

J'ai retourné le calorstat :-) c'était à cause de ça.
Mais ensuite ça chauffait plus que la moitié du cadran de température moteur (en regardant l'aiguille au TDB).
C'est normal, en fait, ses précédents propriétaire avaient mis de l'eau à forte dose de calcaire. Ce qui recouvre les parois interne du radiateur, et crée ainsi un isolant entre l'eau et le métal du radiateur servant de reffroidisseur avec l'air brassé selon la vitesse de la BMW.

A cela, j'ai trouvé un vendeur/réparateur de radiateur d'ancienne. Un atelier nommé Richard Porton, situé en Belgique, à Anderlecht, derrière la gare du midi.
Un honnête artisan qui m'a vendu sur commande à son fournisseur, un même radiateur à seulement 110 euros au lieu de 400 Euros que BMW demandait...
Je n'ai pas discuté, et voilà que mon classir-car retrouve l'aiguille parfaitement au centre.

Bonne Année !

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

:top:

Merci du retour et profites bien de ta E30!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Je reviens après bien longtemps, mais je voudrais compléter encore mon topic concernant la surchauffe et qui met bien le doigt sur les problèmes responsables de la surchauffe.

J'ai fait sabler et nettoyer ma culasse de mon moteur M40 B18, c'est à dire le 318i de la touring E30 (la série 3 de 1982-1994).

Et maintenant... mon moteur est toujours moins chaud que le milieu du thermomètre de température indiqué au tableau de bord... Impressionnant non ?!

Donc ce que je retiens des points importants qui peuvent causer la surchauffe, ce sont :
  • ou bien Le radiateur âgé.
  • ou bien Le radiateur recouvert de calcaire d'eau de robinet.
  • ou bien La culasse recouverte de produit et/ou de calcaire qui isole et empêche le contact de l'eau avec l'aluminium de la culasse qui est refroidie en brassant l'air
  • ou bien le calorstat bloqué.
Bien à vous,
Roadwolf

Mordan

Message par Mordan »

J'ai aussi un problème sur mon M40B18.. j'ai jamais trouvé la raison.

la température n'arrive que péniblement à 11h30. J'ai essayé 4 calorstat différent. Plus je roule vite, plus la température baisse vers 11h.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »